La Cappuccino en France
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Collecteur d'echappement

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Message  Ricou Jeu Mar 25 2010, 03:32

J'informe que sur clubcappo (http://www.clubcappo.co.uk/board/Blah/Blah.cgi?b=CIG,m=1268642557), ils sont en train de faire une commande groupée de collecteurs d'échappements qui seront fabriqués par 6boost, en Australie. Apparemment ces mecs là auraient une bonne réputation, et leur matos est garanti à vie contre les fissures et trous.

Le collecteur est en acier normal je crois (mild steel ?), pas l'inox qui brille. Certains disent que le design utilisé est le meilleur, à savoir que les tubes se rejoignent tous juste avant le turbo, ce qui évite des turbulences dans le flux des gaz.

exemple :
Collecteur d'echappement 6boostlmsr20sm

Le coût est de 700$ australiens + 40 de frais de ports, soit environ 500€ au taux actuel. Il est peut-être possible de les faire recouvrir de céramique (ceramic coated) pour 100 à 200 AUD$.

Y'a-t-il des intéressés ? Perso je pense que je vais en prendre un.
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Message  ctr_powaaa Jeu Mar 25 2010, 12:00

Pas mal le prix ! Very Happy

Dis donc Eric, tu fais un stock de pièce, après l'homologation ça va chauffer ! Laughing
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Message  Ricou Jeu Mar 25 2010, 13:43

Bah ouais, m'enfin pas trop quand même Smile

J'ai aussi reçu mon échappement d'occaz, je vous posterai des photos. J'ai hâte de le monter pour faire un peu plus de bruit, mais bien sûr là, je peux pas avant l'homologation.
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Message  ctr_powaaa Jeu Mar 25 2010, 14:24

Ricou a écrit:J'ai aussi reçu mon échappement d'occaz, je vous posterai des photos. J'ai hâte de le monter pour faire un peu plus de bruit, mais bien sûr là, je peux pas avant l'homologation.

Shocked ?

Tu as pris quoi ? Wink
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Message  Ricou Jeu Mar 25 2010, 15:10

Aucune idée de la marque Laughing
M'enfin bon, à 250€, je vais pas chippoter. A ce qu'il parait, il fait un joli bruit. Le diamètre est de 2,5", ça se voit que c'est plus gros que l'origine.

Là c'est que le silencieux, j'ai pas de photo du reste. A part qu'il est sale, il a l'air en bon état quoi.

Plus qu'une décat' pipe et la partie échappement sera complète Smile

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Message  ctr_powaaa Jeu Mar 25 2010, 15:53

Home made ! 2.5" ca fait un peu gros.... 63.5 mm... Généralement c'est du 57 genre SuzukiSport. Wink
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Message  dingdong76 Jeu Mar 25 2010, 16:23

Le problème avec ce collecteur d'échappement fait maison sera le dégagement de chaleur autour.

Il va se retrouver plus haut, au niveau de la batterie, durite de clim, partie haute du moteur, capot. Il va falloir mettre des écrans thermiques pour protéger tout ce petit monde.

Ton admission d'air va aspirer encore plus d'air chaud.

Je ne suis pas sur de l'utilité de cette pièce pour l'instant.

Il faut mieux penser à mettre un décata avant et changer toute la ligne d'échappement.
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Message  triplezaxel Jeu Mar 25 2010, 16:30

Je suis plutôt d'accord. 500€ je trouve ça cher pour un collecteur. Le rapport prix/perfs n'est pas très intéressant.
Après c'est un avis perso, pour une cappo asthmatique. J'ai l'impression qu'après l'obtention de ta CG, ta cappu va pousser.Smile

edit: il est compatible avec ton plus gros turbo?
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Message  Ricou Jeu Mar 25 2010, 16:41

Dingdong> Plus haut, comment tu sais ? Sinon pour la chaleur, y'a soit les bandelettes thermiques autour du collecteur, soit le revêtement céramique.

Niveau utilité, je me souviens avoir lu que le collecteur d'origine n'aime pas trop trop les pressions de suralimentation élevées. Donc si je veux voir loin, autant profiter de l'occasion, non ?

Axel > A part prendre d'occaz, je sais pas si on peut avoir moins cher que ça. J'ai pas demandé à Suruga, certes, mais de son côté Soldave n'en a pas à moins de 475£. Et il aurait du mal à en trouver actuellement. Et oui, c'est compatible avec le turbo d'origine et le mien, qui ne diffère qu'au niveau de l'admission.

Quant aux futures perfs de ma Cappu après l'homologation, ça va aussi dépendre du bloc moteur... vu la pression que je lui mettrais (1 à 1,2 bars), si y'a une faiblesse quelque part ça pétera un jour ou l'autre Collecteur d'echappement Biggrin
M'enfin rassure toi, je vais pas non plus faire comme un gars du forum anglais, qui a mis un robinet de pression et pas de mano... résultat ? Un joint de culasse, et peut-être plus si affinités, il a pas ouvert le bloc encore Collecteur d'echappement Dslam
Y'en a qui disent qu'il était à 1,5 bars Laughing
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Message  Pharaon Jeu Mar 25 2010, 16:47

T'as le lien du topic de cet Anglais ?

Je suis curieux de voir l'état de son moteur...
ça va me rappeler des souvenirs ! Laughing

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Message  Ricou Jeu Mar 25 2010, 16:53

Bah j'ai le lien, mais tu vas pas pouvoir rigoler en regardant son moteur, vu qu'il l'a pas encore fait ouvrir... il pense qu'il faut changer le joint de culasse, mais va ptete y avoir des trucs en bonus, genre soupapes, ou même pistons What a Face

http://www.clubcappo.co.uk/board/Blah/Blah.cgi?b=Technical,m=1267519491

Au fait Axel, t'as raison sur le fait que c'est pas un collecteur qui va transformer une Cappuccino en fusée. Ca fait pas gagner grand chose tout seul, c'est cher, mais en cas de grosse prépa c'est indispensable.
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Message  Pharaon Jeu Mar 25 2010, 17:08

Not sure what I was boosting as I had'nt fitted my gauge (like a idiot)....all I know is that my car was pulling very hard and accelerated like never before.....but then it died

La leçon qui fait que lui aussi, jamais plus il ne roulera sans manomètres ! Laughing

Perso je vais les installer dans ma boîte à gant de manière à ce qu'ils soient tournés vers moi quand celle-ci sera ouverte ! Very Happy

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Message  Ricou Jeu Mar 25 2010, 17:50

Euh... t'es sûr que c'est une bonne idée ? Parce que regarder dans la boîte à gants tout en roulant, j'suis pas certain que ce soit l'idée du siècle, surtout si tu y met un truc aussi important que la pression de suralimentation.

A mon humble avis, ils seront beaucoup mieux juste au dessus du TDB.
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Message  ctr_powaaa Ven Mar 26 2010, 00:36

Le collecteur oui c'est en cas de "grosse" prépa, sinon presque aucun gain. Wink

Si t'as besoin d'aide pour monter la ligne Eric. Wink

Pour ton decata, on peut aller voir le garage Autoperf' Wink
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Message  dingdong76 Ven Mar 26 2010, 01:46

Je vais paraître désagréable dans mes propos Rolling Eyes , mais je pense Ricou que tu brûles trop vite les étapes. Franchement j'ai du mal à comprendre ta motivation à vouloir à tout pris gonfler le moteur Neutral .
Ta voiture n'est plus toute jeune, et tu veux forcer la mécanique sans même comprendre ce qui est déjà existant.

Avant de faire de grosse modification sur ton moteur, tu devrais contrôler l'état général de ta
Voiture. Cool

- Vérifier les compressions du moteur et l'état des soupapes. (Ce n’est pas compliqué à faire)
- Résoudre ton problème de turbo. (Le rénover)
- Nettoyer et rénover la partie refroidissement. (Détartrage, changement de la pompe à eau, rénover le radiateur)
- Renforcer les freins et la suspension. (Changement des disques, plaquette spécifique, purge du liquide de frein, rénovation des pistons de frein, changer les suspensions)
- Contrôler l'état du châssis contre d’éventuel risque de rouille.
- Contrôler les serrages (j'ai eu des surprise avec ma cappu)

Préparer ta voiture, pour accepter de grosse modification. Puisque c’est ton but final. Wink

Et surtout passer l'homologation, tu risque peut-être la case UTAC. Sad
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Message  Ricou Ven Mar 26 2010, 02:58

Ah, DingDong, la voie de la raison Very Happy

Tu as raison sur un tas de point, et je te rassure, j'avais déjà plus ou moins pensé à quelques un.

Alors déjà, mon but actuel est l'homologation, je ne l'ai pas perdu de vue je te rassure. Tant que je ne l'ai pas, je ne touche à rien sur la voiture Wink
Tout ce que je fais actuellement, c'est rassembler des pièces quand des occasions intéressantes se présentent.

Pour l'UTAC, c'est fort possible que j'ai à y passer moi aussi Sad
Donc va falloir garder du pognon pour ça.

- Vérifier les compressions du moteur et l'état des soupapes. (Ce n’est pas compliqué à faire)
-> Pas con, ouais. Mais je pense pas que je le ferais moi même.

- Résoudre ton problème de turbo. (Le rénover) ->
Quel problème de turbo ? Y'a rien de sûr de ce côté là, et de toute façon je le changerai par un plus gros après l'homologation.

- Nettoyer et rénover la partie refroidissement. (Détartrage, changement de la pompe à eau, rénover le radiateur)
-> ça aussi ça fera pas de mal ouais, merci Smile

- Renforcer les freins et la suspension. (Changement des disques, plaquette spécifique, purge du liquide de frein, rénovation des pistons de frein, changer les suspensions)
-> ça c'est prévu, je suis pas fou Laughing

- Contrôler l'état du châssis contre d’éventuel risque de rouille.
-> c'est prévu aussi. La voiture ayant déjà été examinée sur un pont, il me reste à regarder sous la moquette et démonter les ailes, n'est-ce pas ?

- Contrôler les serrages (j'ai eu des surprise avec ma cappu)
-> Mmmm, quels serrages ? Dis m'en plus !

Ton intervention ne m'a pas parue du tout désagréable, bien au contraire. Tu donnes de précieux conseils, comme d'hab Smile
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Message  bob_chala Ven Mar 26 2010, 04:13

C'est bien d'acheter des pièces perf d'occas ou pas trop chéres, faudrait pas passer à coté des bonnes affaires.
Par contre ta future prépa va etre énorme, tu penses pouvoir assurer coté montage et fiabilité? (On te met la pression lol! ).
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Message  Ricou Ven Mar 26 2010, 04:31

Euh, Bob, je commence à avoir des bases théoriques correct niveau prépa, mais j'ai aucune pratique de la mécanique... Embarassed

Donc on verra quant à ce que je peux faire moi même, ce que je peux faire avec de l'aide (AAALEEEEX !!! AAAXEEEL !! HELP !) , ou ce que je ferais faire par des pros...

Ce qui est certain, c'est que je veux une voiture qui pousse. Après, est-ce que je vais y arriver... Wink

Et c'est pas la peine de me mettre la pression, j'suis pas un moteur ! What a Face
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Message  dingdong76 Ven Mar 26 2010, 08:02

je suis aussi d'accord sur le fait d'acheter des bonnes occases quand cela est possible.

Un phare avant tout neuf 170€
les durites de Tilou 88€
Quelque pièces chez suruga pas chère

Revenons en au sujet du topic, je ne trouve pour l'instant pas l'utilité de ce collecteur, le designe est trop haut pour moi. J'ai vu cela sur les forum japonais, et il faut protégé tout au tour.

J'en ai vu des bien mais à quel prix.

Pour répondre à ta question Ricou, quand j'ai commencé à démonter la cappu, j'ai remarqué certain élément non serré. Il faudrait vérifié avec une clé dynamométrique.
Ca ne coute rien. Sur la copen, il y a contrôle du serrage des élément principaux comme les barres de renfort sous le châssis tous les 40000km environs.
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Message  Gwx Ven Mar 26 2010, 08:12

bah pour se qui est de la portection thermique du moteur c'est pas trop compliqué. ta clarinnette d'échappement monte à 200 300°c je pense. donc un bon calorifuge est le tour est joué!!! Very Happy
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Message  ctr_powaaa Ven Mar 26 2010, 08:26

Ricou a écrit:
- Vérifier les compressions du moteur et l'état des soupapes. (Ce n’est pas compliqué à faire)
-> Pas con, ouais. Mais je pense pas que je le ferais moi même.

ctr_powaaa a écrit:Coup de fil et ca se fait simplement ! Wink


- Contrôler les serrages (j'ai eu des surprise avec ma cappu)
-> Mmmm, quels serrages ? Dis m'en plus !

ctr_powaaa a écrit:Tout les serrages, sous le chassis (et partout dailleur) tu as plein de trucs où il faut respecter le couple de serrage, notament au niveau des trains roulant, barre de renfort, etc... Ca aussi, ca coute rien et ca te permet d'être serein !


Ton intervention ne m'a pas parue du tout désagréable, bien au contraire. Tu donnes de précieux conseils, comme d'hab Smile

+1 pour la dernière phrase d'Eric, on est sur un forum pour discuter et partager nos avis et expérience, et c'est exactement ce qu'on fais ici ! (Et ça me plait !)
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