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[Truc et astuce] La poulie Damper

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Pharaon
dingdong76
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Message  dingdong76 Lun Nov 01 2010, 02:18

Voila ce qui arrive quand la poulie lâche après 100000km.

[Truc et astuce] La poulie Damper P1

[Truc et astuce] La poulie Damper P2

Heureusement, il existe une autre référence pour une poulie moulé d'un seul bloc.

[Truc et astuce] La poulie Damper P1

Réf : 95131-60F00

C'était truc et astuce de Novembre. What a Face
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Message  Pharaon Lun Nov 01 2010, 04:45

Ah ouais... Shocked

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Message  Gwx Lun Nov 01 2010, 10:48

Si sa existe plus dans cette référence y à toujours moyen d'acheter celle ci:
[Truc et astuce] La poulie Damper Img199 Very Happy

N'est il pas all do right Mr Doc Cappu Laughing Laughing Laughing Laughing

PS Je tenais à applaudir Mr Pharaon et ces 1000 et 1 post lol!
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Message  Pharaon Lun Nov 01 2010, 10:56

Waouh ! Effectivement !

... déjà ! Very Happy

Pas forcément de mérite car j'ai plus l'impression d'être interventionniste que participatif... Embarassed

J'aimerais qu'il s'agisse de 1000+ postes constructifs emplis de technique, astuces, et autres textes informatifs, mais je crois que ce n'est pas vraiment le cas...

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Message  Ricou Mer Mar 23 2011, 21:37

Dingdong, la poulie bleue moulée d'un seul bloc, y'a pas de caoutchouc dedans j'imagine ? Alors qu'il y en a dans la poulie d'origine, non ?

Parce que dans ce cas, ça veut dire que la poulie d'origine joue le rôle d'amortisseur pour certaines vibrations du vilebrequin, et que c'est pas top de la remplacer par une poulie qui amortit moins.

Ca ne devrait pas avoir de conséquences sur vos moteurs, mais pour mon bloc préparé, je ne prendrais donc pas le risque.

C'est cette page qui m'a fait changer d'avis:
http://www.theoldone.com/archive/pullies_oilpump_n_balancer.htm (cf le gros pavé signé TOO).

Il raconte à un moment que dans les années 70, les moteurs de dragsters qui prenaient jusqu'à 11 000tr/mn explosaient parfois leurs poulies damper, ce qui causa des morts chez les spectateurs à cause des morceaux expulsés. Par sécurité, tout le monde a dû passer à des poulies pleines, et immédiatement leurs vilebrequins ne tenaient plus que 10 runs, au lieu d'une saison, avant d'exploser. Le problème a ensuite été résolu avec des poulies mieux conçues, mais ça montre bien l'importance de l'effet amortisseur de ces poulies, qui ne sont pas appelées "harmonic balancers" pour rien.
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Message  dingdong76 Jeu Mar 24 2011, 02:09

Voila la petite histoire de cette fameuse poulie bleu, avant toutes les poulies des moteurs série F5 et F6 (il y en a peut être d'autre) avait une poulie avec liaison caoutchouc.
Mais malheureusement pour ces petits moteurs elles avaient tendance à casser. Mais pourquoi le problème arrive t'il ? Cela est du au mauvais vieillissement de la liaison caoutchouc. Alors les ingénieurs mazda on réfléchit et ils ont mis en place une poulie forgé d'un seul bloc, c'est plus économique.

En réfléchissant un peu, cette poulie entraine uniquement l'alternateur et la climatisation.
Ce n'est pas l'alternateur qui peut pauser problème, mais la clim lorsqu'elle s'enclenche avec des à-coups.

Depuis l'installation de la fameuse poulie, mon moteur tourne plus rond. Après je ne sais pas si il y a une cause à effet. Je vais contrôler tout cela et demander l'avis de mon mécano honda préféré. En tout cas je n'ai pas lu de problème à l'installation de cette poulie sur nos moteur. Affaire à suivre.

Pour revenir à ton explication, les moteurs de dragster entrainent des compresseurs et ont des couples largement plus grand que nos petits moteurs.

Pour finir, si tu veux un moteur de dragster, prend un hayabusa. Tu sera tranquille. Je taquine.

Si tu veux rouler dans les tours, change d'abord tes poussoirs grippés, un nettoyage à l'ultrason peut enlever la calamine et l'huile bruler mais pas la rouille (info d'un mécano).

Vas-tu changer ta poulie existante ?


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Message  dingdong76 Jeu Mar 24 2011, 03:12

Bon après quelque recherche, la poulie dumper ( de son vrai nom) est la surtout pour amortir les à-coups de la clim et autre périphérique installés autre que l'alternateur.

Si on n'utilise pas la clim, il n'y aura pas de problème.

Donc la question se pose de savoir si oui ou non il faut une poulie "Dumper" sur nos carrosse.

Affaire à suivre

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Message  Ricou Jeu Mar 24 2011, 06:51

En fonction du prix d'une poulie neuve, je changerai ou non celle d'origine Wink

De toute façon, si elle casse, à part qu'on a plus d'alternateur ni de clim le temps de la changer, c'est pas dangereux, n'est-ce pas ?
D'ailleurs la clim sera enlevée sur ma voiture.

D'après le lien que j'ai cité, elle sert aussi à amortir les à-coup dus aux explosions, un peu comme le fait le volant moteur.
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Message  dingdong76 Jeu Mar 24 2011, 07:54

Plusieurs casses de poulie ont provoquées une casse moteur. La partie cassée vient frotter contre le plastique, lime et casse ensuite la courroie de distribution. Par contre je ne sais pas si les soupapes tapent les pistons pendant une casse de courroie.
Il y a des images sur minkara.

Je pense pas que tu sois à faire des économies de bout de chandelle pour une poulie de 50€ max.
Si c'est le cas, j'ai vraiment du mal à te comprendre pour ta préparation moteur. Tu achètes de très belle pièces très cher et à coté du fait l'impasse sur des pièces périphériques qui pourrait mettre à plat ton moulin.

Soit on fait les choses bien, soit on fait rien. Ce n'est que mon avis. Pas taper !!!! tinostar

Une préparation moteur est un équilibre entre budget et envie.

Si tu arrive au bout de ton projet, ce serais dommage de ne pas tout considérer. :]

C'est comme les poussoirs hydrauliques. Un poussoir gripper et hop du jeux mécanique et hop apparition de cliquetis et hop usure prématuré de l'arbre à came et hop tout cassé le bousin. erk Par contre j'avoue le prix des poussoirs pique un peu les yeux.
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Message  Paulo Ven Mar 25 2011, 02:07

si la courroie de distrib pete, ca fait un beau plat de spaghetti a base de pistons souppapes et culasse Wink

ensuite si la poulie damper casse, ca veut dire plus d'alternateur donc tu vas pas aller tres loin sans celui-ci, la batterrie va se vider en rien de temps Wink mais en tout cas pas dangereux pour le bloc Wink
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Message  UberMario Ven Mar 25 2011, 03:38

Je suis du même avis que Dingdong, Eric...

Change là, ca vaut queudalle, et ca t'évitera bien des emmerdes !!

Si tu veux un bon exemple, il y a la poulie de mon G60, qui doit peser persque 3 kilos, et est entièrement en fonte, malgré le fait qu'elle emmène une courroie super longue, avec beaucoup de force à tirer tout du long.

Vu le volant moteur que vous avez sur vos cappu, ca sera pas dérangeant d'avoir une poulie un peu plus lourde que celle d'origine avec le caoutchouc, au contraire, ca ne sera que bénéfique, il faut toujours équilibrer au max possible des 2 cotés du vilo !

Ne fais pas mes erreurs, à vouloir économiser par ci par là, surtout si c'est une source de casses connue ! prends toi seulement ton temps, et fais ca bien, tu verras, ca sera jamais perdu ce genre de matos ! Wink
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