[Truc et astuce] La poulie Damper
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Pharaon
dingdong76
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[Truc et astuce] La poulie Damper
Voila ce qui arrive quand la poulie lâche après 100000km.
Heureusement, il existe une autre référence pour une poulie moulé d'un seul bloc.
Réf : 95131-60F00
C'était truc et astuce de Novembre.
Heureusement, il existe une autre référence pour une poulie moulé d'un seul bloc.
Réf : 95131-60F00
C'était truc et astuce de Novembre.
dingdong76- Nombre de messages : 1561
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Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Dessinateur
Date d'inscription : 16/07/2008
Re: [Truc et astuce] La poulie Damper
Si sa existe plus dans cette référence y à toujours moyen d'acheter celle ci:
N'est il pas all do right Mr Doc Cappu
PS Je tenais à applaudir Mr Pharaon et ces 1000 et 1 post
N'est il pas all do right Mr Doc Cappu
PS Je tenais à applaudir Mr Pharaon et ces 1000 et 1 post
Gwx- Nombre de messages : 485
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Localisation : LeHavre
Date d'inscription : 16/07/2008
Re: [Truc et astuce] La poulie Damper
Waouh ! Effectivement !
... déjà !
Pas forcément de mérite car j'ai plus l'impression d'être interventionniste que participatif...
J'aimerais qu'il s'agisse de 1000+ postes constructifs emplis de technique, astuces, et autres textes informatifs, mais je crois que ce n'est pas vraiment le cas...
... déjà !
Pas forcément de mérite car j'ai plus l'impression d'être interventionniste que participatif...
J'aimerais qu'il s'agisse de 1000+ postes constructifs emplis de technique, astuces, et autres textes informatifs, mais je crois que ce n'est pas vraiment le cas...
Re: [Truc et astuce] La poulie Damper
Dingdong, la poulie bleue moulée d'un seul bloc, y'a pas de caoutchouc dedans j'imagine ? Alors qu'il y en a dans la poulie d'origine, non ?
Parce que dans ce cas, ça veut dire que la poulie d'origine joue le rôle d'amortisseur pour certaines vibrations du vilebrequin, et que c'est pas top de la remplacer par une poulie qui amortit moins.
Ca ne devrait pas avoir de conséquences sur vos moteurs, mais pour mon bloc préparé, je ne prendrais donc pas le risque.
C'est cette page qui m'a fait changer d'avis:
http://www.theoldone.com/archive/pullies_oilpump_n_balancer.htm (cf le gros pavé signé TOO).
Il raconte à un moment que dans les années 70, les moteurs de dragsters qui prenaient jusqu'à 11 000tr/mn explosaient parfois leurs poulies damper, ce qui causa des morts chez les spectateurs à cause des morceaux expulsés. Par sécurité, tout le monde a dû passer à des poulies pleines, et immédiatement leurs vilebrequins ne tenaient plus que 10 runs, au lieu d'une saison, avant d'exploser. Le problème a ensuite été résolu avec des poulies mieux conçues, mais ça montre bien l'importance de l'effet amortisseur de ces poulies, qui ne sont pas appelées "harmonic balancers" pour rien.
Parce que dans ce cas, ça veut dire que la poulie d'origine joue le rôle d'amortisseur pour certaines vibrations du vilebrequin, et que c'est pas top de la remplacer par une poulie qui amortit moins.
Ca ne devrait pas avoir de conséquences sur vos moteurs, mais pour mon bloc préparé, je ne prendrais donc pas le risque.
C'est cette page qui m'a fait changer d'avis:
http://www.theoldone.com/archive/pullies_oilpump_n_balancer.htm (cf le gros pavé signé TOO).
Il raconte à un moment que dans les années 70, les moteurs de dragsters qui prenaient jusqu'à 11 000tr/mn explosaient parfois leurs poulies damper, ce qui causa des morts chez les spectateurs à cause des morceaux expulsés. Par sécurité, tout le monde a dû passer à des poulies pleines, et immédiatement leurs vilebrequins ne tenaient plus que 10 runs, au lieu d'une saison, avant d'exploser. Le problème a ensuite été résolu avec des poulies mieux conçues, mais ça montre bien l'importance de l'effet amortisseur de ces poulies, qui ne sont pas appelées "harmonic balancers" pour rien.
Ricou- Modo
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Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: [Truc et astuce] La poulie Damper
Voila la petite histoire de cette fameuse poulie bleu, avant toutes les poulies des moteurs série F5 et F6 (il y en a peut être d'autre) avait une poulie avec liaison caoutchouc.
Mais malheureusement pour ces petits moteurs elles avaient tendance à casser. Mais pourquoi le problème arrive t'il ? Cela est du au mauvais vieillissement de la liaison caoutchouc. Alors les ingénieurs mazda on réfléchit et ils ont mis en place une poulie forgé d'un seul bloc, c'est plus économique.
En réfléchissant un peu, cette poulie entraine uniquement l'alternateur et la climatisation.
Ce n'est pas l'alternateur qui peut pauser problème, mais la clim lorsqu'elle s'enclenche avec des à-coups.
Depuis l'installation de la fameuse poulie, mon moteur tourne plus rond. Après je ne sais pas si il y a une cause à effet. Je vais contrôler tout cela et demander l'avis de mon mécano honda préféré. En tout cas je n'ai pas lu de problème à l'installation de cette poulie sur nos moteur. Affaire à suivre.
Pour revenir à ton explication, les moteurs de dragster entrainent des compresseurs et ont des couples largement plus grand que nos petits moteurs.
Pour finir, si tu veux un moteur de dragster, prend un hayabusa. Tu sera tranquille. Je taquine.
Si tu veux rouler dans les tours, change d'abord tes poussoirs grippés, un nettoyage à l'ultrason peut enlever la calamine et l'huile bruler mais pas la rouille (info d'un mécano).
Vas-tu changer ta poulie existante ?
Mais malheureusement pour ces petits moteurs elles avaient tendance à casser. Mais pourquoi le problème arrive t'il ? Cela est du au mauvais vieillissement de la liaison caoutchouc. Alors les ingénieurs mazda on réfléchit et ils ont mis en place une poulie forgé d'un seul bloc, c'est plus économique.
En réfléchissant un peu, cette poulie entraine uniquement l'alternateur et la climatisation.
Ce n'est pas l'alternateur qui peut pauser problème, mais la clim lorsqu'elle s'enclenche avec des à-coups.
Depuis l'installation de la fameuse poulie, mon moteur tourne plus rond. Après je ne sais pas si il y a une cause à effet. Je vais contrôler tout cela et demander l'avis de mon mécano honda préféré. En tout cas je n'ai pas lu de problème à l'installation de cette poulie sur nos moteur. Affaire à suivre.
Pour revenir à ton explication, les moteurs de dragster entrainent des compresseurs et ont des couples largement plus grand que nos petits moteurs.
Pour finir, si tu veux un moteur de dragster, prend un hayabusa. Tu sera tranquille. Je taquine.
Si tu veux rouler dans les tours, change d'abord tes poussoirs grippés, un nettoyage à l'ultrason peut enlever la calamine et l'huile bruler mais pas la rouille (info d'un mécano).
Vas-tu changer ta poulie existante ?
dingdong76- Nombre de messages : 1561
Age : 51
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Dessinateur
Date d'inscription : 16/07/2008
Re: [Truc et astuce] La poulie Damper
Bon après quelque recherche, la poulie dumper ( de son vrai nom) est la surtout pour amortir les à-coups de la clim et autre périphérique installés autre que l'alternateur.
Si on n'utilise pas la clim, il n'y aura pas de problème.
Donc la question se pose de savoir si oui ou non il faut une poulie "Dumper" sur nos carrosse.
Affaire à suivre
Si on n'utilise pas la clim, il n'y aura pas de problème.
Donc la question se pose de savoir si oui ou non il faut une poulie "Dumper" sur nos carrosse.
Affaire à suivre
dingdong76- Nombre de messages : 1561
Age : 51
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Dessinateur
Date d'inscription : 16/07/2008
Re: [Truc et astuce] La poulie Damper
En fonction du prix d'une poulie neuve, je changerai ou non celle d'origine
De toute façon, si elle casse, à part qu'on a plus d'alternateur ni de clim le temps de la changer, c'est pas dangereux, n'est-ce pas ?
D'ailleurs la clim sera enlevée sur ma voiture.
D'après le lien que j'ai cité, elle sert aussi à amortir les à-coup dus aux explosions, un peu comme le fait le volant moteur.
De toute façon, si elle casse, à part qu'on a plus d'alternateur ni de clim le temps de la changer, c'est pas dangereux, n'est-ce pas ?
D'ailleurs la clim sera enlevée sur ma voiture.
D'après le lien que j'ai cité, elle sert aussi à amortir les à-coup dus aux explosions, un peu comme le fait le volant moteur.
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: [Truc et astuce] La poulie Damper
Plusieurs casses de poulie ont provoquées une casse moteur. La partie cassée vient frotter contre le plastique, lime et casse ensuite la courroie de distribution. Par contre je ne sais pas si les soupapes tapent les pistons pendant une casse de courroie.
Il y a des images sur minkara.
Je pense pas que tu sois à faire des économies de bout de chandelle pour une poulie de 50€ max.
Si c'est le cas, j'ai vraiment du mal à te comprendre pour ta préparation moteur. Tu achètes de très belle pièces très cher et à coté du fait l'impasse sur des pièces périphériques qui pourrait mettre à plat ton moulin.
Soit on fait les choses bien, soit on fait rien. Ce n'est que mon avis. Pas taper !!!!
Une préparation moteur est un équilibre entre budget et envie.
Si tu arrive au bout de ton projet, ce serais dommage de ne pas tout considérer.
C'est comme les poussoirs hydrauliques. Un poussoir gripper et hop du jeux mécanique et hop apparition de cliquetis et hop usure prématuré de l'arbre à came et hop tout cassé le bousin. Par contre j'avoue le prix des poussoirs pique un peu les yeux.
Il y a des images sur minkara.
Je pense pas que tu sois à faire des économies de bout de chandelle pour une poulie de 50€ max.
Si c'est le cas, j'ai vraiment du mal à te comprendre pour ta préparation moteur. Tu achètes de très belle pièces très cher et à coté du fait l'impasse sur des pièces périphériques qui pourrait mettre à plat ton moulin.
Soit on fait les choses bien, soit on fait rien. Ce n'est que mon avis. Pas taper !!!!
Une préparation moteur est un équilibre entre budget et envie.
Si tu arrive au bout de ton projet, ce serais dommage de ne pas tout considérer.
C'est comme les poussoirs hydrauliques. Un poussoir gripper et hop du jeux mécanique et hop apparition de cliquetis et hop usure prématuré de l'arbre à came et hop tout cassé le bousin. Par contre j'avoue le prix des poussoirs pique un peu les yeux.
dingdong76- Nombre de messages : 1561
Age : 51
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Dessinateur
Date d'inscription : 16/07/2008
Re: [Truc et astuce] La poulie Damper
si la courroie de distrib pete, ca fait un beau plat de spaghetti a base de pistons souppapes et culasse
ensuite si la poulie damper casse, ca veut dire plus d'alternateur donc tu vas pas aller tres loin sans celui-ci, la batterrie va se vider en rien de temps mais en tout cas pas dangereux pour le bloc
ensuite si la poulie damper casse, ca veut dire plus d'alternateur donc tu vas pas aller tres loin sans celui-ci, la batterrie va se vider en rien de temps mais en tout cas pas dangereux pour le bloc
Paulo- Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : 77
Emploi/loisirs : banquier
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: [Truc et astuce] La poulie Damper
Je suis du même avis que Dingdong, Eric...
Change là, ca vaut queudalle, et ca t'évitera bien des emmerdes !!
Si tu veux un bon exemple, il y a la poulie de mon G60, qui doit peser persque 3 kilos, et est entièrement en fonte, malgré le fait qu'elle emmène une courroie super longue, avec beaucoup de force à tirer tout du long.
Vu le volant moteur que vous avez sur vos cappu, ca sera pas dérangeant d'avoir une poulie un peu plus lourde que celle d'origine avec le caoutchouc, au contraire, ca ne sera que bénéfique, il faut toujours équilibrer au max possible des 2 cotés du vilo !
Ne fais pas mes erreurs, à vouloir économiser par ci par là, surtout si c'est une source de casses connue ! prends toi seulement ton temps, et fais ca bien, tu verras, ca sera jamais perdu ce genre de matos !
Change là, ca vaut queudalle, et ca t'évitera bien des emmerdes !!
Si tu veux un bon exemple, il y a la poulie de mon G60, qui doit peser persque 3 kilos, et est entièrement en fonte, malgré le fait qu'elle emmène une courroie super longue, avec beaucoup de force à tirer tout du long.
Vu le volant moteur que vous avez sur vos cappu, ca sera pas dérangeant d'avoir une poulie un peu plus lourde que celle d'origine avec le caoutchouc, au contraire, ca ne sera que bénéfique, il faut toujours équilibrer au max possible des 2 cotés du vilo !
Ne fais pas mes erreurs, à vouloir économiser par ci par là, surtout si c'est une source de casses connue ! prends toi seulement ton temps, et fais ca bien, tu verras, ca sera jamais perdu ce genre de matos !
UberMario- Nombre de messages : 144
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