La Cappuccino en France
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Message  ctr_powaaa Sam Juil 17 2010, 12:45

Depend surtout du turbo et de la pression appliquée Wink

Par contre, tes chiffres pharaon Shocked

100cv avec juste le N2... ?! Shocked
J'avais lu que la limite du turbo d'origine tournait autour des 90-95 chevaux...

De plus, ca entrainerais pas quelques soucis mécaniques ?

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Message  Pharaon Sam Juil 17 2010, 15:15

Bien évidemment, comme tu dis ça dépend de la pression turbo.

Pour les 100cv du N2 je l'ai lu plusieurs fois.
J'ai même lu 115cv sur le blog d'un japonais !
Avec courbe de puissance à l'appui.
Mais je soupçonne qu'il devait y avoir autre chose... Pas possible autrement ! Rolling Eyes

Ou alors ça n'a pas du tenir longtemps lol!

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Message  Paulo Mar Juil 20 2010, 01:12

Je pensais que le N2 ne devait pas se monter avec le turbo d'origine ?

par contre si j'ai bien compris, le fait de monter un n1, n2 ou meme autre calculo, ne modifie pas la pression du turbo, il faut le faire a l'aide d'un robinet ou boost controller ?

Wink
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Message  Pharaon Mar Juil 20 2010, 04:29

Non non ! Le N2 ne se monte pas avec le turbo d'origine ! Tu as raison. J'aurais du le préciser dans mon poste précédent. Wink

Et le N1 et N2 gèrent la pression de turbo.

Le robinet ou le boost, c'est bien quand t'es full stock.

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Message  triplezaxel Mar Juil 20 2010, 04:33

Le N1 et N2 gèrent la pression turbo? On a des wastegates mécaniques dans tout les kits non?
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Message  Ricou Mar Juil 20 2010, 04:48

Le N2 (et les injecteurs majorés qui vont avec), tu les montes avec ce que tu veux comme turbo, mais pour que ça serve vraiment à quelque chose il vaut mieux un turbo plus gros que celui d'origine.

Et je penses aussi comme Axel et Paulo, la pression de sural faut la gérer soit-même, quelque soit l'ECU (sauf Adaptronic ou autre intégrant un boost controller).
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Message  Pharaon Mar Juil 20 2010, 05:41

Je n'avais rien de tout cela sur la mienne... Question
... et je tournais à 1.4b ...

Donc j'ai toujours pensé que le N2 se charge de réguler la pression.

Tilou ? Qu'en est-il avec ton N1 ?

En même temps j'avoue être une quille en mécanique. Razz

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Message  tilou Mar Juil 20 2010, 06:05

comme je tais dis ricou perso j'en suis a 1.2b sans coupure d'essence (decata) sino avec le moteur catalyser avec le n1 j'etais a 0.9b, 1.0bar la pression d'origine quoi
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Message  Paulo Mar Juil 20 2010, 06:14

donc il faut bien regler la pression soi-même quelque soit l'ecu (sauf l'adaptronic puisqu'il il y a un boost)

quelle est alors la pression de sural ideal pour le fonctionnement des differents kits ? l'ecu s'adapte a la pression choisit ? quelle pression max avec le bloc d'origine ?

je pose beaucoup de question, mais jusqu'a present vous m'avez tous bien aidé et j'espere que c'est utile a d'autres Wink
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Message  Ricou Mar Juil 20 2010, 06:25

Y'a pas vraiment de pression idéale je pense... la question est plutôt de savoir jusqu'où va la cartographie des N1 et N2, ce que je ne sais pas. Je dirais, un peu au pif, que 1,2b avec un N2 ça doit être bien.

Ensuite, l'épineuse question de savoir jusqu'où le moteur tient... aie. D'après mes lectures sur le forum anglais, c'est pas clair. J'en avais déjà parlé je sais plus où d'ailleurs. Y'en a un qui a flingué ses segments de pistons à 1,2 bars, sinon y'a eu aussi des soupapes grillées à une pression inconnue (+ d'1bar, c'est sûr)... et à côté de ça, le mec en AZ-1 (Don), qui a le même moteur, tourne à 1.4b depuis un moment (moteur stock, turbo HT07, injecteurs 327cc). Je vous laisse tirer vos conclusion de ce bordel Laughing

Edit: Les soupapes grillées, je me suis gourré. C'était un piston mort.


Dernière édition par Ricou le Mar Juil 20 2010, 06:34, édité 1 fois
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Message  triplezaxel Mar Juil 20 2010, 06:28

Il faut en effet régler soi-même la pression turbo (robinet manuel ou électronique). Le boost actuator se branche en parallèle de l'adaptronic (pas livré avec).

Pression de sural idéale... je ne sais pas trop, j'aurais tendance à dire autant que le bloc et les injecteurs peuvent supporter. Smile
La carto de l'ECU gère une plage de pression (genre 0 à 1.13 bars pour ECU stock), donc pas de soucis.

edit: tu m'as devancé Ricou Smile
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Message  Paulo Mar Juil 20 2010, 07:13

bien souvent, les problemes de casse moteur ou piston viennent d'un mauvais ration air/essence Wink

je pense qu'une des premieres choses que je vais faire avec la prepa c'est une lambda avec mano de ratio air/essence Wink
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Message  Paulo Mar Juil 20 2010, 07:15

je me permets de relancer une autre question : les kits f100 et f111 sont livré avec le turbo suzuki sport RHB31FW ou le hitachi HT07-4A ? et si quelqu'un peut me dire la difference entre ces 2 turbos Wink
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Message  Ricou Mar Juil 20 2010, 07:21

Ratio, pas ration, je te prie Wink

Une lambda avec mano, oui, bonne idée.

Mais bon y'a pas qu'un mauvais AFR qui peut causer ce genre de soucis, une pression de sural trop élevée met à rude épreuve l'ensemble du bloc et particulièrement les pistons, bielles et vilebrequin. Et comme j'ai l'impression que les bielles et le vilebrequin sont plutôt costaud sur la Cappu (j'ai pas entendu parler de casse à ce niveau, et la Cappu full race qui fait 200cv semble avoir conservé ces pièces d'origine), bah ce sont les pistons qui lâchent Wink

Le kit F100 / 111 est livré avec le turbo Suzuki Sport RHB31FW, qui lui est complétement plug & play. Le HT07 est un turbo qui vient de la Suzuki Wagon-R Wide (1L pour une centaine de cv), il faut quelques modifs pour le monter mais il est trouvable d'occasion à partir de 300€ environ et il est un peu plus violent que le Suzuki Sport à priori.


Au fait, à propos de la pression: Je viens de tomber par hasard sur le post où Don en AZ-1 donne ses pressions (tout en bas). Il prend 1.25b en daily et 1.45b en journée circuit.
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Message  Paulo Mar Juil 20 2010, 07:38

merci Ricou pour tes reponses Wink

desole pour "ration".

sinon effectivement ce n'est pas la seule raison mais c'est une raison qu'on revoit regulierement sur les forums, si on rajoute a ca les mecs qui veulent pas changer leurs bougies pour economiser 3 francs...

par contre effectivement 1.45b en mode race, ca fait une sacrée pression pour un bloc d'origine, et ca doit tourner tres fort Smile

Etant donné que je veux avoir le max d'info, je relance une autre question sur l'adaptronic : c'est un piggy back si j'ai bien compris, est ce le HKS F-CON c'est le meme type d'appareil, ou gere t'il moins d'info que l'adaptronic ? et si quelqu'un a les differents parametres que l'on peut modifier avec l'adaptronic, ca m'interesse Wink
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Message  triplezaxel Mar Juil 20 2010, 07:48

L'adaptronic est une puce programmable. Le HKS F-con est du piggy-back.

Mais l'adaptronic demande du temps et qques soucis pour fonctionner.

Ricou, sur la cappo a 200cv, c'est un moteur d'alto works R: le K6A-R si je ne m'abuse. Le notre est aussi résistant?

edit: par contre ils ont la boîte d'origine Shocked
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Message  Ricou Mar Juil 20 2010, 08:09

Axel, en effet, je m'ai trompé. Ce K6A-R est peut-être plus solide que le F6A sur ces pièces. Et je crois me souvenir avoir lu que le K6A est mieux que le F6A pour des grosses prépa, mais j'ai pas de certitude. Encore une fois, dur de trouver des infos fiable sur un ce sujet délicat.

Effectivement, ils ont la boite d'origine... mais comment font-ils ? Peut-être que le moteur développe autant de puissance grâce à l'utilisation de très hauts régimes de rotation, et donc pas besoin de sortir un couple max super élevé qui ferait péter la boite ? Je sais pas.
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Message  triplezaxel Mar Juil 20 2010, 08:32

Mon copain Dany m'avait dit que le K6A était une meilleure base, mais il est toujours resté assez flou à ce sujet. Faut qu'on trouve des K6A suzuki ou I3 de mazda de rechange en prévision des casses moteurs.

Pour la boîte, il monte peut-être ses rapports tout doucement, sans accélérer violemment... mais à mon avis il les casse et les change Twisted Evil
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Message  Pharaon Ven Aoû 13 2010, 13:49

ctr_powaaa a écrit:Depend surtout du turbo et de la pression appliquée Wink

Par contre, tes chiffres pharaon Shocked

100cv avec juste le N2... ?! Shocked
J'avais lu que la limite du turbo d'origine tournait autour des 90-95 chevaux...

De plus, ca entrainerais pas quelques soucis mécaniques ?

Je reviens sur ton commentaire auquel j'avais répondu en haut de page précédente.

Un lien vers la vente d'un N2 sur le forum Club Cappo' :

http://www.clubcappo.co.uk/board/Blah/Blah.cgi?b=Sale,m=1280145344

Once bigger injectors are installed this will give BIG power, up to around 100bhp with the standard turbo, 120bhp+ with a hitachi HT07 turbo or Suzuki Sport unit, depending on boost levels and other hardware.

Les spécificités données correspondent bien avec ce que j'ai pu lire plusieurs fois et ça confirme donc la réponse que j'avais faite ! Wink

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Message  Ricou Dim Aoû 15 2010, 04:15

Pharaon, personnellement je ne crois pas que changer le calculo et les injecteurs uniquement permet d'avoir un gain aussi gros. A mon avis, ce n'est pas logique. J'ai relu le topic de l'Adaptronic, et y'a eu des passages au banc : d'origine, la voiture testée faisait 60cv à 0.8b; avec l'Adaptronic et une carto adaptée, 68cv. En montant le boost à 1.1b, 80cv. Donc à partir de là, gagner sur la cartographie ça doit possible, mais difficile... donc je ne pense pas que le N2 fasse beaucoup mieux. Reste les injecteurs et un niveau de boost plus élevé. Mais je doute qu'on gagner 20cv avec des injecteurs plus gros, car je pense que c'est le turbo qui limite à ce niveau.

Et la phrase que tu cites, c'est celle de quelqu'un cherchant à le vendre, donc pour moi ça ne compte pas.

Après, si on me ramène une feuille de banc d'une Cappuccino sortant plus de 90cv avec uniquement N2 + injecteurs, ça me ferait revoir ma position évidemment Wink
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Message  Pharaon Dim Aoû 15 2010, 05:11

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis. Surtout après lecture du topic de l'adaptronic.

Le fait est que cette information et ces chiffres reviennent bien souvent et à chaque fois il n'y a personne pour corriger. Peut-on donc en déduire qu'il y a une part de vrai là dedans ?

Internet propage à la vitesse de la lumière des informations parfois trop optimistes et qui flattent l'ego des possesseurs des véhicules concernés !

Si quelqu'un passe par chez moi un jour avec sa Cappu' d'origine, je lui prête mon N2 et mes injecteurs et on file trouver un banc ! lol!

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Message  dingdong76 Dim Aoû 15 2010, 05:26

Fait gaffe à ce genre de proposition, tu risques de voir partir très loin de N2 et tes injecteurs pendant l'essai. lol!
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Message  Pharaon Dim Aoû 15 2010, 11:03

Alors je prendrais une caution... lol!

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Message  Paulo Jeu Sep 02 2010, 04:16

effectivement, une grosse augmentation de pression impliquera une bonne evacuation des gazs pour ne pas engendré de casse moteur Wink maintenant y a des limite a tout meme avec une ligne Wink

et je ne peux que conseiller a ceux qui augmentent leurs pression de turbo, de ne pas negliger l'allumage Wink
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Message  Gwx Ven Sep 17 2010, 06:21

Voilà j'aimerai poser une question à tous ..... le fait que le F6A à était connçu avec un catalyseur (enfin c'est se que je crois) est que de le remplacer soit par un tube afrique ou autre... ne retire pas quelques petit poney????? info ou intox

je ne parle pas de la sonde lamda est placé à la sortie du cata (c'est une autres histoire et je pense quelle ne pose pas de problème....

Pas contre je commence à réfléchir sur le catalyseur et sur nos problème de puissance. Je me demande donc si nos cata ne sont pas obstrué pas le nombre de kilomètres et les années qu'affiche la cappuccino..... je suis entrain de voir pour refaire la ligne (pas trop chère) pour que la tuture respire mieux quand ont n'est a 4000trs et au delà.... Wink
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Message  Ricou Ven Sep 17 2010, 07:07

Non, enlever le catalyseur ne peut pas faire de mal, par contre (et à moins qu'il soit obstrué comme tu dis, mais ça j'en sais rien) le gain est assez faible voir ridicule. Sans aucune autre modif', ça fait gagner 0.5cv ou un truc du genre, ça avait été testé sur banc par des anglais. Par contre avec une ligne complète et une admission moins restrictive, y'a peut-être moyen de grappiller plus.
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Message  Gwx Ven Sep 17 2010, 09:01

ouai t'aurai pas enlevé déjà ton cata toi Ricou??? "Admission moins restrictive" tu veux dire quoi donner plus d'air (d'air frais au moteur)
dans se cas oui faut voir aussi la ligne d'échappement .....

Perso je sais que mon tuyau ne fais pas le même diamètre partout....
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Message  Ricou Ven Sep 17 2010, 09:10

Non, vu que je vais passer à l'UTAC, et qu'ils font des tests de pollution, j'ai été obligé de garder mon cata. Mais dès que c'est fait... déjà j'ai une ligne d'échappement moins restrictive à monter et ensuite je verrais pour le cata Smile
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Message  Paulo Sam Sep 18 2010, 02:08

GWX la question que tu pose est très intéressante car en effet si le moteur a été developpé avec le cataalors effectivement il y aura une perte a bas et moyen régime
en revanche si le cata a été posé après le developpement du moteur (comme c'était le cas avec les dernières 205 gti) alors effectivement le gain sera plus intéressant Wink
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Message  Gwx Sam Sep 18 2010, 06:55

Tout à fait sauf que la France c'est pas pareil que le Japon..... Neutral Je veux dire que c'est en 92 que les premiers cata on été posé je parle pour la France. Parcontre pou le Japon c'est une autres histoire......
Alors la seul solution c'est de test mais bon quand t'es pas trop équipé c'est très long a faire.....
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