Cappuccino de course

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Re: Cappuccino de course

Message  dingdong76 le Dim Juin 07 2009, 15:45

Sur circuit c'est un veau, mais sur route !!!!!!

Je t'avoue un peu plus de puissance serait bien, de 64ch je passerais bien à 100ch.
Mais pas plus, ça reste un 650cm3 (voir 700 avec les pistons forgés)

Franchement j'ai beaucoup de plaisir à la conduire sur petite route sinueuse avec 64 petit poney pure sang. Et je ne vais pas jouer au kakou sur route.

Je tient trop à la vie, à mon permis, je n'ai pas envi de jouer avec la vie des autres.

Par contre sur circuit, il est normal de demander plus de puissance. Ça doit être grisant.

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Re: Cappuccino de course

Message  ctr_powaaa le Dim Juin 07 2009, 16:11

Pharaon, Aucune raison que je le prenne mal ne t'en fais pas, c'est même bienvenue de la part des personnes qui ont conduit des voitures, et plus particulièrement la Cappuccino !
C'est juste mon point de vue sur la chose, que je fais avec mon imagination, mais comme tu l'a dis, plus l'expérience arrive, plus on repousse les limites et c'est normal. Rendez-vous dans quelques temps pour savoir si mon avis changera. Razz

Je pense quand même que ca dépand beaucoup de la personne qui conduit. Quelqu'un qui aime une auto saine et propre préférera une voiture moins puissante, qui "suit le chassis", plutôt qu'une voiture avec laquelle on doit se battre à chaque accélèration (J'ai jamais demandé, mais la Cappuccino elle patine ou pas ? Stock/Stage1/2 ?).

Mais je suis daccord avec vous tous sinon, on en veut toujours plus ! Je vois ça avec les proprios de S13, S14, Supra, ou autre voiture facilement upgradable... Au début on dit "Aller, une admi, une dump et une DP, et ce sera tout.", puis on en arrive le mois d'après, avec "Juste la ligne, la remap, et je m'arrête là." ... Vous connaissez la suite ! Razz
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Re: Cappuccino de course

Message  Pharaon le Lun Juin 08 2009, 01:57

sddiavs a écrit:Donc au final si j'ai bien tout suivi il faudrait resté entre 120 et 140 CV pour être sur de ne pas avoir des problèmes moteur ou autre tout en étant sur de se faire plaisir Very Happy

Je pense (de ce que j'en ai vu jusqu'à aujourd'hui), que le F6A peut encaisser jusqu'à 160cv en restant fiable.

ctr_powaaa, d'origine la Cappu' patine mais il faut y aller vraiment fort !
De même pour que la faire glisser, sans pluie c'est trop Rock'n Roll ! Laughing
Et en stage 2 tu es au top de ses capacités !
Tu la places instinctivement en glisse et malgré l'absence de DGL, elle se maîtrise relativement facilement ! Very Happy

Attention tout de même de ne pas se faire surprendre ! (comme beaucoup d'autos en général)

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Re: Cappuccino de course

Message  dingdong76 le Lun Juin 08 2009, 02:45

Il faudrait ouvrir sur le forum un sujet sur l'amélioration de la cappu avec les différentes étapes.
Le listing du type de pièces à changer dans l'ordre de puissance désiré.

Je ne suis pas un grand spécialiste dans le sujet et sur internet on voit de tout et du n'importe quoi.

J'ai commencé à discuter avec tilou, mais c'est pas évident.

Alors qui commence, faite partager vos expèrience. Je voudrais bien le faire mais ma cappu est full stock.
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Re: Cappuccino de course

Message  Ricou le Lun Juin 08 2009, 03:36

Au fait, Pharaon, tu as résolu tes problèmes d'ECU ou alors c'est pour après la restauration ?

(Pour ceux qui savent pas, après des grosses modif' du moteur - cylindrée, injecteurs, pression du turbo - si on change pas le calculateur ou ECU pour un qui soit adapté, on risque de sérieux ennuis mécaniques et on exploite pas correctement le potentiel du moteur... en gros.)

Je dis ça parce qu'il y a peut-être une solution de ce côté, mais c'est pas évident du tout. Ça s'appelle Adaptronic et c'est un ECU programmable fabriqué en Australie, et les anglais de ClubCappo avaient fait une commande groupée et y'en avait eu pour environ 1000€ par personne. Après, je suis pas certain que ce soit encore possible d'en acheter un, mais c'est ptete le cas. Sauf que ça risque d'être plus cher.

L'avantage, c'est qu'ils ont fait un programme de base pour Cappuccino (en passant une sur un banc, chez Adaptronic). Du coup on a déjà une cartographie de base, plus tout les réglages difficiles comme l'allumage et tout un tas d'autres trucs relous.

Ensuite, en utilisant une sonde AFR large bande (qui mesure la richesse des gaz brûlés, donc en gros si on injecte trop / assez / pas assez d'essence) l'ECU peut "apprendre" tout seul et adapter une partie de la cartographie... donc en théorie avec ça, plus de risque de flinguer le moteur à cause d'un mélange trop pauvre.

Ah oui, et sans avoir un moteur stage 2, y'a des gains à espérer car la cartographie incluse "de base" pour Cappu a été optimisé, et je crois qu'on atteint dans les 80cv. M'enfin l'intérêt est plutôt d'avoir un ECU programmable qui peut être adapté / s'adapter aux modifications successives faites sur la bagnole...

Enfin, les modif' sur l'ECU se font à l'aide d'un PC portable, directement dans la voiture, on peut donc surveiller certains paramètres directement même si vaut mieux être 2.

Donc voilà, je savais pas trop quand j'allais en parler, et en plus c'est pas vraiment le bon endroit (faudra ptete déplacer / copier ça dans la future section prépa), mais si tout se passe bien je tenterais ptete le coup sur ma future. J'ai bien dit peut-être, hein, c'est juste un rêve un peu fou Smile
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Re: Cappuccino de course

Message  tilou le Lun Juin 08 2009, 05:23

dingdong76 a écrit:Il faudrait ouvrir sur le forum un sujet sur l'amélioration de la cappu avec les différentes étapes.
Le listing du type de pièces à changer dans l'ordre de puissance désiré.

Je ne suis pas un grand spécialiste dans le sujet et sur internet on voit de tout et du n'importe quoi.

J'ai commencé à discuter avec tilou, mais c'est pas évident.

Alors qui commence, faite partager vos expérience. Je voudrais bien le faire mais ma cappu est full stock.


tu peux pas dire que si tu change une admi d'origine par une genre suzuki sport tu va gagner tant de chevaux, chaque type d'admission fait varier, il faudrait toutes les essayer sur le meme banc avec les memes caracteristique de temperature et d'humidite sinon cest pas comparable

apres les pieces changeables et up gradable sont.. toutes tout simplement.

apres les impressions piece par piece cest compliquer pour pharaon et moi on a tous les deux un pack modif, apres on pourra que comparer se que on rajoutera..

et pour revenir au changement d'ecu dont parlait Ricou, le N1 tourne trop riche en essence avec l'augmentationd e cylindrée pour info
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Re: Cappuccino de course

Message  Ricou le Lun Juin 08 2009, 05:37

Trop riche ? Moi j'aurais cru qu'en augmentant la cylindrée, il faudrait au contraire injecter plus d'essence (car y'a plus d'air), et donc du coup on tournerait trop pauvre... J'espère que t'as raison parce qu'il vaut carrément mieux tourner trop riche que trop pauvre, si je me trompe pas.

Au fait, l'augmentation de cylindrée, ça consiste en quoi exactement ? Juste des pistons différents ou alors le cylindre est modifié ?
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Re: Cappuccino de course

Message  Pharaon le Lun Juin 08 2009, 07:05

Ricou, je m'occupe déjà (doucement, lentement même) de la partie carrosserie. Ensuite je monterais ma large band afin de faire un premier contrôle de mon ratio air/essence avec mon setup actuel et ensuite avec différents setup.
Si les résultats ne sont pas concluants je passe sur un ECU programmable. On verra à ce moment là le budget que j'ai à consacrer et les solutions diverses qui s'offrent à moi Wink

Concernant l'augmentation de la cylindrée ça consiste tout simplement à réaléser Wink

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Re: Cappuccino de course

Message  Ricou le Lun Juin 08 2009, 07:44

Ok ça va, t'as l'air sur la bonne voie on dirait

Pour le réalésage, c'est bien ce qu'il me semblait, merci de l'avoir confirmé Smile
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Re: Cappuccino de course

Message  tilou le Lun Juin 08 2009, 09:45

Ricou a écrit:Trop riche ? Moi j'aurais cru qu'en augmentant la cylindrée, il faudrait au contraire injecter plus d'essence (car y'a plus d'air), et donc du coup on tournerait trop pauvre... J'espère que t'as raison parce qu'il vaut carrément mieux tourner trop riche que trop pauvre, si je me trompe pas.

ui mais le n1 est pas prévu pour l'augmentation de cylindrée a l'origine.. c'est juste un mic mac que cs a du essayer et voir que le moulin tenait..
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Re: Cappuccino de course

Message  Pharaon le Lun Juin 08 2009, 09:52

le N1 et le N2 ont étés développés par Suzuki Sport pour des F6A d'origine...

Et le truc débile c'est qu'ils le vendaient avec les kits de style F100... Rolling Eyes

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Re: Cappuccino de course

Message  dingdong76 le Lun Juin 08 2009, 09:55

tilou a écrit:
dingdong76 a écrit:Il faudrait ouvrir sur le forum un sujet sur l'amélioration de la cappu avec les différentes étapes.
Le listing du type de pièces à changer dans l'ordre de puissance désiré.

Je ne suis pas un grand spécialiste dans le sujet et sur internet on voit de tout et du n'importe quoi.

J'ai commencé à discuter avec tilou, mais c'est pas évident.

Alors qui commence, faite partager vos expérience. Je voudrais bien le faire mais ma cappu est full stock.


tu peux pas dire que si tu change une admi d'origine par une genre suzuki sport tu va gagner tant de chevaux, chaque type d'admission fait varier, il faudrait toutes les essayer sur le meme banc avec les memes caracteristique de temperature et d'humidite sinon cest pas comparable

apres les pieces changeables et up gradable sont.. toutes tout simplement.

apres les impressions piece par piece cest compliquer pour pharaon et moi on a tous les deux un pack modif, apres on pourra que comparer se que on rajoutera..

et pour revenir au changement d'ecu dont parlait Ricou, le N1 tourne trop riche en essence avec l'augmentationd e cylindrée pour info

C'est pas évident alors de faire son choix.

Peut-on faire confiance au kit encore en vente (si il en reste), ou faut-il jouer au apprentis sorcier ?

Dans ce cas la, autant acheter un moteur et le mettre au banc d'essai avec différente configuration. (il faudrait jouer au loto)
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Re: Cappuccino de course

Message  Pharaon le Lun Juin 08 2009, 10:49

Toute modification importante sur un moteur quel qu'il soit, doit être accompagné d'une cartographie adaptée et développée "sur mesure" !

Bien évidemment il est également important que les modifications aient elles aussi étés faites de manière réfléchies et sécurisées !

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Re: Cappuccino de course

Message  Ricou le Lun Juin 08 2009, 15:48

Tout à fait Pharaon.

Donc pour simplifier les amis, si on veut atteindre dans les 100cv, faut un plus gros turbo (et monter la pression de suralimentation), des injecteurs plus gros, éventuellement un intercooler plus gros et surtout un ECU adapté. Ah oui, et bien sûr la "base": admission et échappement libérés.
Après c'est encore mieux avec un moteur "stage 2" donc 700cc + pistons forgés voire plus, ça permet de monter plus la pression sans risquer de péter le moteur je pense.


Dernière édition par Ricou le Dim Juil 12 2009, 16:58, édité 1 fois
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Re: Cappuccino de course

Message  dingdong76 le Lun Juin 08 2009, 23:48

Il reste ensuite à gonfler sont porte monaie pour gonfler son moteur. Razz

Je vais dans un premier temps aider mon moteur à mieux respirer et aussi je lui enleve son string (une cappu c'est féminin) pour mieux relacher les gaz.

Cappu qui rit qui pete comme une trompette.

Heureusement, les femmes se font rare sur le forum. Embarassed
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Re: Cappuccino de course

Message  tilou le Mar Juin 09 2009, 06:28

Ricou a écrit:Tout à fait Pharaon.

Donc pour simplifier les amis, si on veut attendre dans les 100cv, faut un plus gros turbo (et monter la pression de suralimentation), des injecteurs plus gros, éventuellement un intercooler plus gros et surtout un ECU adapté. Ah oui, et bien sûr la "base": admission et échappement libérés.
Après c'est encore mieux avec un moteur "stage 2" donc 700cc + pistons forgés voire plus, ça permet de monter plus la pression sans risquer de péter le moteur je pense.

je dirais deja un boost controleur pour verifier ses parametres, apres une admin, decata. apres l'echangeur d'origine est pas mal il est plus gros que celui d'une sky r33 (jai comparer avec un ami). apres un plus gros turbo, volant moteur allege, poulies aleges, arbres a came plus pointu, papillon gros diametre. jusqua la une reprog ou ecu modfier nest pas necessaire, a mon gout. par contre une fois que tu touche aux injecteurs la ui c necessaire. par contre le changement du systeme de frein pour ma part est primordial des le depart, ainsi que verifier la suspension et voir la durcirre un peu, ainsi que les trains de pneux... (on monte pas du matador comme pneu sur une caisse preparée.. sinon le matador il a ta peau!)
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Re: Cappuccino de course

Message  Ricou le Mar Juin 09 2009, 07:22

Tilou> Volant moteur allégé, toutafé. Poulies allégées, déjà entendu mais je connais pas le gain, c'est sensible ?

AAC pointus, y'en a pour Cappu ? Idem pour le papillon de plus gros diamètre. Et à quel tarif ?

Pour les freins, tu dis ça parce qu'ils sont rapidement insuffisants ?

Par contre j'ai pas compris ton histoire de matador... Shocked
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Re: Cappuccino de course

Message  sddiavs le Mar Juin 09 2009, 07:46

Ricou a écrit:Par contre j'ai pas compris ton histoire de matador... Shocked

Le matador (de l'espagnol matar : tuer) est le personnage central de la corrida. Torero principal et chef de la cuadrilla, c'est lui qui est chargé de mettre à mort le taureau.

En gros sa veux dire que si tu met pas de bon pneus tu a plus de risque de te planté et casser la cappu Razz
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Re: Cappuccino de course

Message  Ricou le Mar Juin 09 2009, 09:10

Nan mais t'es mignon mais ça m'explique pas ce qu'elle veut dire, sa phrase là
on monte pas du matador comme pneu
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Re: Cappuccino de course

Message  tilou le Mar Juin 09 2009, 10:40

Ricou a écrit:Tilou> Volant moteur allégé, toutafé. Poulies allégées, déjà entendu mais je connais pas le gain, c'est sensible ?

cest pas forcement du gain de perf direct mais du gain en montée en regime

AAC pointus, y'en a pour Cappu ? Idem pour le papillon de plus gros diamètre. Et à quel tarif ?

arbres cames jen avai vu je sais plus et le papillon je dois avoir le tarif dans un coin mais bon faut envoyer ton papillon en echange en plus car cest de l'augmentation de diametre

Pour les freins, tu dis ça parce qu'ils sont rapidement insuffisants ?

pour les freins je les trouve limite d'origine apres cest mon avis perso j'aime quand jappuie sur le frein que sa morde sinon ca me rapelle la 2 chx de ma soeur ou fallit pomper pour freiner et survivre mdr

Par contre j'ai pas compris ton histoire de matador... Shocked
matador est uen marque de pneu lamoins cher sur le marché..
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section4/sujet311108.htm
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Re: Cappuccino de course

Message  Ricou le Mar Juin 09 2009, 11:37

Merci Tilou Smile

Par contre j'ai lu le topic sur les pneus matador, et il semblerait que ce ne soit pas de trop mauvais pneus... enfin à ce prix.
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Re: Cappuccino de course

Message  tilou le Mer Juil 29 2009, 03:15

extrait de se site
http://speedhunters.com/archive/2009/07/20/event-gt-gt-tuning-powers-pt-1.aspx


Fighter Engineering came up from Shizuoka with their wild Suzuki Cappuccino...

..sporting a fully rebuilt K6A engine stroked to 720 cc and pushing out 210 PS. Now that may not sound like much, but when you take into account that it weighs in at 690 kg, it all begins to make more sense.


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Re: Cappuccino de course

Message  Pharaon le Mer Juil 29 2009, 16:36

Merci Tilou ! Very Happy

Excellent article et superbes photos surtout ! Cool

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Re: Cappuccino de course

Message  ctr_powaaa le Mer Juil 29 2009, 16:46

Ho putain d'merde ! Shocked

Merci Tilou. Wink
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Re: Cappuccino de course

Message  Ricou le Jeu Juil 30 2009, 05:09

Merci pour le lien... Elle est superbe cette Cappuccino.

Et les autres voitures sont intéressantes aussi, y'a du boulot de fou niveau prépa moteur
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Re: Cappuccino de course

Message  tilou le Ven Juil 31 2009, 17:03

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Re: Cappuccino de course

Message  ctr_powaaa le Sam Aoû 01 2009, 02:54

P'tete un peu "too much" l'arrière, mais sinon ca le fait grave !
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Re: Cappuccino de course

Message  Pharaon le Sam Aoû 01 2009, 07:05

ça fait très JGTC !

J'adore ! Very Happy Cool

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Re: Cappuccino de course

Message  Ricou le Sam Sep 26 2009, 13:53

Bon, c'est ptete pas une Cappuccino de course, mais son look est tellement terrible que je pense que l'endroit convient...




Elle me fait gravement baver, je la trouve sublime Shocked
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Re: Cappuccino de course

Message  ctr_powaaa le Dim Sep 27 2009, 01:04

Ouais, elle est superbe ! Shocked
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Re: Cappuccino de course

Message  Pharaon le Dim Sep 27 2009, 03:36

J'aime aussi ! Very Happy

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