Vidanger le liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vidanger le liquide de refroidissement

Message  Ricou le Jeu Juil 29 2010, 05:10

A la demande de Dingdong pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, je traduis ici la procédure du manuel, qui est aussi sur ClubCappo.

La purge est assez facile à réaliser si c'est fait avec attention. Le problème principal quand on change le liquide est de bien purger tout l'air du système. Les instructions suivantes partent du principe que votre thermostat fonctionne normalement. Si vous ne connaissez pas l'état de votre thermostat, il pourrait être intéressant de le changer avant la purge. Si votre moteur met beaucoup de temps à chauffer (et que le radiateur ne reste pas froid tant que le moteur n'est pas bien chaud), c'est qu'il est bloqué en position ouverte, et si l'aiguille de température va dans le rouge il est possible que le thermostat soit bloqué en position fermée.

1. Moteur froid, enlevez le bouchon du radiateur. Vous devriez entendre un petit sifflement quand la pression est relâchée.

2. Bouchon du radiateur retiré, faites tourner le moteur jusqu'à ce que la durite du haut du radiateur devienne chaude (le but est d'ouvrir le thermostat pour pouvoir drainer aussi le liquide qui est dans le moteur). Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez aussi attendre que le ventilateur se déclenche, à ce moment le thermostat devrait être ouvert.

3. Éteignez le moteur et ouvrez le robinet de drainage du radiateur, situé en bas à droite du radiateur, pour virer tout le liquide de refroidissement (LDR). Attention, ça peut être chaud, des gants peuvent aider.

4. Quand tout a coulé, refermez le robinet et remplissez le radiateur avec de l'eau du robinet jusqu'à ce qu'il soit plein. Relancez le moteur et attendez à nouveau que le thermostat s'ouvre. Le coup de la durite chaude ne marchait plus pour moi, elle n'avait pas eu le temps de refroidir. J'ai trouvé deux autres signes que le thermostat est ouvert:
- vous avez rempli à fond le radiateur, et quand le thermostat s'ouvre le niveau baisse d'un coup car l'eau rentre dans le circuit du moteur.
- en donnant des coups de gaz à la main sous le capot, on peut voir l'eau circuler de gauche à droite dans le radiateur, quand le thermostat est ouvert, sinon ça ne bouge pas.

5. Répétez la procédure de drainage et de remplissage + chauffe moteur jusqu'à ce que l'eau qui sort soit claire.

6. Drainez le système encore une fois et refermez bien le robinet du radiateur.

7. Enlevez le tuyau du réservoir de LDR (à gauche) et videz le réservoir. Nettoyez-le bien et remettez-le.

8. Mettez du LDR de bonne qualité dans le réservoir et le radiateur. Il devrait rester un peu d'eau dans le système donc tenez en compte pour le mélange. Remplir le réservoir jusqu'à la marque FULL et le radiateur jusqu'à la base de l'orifice de remplissage. Remettez le bouchon du réservoir, en alignant les flèches du bouchons avec celles du réservoir (pas vues de mon côté ?).

9. Faites chauffer le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre à nouveau.

10. Moteur au ralenti, ajoutez du LDR au radiateur jusqu'à la base de l'orifice de remplissage. Remettez le bouchon de radiateur, en vous assurant que les "oreilles" du bouchon sont alignées avec le tuyau qui va vers le réservoir.

Les étapes 9 et 10 peuvent être répétées plusieurs fois pour s'assurer que tout l'air a été purgé du système.

Dernière édition par Ricou le Jeu Mar 14 2013, 03:59, édité 1 fois

Masculin Nombre de messages : 2193

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vidanger le liquide de refroidissement

Message  karadoc le Ven Oct 14 2011, 14:42

bonjour, je voulais savoir si il y a des bouchons (ou vis) de purge du circuit de refroidissement, ou il suffit juste de mettre du liquide de refroidissement dans le réservoir a "full" et mettre au max dans le radiateur, laisser tourner en rajoutant du liquide dans le radiateur et non dans le réservoir?

karadoc

Message  Ricou le Ven Oct 14 2011, 14:52

Il n'y a pas de vis de purge, en tout cas pas à ma connaissance Wink

Masculin Nombre de messages : 2193

Message  karadoc le Ven Oct 14 2011, 23:46

ok merci

karadoc

Message  Straph le Sam Oct 15 2011, 16:37

J'ai vidanger le LDR comme décrit si dessus et je n'ai pas de pb.
Straph

Message  karadoc le Sam Oct 15 2011, 23:18

Hier j'ai changé mon radiateur (merci a Jean Michel de Dour auto) et effectivement pas de problème avec cette méthode.

Le radiateur se change très facilement. Very Happy

karadoc

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut