Vidange moteur
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Vidange moteur
Alors GROSSE opération mécanique cette fois: la vidange moteur + changement filtre huile
C'est tellement simple qu'on peut s'interroger sur l'utilité d'un tel topic...
La vidange+filtre est recommandée par suzuki:
-conditions normales: tout les 5000km ou tout les 6 mois.
-conditions de conduites difficiles: tout les 3000km ou tout les 3 mois.
Ils recommandent de la 10W30, avec de la 5W40, il m'a semblé avoir moins de vibrations à froid...
Il est possible de faire chauffer un peu le moteur avant pour que l'huile s'écoule mieux.
1) On lève la voiture côté conducteur.
2) On retire le bouchon de vidange (clé de 17), serrage 30-40Nm pour les maniaques.
3) -On retire le filtre à huile. Et là ma clé à sangle glisse! Tout est petit sur la cappo, même le filtre à huile... Heureusement No***to n'est pas loin et avec une pince pour filtre à huile ça passe. (Voilà pourquoi j'ai fait ce topic).
-Concernant le filtre à huile, j'ai trouvé la cappuccino dans le catalogue norauto.
-Serrage du filtre à 12-16Nm.
4) On ouvre le bouchon de remplissage, les dernières gouttes s'écoulent.
5) On remet le bouchon de vidange du carter et le nouveau filtre à huile, après avoir sensuellement passé son doigt huileux sur le joint.
6) A ce stade vous pouvez mettre la nouvelle huile (3.0L environ=> 2.8L moteur + 0.2Lfiltre). Allez y progressivement, il est plus facile d'en rajouter que d'en enlever.
Voilà, contrôlez le niveau sur un endroit plat et bonne route.
Si des gens veulent compléter ce topic allez-y.
C'est tellement simple qu'on peut s'interroger sur l'utilité d'un tel topic...
La vidange+filtre est recommandée par suzuki:
-conditions normales: tout les 5000km ou tout les 6 mois.
-conditions de conduites difficiles: tout les 3000km ou tout les 3 mois.
Ils recommandent de la 10W30, avec de la 5W40, il m'a semblé avoir moins de vibrations à froid...
Il est possible de faire chauffer un peu le moteur avant pour que l'huile s'écoule mieux.
1) On lève la voiture côté conducteur.
2) On retire le bouchon de vidange (clé de 17), serrage 30-40Nm pour les maniaques.
3) -On retire le filtre à huile. Et là ma clé à sangle glisse! Tout est petit sur la cappo, même le filtre à huile... Heureusement No***to n'est pas loin et avec une pince pour filtre à huile ça passe. (Voilà pourquoi j'ai fait ce topic).
-Concernant le filtre à huile, j'ai trouvé la cappuccino dans le catalogue norauto.
-Serrage du filtre à 12-16Nm.
4) On ouvre le bouchon de remplissage, les dernières gouttes s'écoulent.
5) On remet le bouchon de vidange du carter et le nouveau filtre à huile, après avoir sensuellement passé son doigt huileux sur le joint.
6) A ce stade vous pouvez mettre la nouvelle huile (3.0L environ=> 2.8L moteur + 0.2Lfiltre). Allez y progressivement, il est plus facile d'en rajouter que d'en enlever.
Voilà, contrôlez le niveau sur un endroit plat et bonne route.
Si des gens veulent compléter ce topic allez-y.
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Vidange moteur
Oui c'est d'une simplicité.
Mais tu as juste oublié d'avertir sur un truc pas drôle. Si on ne fait pas gaffe, on peut mettre facilement de l'huile partout. Le bouchon est sur le coté et malheureusement elle ne coule pas droit. Expérience vécu, j'ai mal placé la bassine et bingo j'ai mit de l'huile à coté.
Sinon, quel marque et quel type d'huile as-tu mis ?
Car CS m'avait fait la vidange avec de la 10W40.
Mais tu as juste oublié d'avertir sur un truc pas drôle. Si on ne fait pas gaffe, on peut mettre facilement de l'huile partout. Le bouchon est sur le coté et malheureusement elle ne coule pas droit. Expérience vécu, j'ai mal placé la bassine et bingo j'ai mit de l'huile à coté.
Sinon, quel marque et quel type d'huile as-tu mis ?
Car CS m'avait fait la vidange avec de la 10W40.
dingdong76- Nombre de messages : 1561
Age : 51
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Dessinateur
Date d'inscription : 16/07/2008
Re: Vidange moteur
Oui c'est vrai qu'au début avec la pression, l'huile sort un peu plus loin...
J'ai mis de la full synthèse 5W40 (elf evolution)... peut-être que je consommerai un peu d'huile...
J'ai mis de la full synthèse 5W40 (elf evolution)... peut-être que je consommerai un peu d'huile...
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Vidange moteur
perso je met de la 10w40 aussi
tilou- Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : sologne
Emploi/loisirs : tourisme
Date d'inscription : 16/07/2008
Re: Vidange moteur
un petit up pour dire que le diametre du trou du joint est de 14 mm.
tilou- Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : sologne
Emploi/loisirs : tourisme
Date d'inscription : 16/07/2008
Re: Vidange moteur
Quelqu'un saurait quel 'format' prendre pour une plaque sandwich ? M20, M16 ou autre...
ctr_powaaa- Nombre de messages : 1391
Age : 32
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Vidange moteur
J'ai eu avec mes manos Zenky Racing une plaque sandwich qui a l'air de se monter, y'a trois adaptateurs différents avec la taille marquée dessus. Je pense faire un de ces quatre une vidange du moteur "cramé", j'essaierais de la monter et je te dirais la taille de l'embout
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: Vidange moteur
J'ai vu un truc sur ClubCappo mais je me rappel plus j'ai pas retenu, ca faisait genre "PT1/8 jsaispakoiblabla"...
ctr_powaaa- Nombre de messages : 1391
Age : 32
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Vidange moteur
J'ai vu la même chose, mais je me demande si il ne parlait pas du diamètre du filtre du pas de vis.
Si tu achètes un filtre et que tu essayes différentes vis, ça ne te donnerait pas la réponse?
Si tu achètes un filtre et que tu essayes différentes vis, ça ne te donnerait pas la réponse?
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Vidange moteur
Je suis pas du tout pressé, Ricou va nous donner la réponse !
ctr_powaaa- Nombre de messages : 1391
Age : 32
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Vidange moteur
J'y ai pensé aussi Axel, et j'ai regardé ça y'a deux ou trois jours mais j'ai oublié quel embout était le bon
Mais je préfèrerais vérifier aussi au niveau du support de filtre que ça passe bien.
Edit: C'est du 3/4 UNF.
Mais je préfèrerais vérifier aussi au niveau du support de filtre que ça passe bien.
Edit: C'est du 3/4 UNF.
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: Vidange moteur
Vidange en cours...
Merci Triplezzzzzzzzzzzzzzzzzzaxel !
Perso je suis partis sur de la Efl Compétition ST 10w40... Parceque gratuit.
Ricou m'a conseillé de la 5W40 par expérience, le Street Racing Garage pense que le 5W40 serait un peu trop fluide... Bref on verra pour la prochaine, je ferais ma propre expérience.
Merci Triplezzzzzzzzzzzzzzzzzzaxel !
Perso je suis partis sur de la Efl Compétition ST 10w40... Parceque gratuit.
Ricou m'a conseillé de la 5W40 par expérience, le Street Racing Garage pense que le 5W40 serait un peu trop fluide... Bref on verra pour la prochaine, je ferais ma propre expérience.
ctr_powaaa- Nombre de messages : 1391
Age : 32
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2008
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