calcul de la taille des injecteurs
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calcul de la taille des injecteurs
en relisant un vieil Autowork
j'ai retrouvé la formule pour calculer la taille des injecteurs sur nos ptites.
débit = Puissance Max * 350 * 0.016 / .85
donc pour une 64ch : 140 cc/min
75 ch : 165cc
100ch : 220 cc
150ch : 330 cc/min
j'ai retrouvé la formule pour calculer la taille des injecteurs sur nos ptites.
débit = Puissance Max * 350 * 0.016 / .85
donc pour une 64ch : 140 cc/min
75 ch : 165cc
100ch : 220 cc
150ch : 330 cc/min
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
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Date d'inscription : 10/11/2008
Re: calcul de la taille des injecteurs
ca va je croit que niveau injecteur j'ai de la marge... 523cc Injecteur de RX8
MiKa type R- Nombre de messages : 865
Age : 35
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Date d'inscription : 15/01/2012
Re: calcul de la taille des injecteurs
lyric, ton calcul ne serait pas pour un 4 cylindres par hasard ? Tes chiffres ne correspondent pas à ce que j'ai.
Si tu teste sur ce calculateur par exemple : http://www.gtsparkplugs.com/InjectorSizeCalc.html
Pour 64cv au moteur, en prenant des paramètres raisonnables (0.60 de BSFC, utilisation max des injecteurs de 80%, pression d'essence de 32psi - donnée par le manuel), il faudrait déjà au moins 196cc, ce qui colle plus avec les 225cc que j'ai comme info sur clubcappo.
Donc avec les mêmes paramètres (donc sans toucher à la pression d'essence), ça fait minimum 459cc pour 150cv au moteur
Et même quasiment 500cc avec un BSFC moins sympa (0.65).
BSFC = consommation énergétique du moteur pour une puissance donnée; plus elle est élevée, plus le moteur a besoin d'essence pour la même puissance.
Si tu teste sur ce calculateur par exemple : http://www.gtsparkplugs.com/InjectorSizeCalc.html
Pour 64cv au moteur, en prenant des paramètres raisonnables (0.60 de BSFC, utilisation max des injecteurs de 80%, pression d'essence de 32psi - donnée par le manuel), il faudrait déjà au moins 196cc, ce qui colle plus avec les 225cc que j'ai comme info sur clubcappo.
Donc avec les mêmes paramètres (donc sans toucher à la pression d'essence), ça fait minimum 459cc pour 150cv au moteur
Et même quasiment 500cc avec un BSFC moins sympa (0.65).
BSFC = consommation énergétique du moteur pour une puissance donnée; plus elle est élevée, plus le moteur a besoin d'essence pour la même puissance.
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: calcul de la taille des injecteurs
je vient de regarder et la formule est donc >> debit= (Pmax * CSE * 0.016) / 0.85 * 3
3 est le nombre d'injecteur, Le CSE c'est la conso specifique en g/kW*h et pour un moteur sural il serait d'environ 350...
Ce qui donnerait pour la cappu pour 64cv des injo a 140cc mini ont parle bien de minimum et donc les constructeurs prennent toujours de la marge ce qui pourrait correspondre a tes 225cc eric
par contre pour ton calculateur peut etre qu'ils prennent une marge, mais plus faible, je t'avoue que je sais pas la...
PS: Avec ton calculateur j'ai un Horsepower Potential entre 180 et 200 xD
3 est le nombre d'injecteur, Le CSE c'est la conso specifique en g/kW*h et pour un moteur sural il serait d'environ 350...
Ce qui donnerait pour la cappu pour 64cv des injo a 140cc mini ont parle bien de minimum et donc les constructeurs prennent toujours de la marge ce qui pourrait correspondre a tes 225cc eric
par contre pour ton calculateur peut etre qu'ils prennent une marge, mais plus faible, je t'avoue que je sais pas la...
PS: Avec ton calculateur j'ai un Horsepower Potential entre 180 et 200 xD
MiKa type R- Nombre de messages : 865
Age : 35
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Licence pro OMSA
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: calcul de la taille des injecteurs
Mouais, en effet, y'a un truc qui cloche. Le calculateur que j'utilise intègre la pression d'essence, et en y réfléchissant ça ne me parait pas très logique.
M'enfin quoi qu'il en soit, tant que ça ne pourrit pas le ralenti il vaut mieux avoir des injos trop gros que l'inverse
Par contre, si mes souvenirs sont bons, avec ma prépa (entre 80 et 90cv), j'étais pas très très éloigné de la limite des 85% de duty cycle des injecteurs 295cc.
M'enfin quoi qu'il en soit, tant que ça ne pourrit pas le ralenti il vaut mieux avoir des injos trop gros que l'inverse
Par contre, si mes souvenirs sont bons, avec ma prépa (entre 80 et 90cv), j'étais pas très très éloigné de la limite des 85% de duty cycle des injecteurs 295cc.
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: calcul de la taille des injecteurs
c'est la formule que j'ai trouvé, mais sur la doc technique, je ne vois qu'un injecteur ? !
il y en a 3 ou pas
il y en a 3 ou pas
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: calcul de la taille des injecteurs
Sur la Cappu ? Oui, y'a trois injecteurs, je t'assure, j'ai vérifié
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: calcul de la taille des injecteurs
Ricou a écrit:Mouais, en effet, y'a un truc qui cloche. Le calculateur que j'utilise intègre la pression d'essence, et en y réfléchissant ça ne me parait pas très logique.
M'enfin quoi qu'il en soit, tant que ça ne pourrit pas le ralenti il vaut mieux avoir des injos trop gros que l'inverse
Par contre, si mes souvenirs sont bons, avec ma prépa (entre 80 et 90cv), j'étais pas très très éloigné de la limite des 85% de duty cycle des injecteurs 295cc.
Je sais pas la j'ai juste ressortie la formule d'Autowork, j'ai pas vraiment envi de faire du bernoulli ce soir, de une j'en fait assez en cours et de 2 on a pas toutes les donnée ^^
J'espere que dans mon cas une fois la carto optimisé ca ira bien sans probleme de ralenti justement, parce que avant j'en avais mais avec la carto merdique... ^^
Enfin Bref avec que tu dit aprés 100cv on est bon pour passer au stage 3 injecteur quoi
MiKa type R- Nombre de messages : 865
Age : 35
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Licence pro OMSA
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: calcul de la taille des injecteurs
J'avais fait un petit tableau Excel pour calculer le temps d'injection (en millisecondes) max et à 85% de duty cycle à différents régimes moteurs, ça donne ça :
Donc si tu regardes ta carto (quand elle sera corrigée), que celle-ci est en temps d'injection et pas en Volumetric Efficiency (VE tuning), et que mes calculs sont corrects, tu peux savoir toi-même quelle marge il te reste.
Donc si tu regardes ta carto (quand elle sera corrigée), que celle-ci est en temps d'injection et pas en Volumetric Efficiency (VE tuning), et que mes calculs sont corrects, tu peux savoir toi-même quelle marge il te reste.
Dernière édition par Ricou le Mer Juin 11 2014, 02:53, édité 1 fois
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: calcul de la taille des injecteurs
La pression d'essence compte puisque si tu mets plus de pression, tu as besoin de moins de temps d'ouverture de l'injecteur et tu diminue ton duty cycle.
elberto- Nombre de messages : 410
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Localisation : Brive
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: calcul de la taille des injecteurs
elberto a écrit:La pression d'essence compte puisque si tu mets plus de pression, tu as besoin de moins de temps d'ouverture de l'injecteur et tu diminue ton duty cycle.
En effet. Et la formule peut ou non en tenir compte. Si elle n'en tient pas compte, elle te donne un débit en cm3, après à toi de te "débrouiller" pour avoir ce débit avec tes injecteurs et ta pression d'essence.
Exemple : il te faut un débit de 300cc calculé avec la formule. Sachant que pour quasiment tous les injecteurs, le débit annoncé est pour 3b de pression d'essence, et qu'on en a 2,2 sur la Cappuccino, il te faudra des injecteurs "350cc".
Si la formule en tient compte, tu lui donnes aussi la pression d'essence qu'on a, et elle fait le calcul en partant du principe que le débit annoncé des injecteurs est pour 3b de pression d'essence.
Ricou- Modo
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Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
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