cappu de Belgique vers la France

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cappu de Belgique vers la France

Message  caféine le Lun Aoû 30 2010, 14:06

bonjour,
je débute ici, j'ai découvert cette petite auto qu'est la cappu car je voulais acheter une z3 6 cylindres( c'est pas encore abandonné complètement).
et en cherchant je suis tomber ici et outre que ce forum me semble très sympa, a l'image de la voiture...
Je me pose pleins de questions sur cette petite cappu.
La première: j'ai vu une cappu vraiment pas chère en Belgique et je me demande comment la faire venir en Rhône Alpes et l'immatriculer ensuite.
la seconde question est:
acquérir un modèle d'origine puis lui appliquer une cure de muscu est il couteux et possible.
Sachant que je suis pas trop mécano, que j'aime pas le tunning mais que j'envisage de rouler de temps en temps sur circuit.
Et aussi laisser le monospace dédié a mes obligations familiales, et prendre une voiture sympa pour emmener madame au resto ( sa voiture a elle n'est pas très glamour).
voila...si qlq1 veut répondre se sera tres gentil.
J'ai vu qu'un dénommé Pharaon est sur Annecy, si il avait la gentillesse d'accepter de me montrer son roadster juste a l'arrêt a l'occasion cela serait hyper sympa.
merci a tous

caféine

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Re: cappu de Belgique vers la France

Message  triplezaxel le Lun Aoû 30 2010, 17:09

Bienvenue sur le forum.Smile
Pour l'homologation c'est au cas par cas, donc je laisse le soin à Pharaon(?) de te dire comment faire, si sa DRIRE est chiante ou pas. En gros c'est certificat de non conformité de suzuki et après tu présentes des dossiers techniques d'essais réalisés dans d'autres pays de l'UE. Souvent ça passe.

Pour les prépas moteur, je citerai Ricou sur ce topic:

Par rapport à ta question, je dirais que ça dépend surtout de ce que tu vises comme puisssance et à quel point tu veux mettre les mains dans le cambouis.

Si tu veux pas une puissance très élevée (75 - 85ch à la louche), un ECU N1 et éventuellement un turbo plus gros devraient suffire.

Si tu veux plus de patate, faut aller du côté du N2+injecteurs, turbo plus gros et intercooler upgradé éventuellement. Y'en a un qui a sorti 105ch à la roue avec ça, un ECU Palsport à la place du N2 (j'ai pas d'info dessus par contre) et admission + échappement. Par contre à ce niveau de puissance, on atteint vraiment les limites du moteur. Le gars en question a tué un piston je crois, un autre ce sont les segments qui ont morflé, y'a aussi le joint de culasse qui peut lâcher... enfin bon tu vois le topo. Pour sortir ça de façon fiable, faut investir dans des internes forgés et un joint de culasse renforcé à priori donc.

Et sinon si tu veux te prendre la tête sur ta cartographie pour être sûr de pas tourner pauvre quand il faut pas, l'Adaptronic est très bien. Par contre il vaut mieux changer le capteur de position de la pédale d'accélérateur par un analogique, sinon y'a des soucis de trou à l'accélération.

Et si tu veux de la fiabilité, quel que soit l'ECU, une sonde AFR large bande avec un mano dans l'habitacle est à mon avis assez important pour contrôler la richesse.

Un Z3 et une cappo c'est un peu différent. Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais je pense que la cappuccino fait plus kart, qu'elle est plus amusante à conduire. Que ta prime d'assurance et ton budget essence, pneus etc... sera beaucoup plus léger. Par contre en terme de performances... si tu vises le Z3M il va falloir mettre des sous!! Smile Et sur autoroute la cappo suivra pas.

Voilà je laisse les autres me compléter, corriger... et plus si affinités. What a Face
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Re: cappu de Belgique vers la France

Message  tilou le Lun Aoû 30 2010, 20:29

tout dabord bienvenue a toi


la z3 et la cappu sont bien differente meme pour deux propulsions..

une sacre difference de puissance entre les deux ainsi que un caractere bien different. la z3 est tout en glisse (jai juste essayer le z3m) alors que la cappu est plutot en grip meme si elle glisse bien mais il faut la faire partir expres.


bricoler la cappu n'est pas forcement tres difficile comme tout vehicule certains points sont difficiles a atteindre (catalyseur apr exemple) sinon rien de bien compliquer, la rareté des pieces n'est aps trop un souci avec les contacts lies en angleterre et au japon.

Quand a Pharaon il devrait etre dans le coin et il te repondra surement bientot .


bonne continuation

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Re: cappu de Belgique vers la France

Message  Straph le Lun Aoû 30 2010, 23:03

Salut et bienvenu ^^
Pour le passage à la dreal pour l'homologation mp moi, je crois que je suis le dernier à y être passer et avec les bon document c'est normalement cheers .
Pour la prépa de la Cappu ya 2 ou 3 fous ici mais sache qu'avec une boite de douille et 2 tournevis tu la démonte complètement.
Personnellement je roule avec tout les jours et depuis un peu plus d 'un an pas de soucis même si elle est de 12/1993.
Oui ma petite aura 17 ans en fin d'année et les gars de chez Norot* n'en reviennent toujour pas qu"en ils changent les pneux de voir dans le bel état qu'elle est ^^ (même pour une anglaise).
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Re: cappu de Belgique vers la France

Message  dingdong76 le Mar Aoû 31 2010, 00:23

Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'ai juste une question à poser, tout à déjà été dit.

Quel annonce as-tu vu, et s'agit-il d'une voiture de Dour automobile ?

Il faut faire très attention au annonce alléchante, les surprises peuvent être mauvaises.

Avec Dour automobile, tu peux acheter tranquille.
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Re: cappu de Belgique vers la France

Message  Ricou le Mar Aoû 31 2010, 04:59

S'il veut éviter de se taper l'homologation, à sa place je passerais par Phy, il est réglo et ses tarifs sont pas trop mal.

Par contre, si t'as l'intention de la bidouiller toi-même, faut quand même savoir qu'à cause de sa petite taille, la place sous le capot est très limitée et certains trucs sont vraiment pas accessibles (le turbo, le catalyseur, le collecteur d'échappement... on en a chié Axel et moi pour les sortir).

Pour les pièces, euh... c'est quand même plus dur / cher d'en trouver vu que c'est soit en Uk, soit au Japon avec les frais que ça entraîne. A mon avis, c'est plus compliqué que si tu voulais préparer une voiture plus répandue.

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Re: cappu de Belgique vers la France

Message  caféine le Mar Aoû 31 2010, 05:37

pour répondre aux questions:
en fait il y a deux annonces avec des petites cappu vraiment pas chère une à 2900€ et l'autre à 4500 €. Ce qui effectivement apparaît comme un très petit prix.
En parrallèle le but étant une auto sympa a conduire et parfois un usage circuit sans ruiner le couple... j'ai toujours eu une approche "radine" de mes passe-temps.
Donc il y a plusieurs choix a mes yeux, toyota mr avec 140 cv une bouille sympa, abordable, une z3 pour l'image BM et le bruit du 6 cylindres ( en restant dans la raison,2.2l ou 2.8 l). Plus exotique, moins risqué et plus sympa à mes yeux la Suzuki ( la c'est plutot une brèche dans la raison).
Pour l'origine des annonces, celle à 4500 est chez "oldtimer-farm" en Belgique, je passerai le lien plus tard.
l'autre est sur le bon coin ( je l'ai déja vu ici"http://www.leboncoin.fr/voitures/132979385.htm?ca=22_s").
Donc je me disais pas besoin de grosse dépenses pour avoir un peu de plaisir mais j'avoue etre dans le doute et moi le doute me pousse a ne rien faire.
Voila donc pour l'instant wait and see

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Re: cappu de Belgique vers la France

Message  Ricou le Mar Aoû 31 2010, 06:47

Caf', a mon avis, met toi en contact avec un possesseur de Cappuccino pas trop loin de chez toi (oublie Pharaon, la sienne ne roule pas encore, il est en train de la remonter) et vois pour un essai. Ça te donnera déjà une meilleure idée de ce que c'est et si ça vaut le coup de se lancer...

Au fait: si on se contente des 64cv d'origine, c'est pas compliqué à entretenir une Cappuccino, les pièces d'usure d'origine sont assez faciles à trouver (y'en a sur Oscaro par exemple). Mais c'est quand même assez lent. Les sensations sont pas mal, mais faut pas comparer avec d'autres caisses en live ou faire des chronos quoi. La bidouiller c'est faisable mais les pièces perfs sont plus dures à trouver, voilà.

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Re: cappu de Belgique vers la France

Message  ctr_powaaa le Mar Aoû 31 2010, 07:28

Je me dirigerais vers la BM en 2.8, avec les ailes large, tu lui colles des jantes de M3 CSL. C'est un régal cette caisse. Très joueuse mais efficace, j'ai un ami qui en a une, souvent sur le Nur.

La Cappuccino, c'est vraiment une voiture "passion", il faut pas seulement l'assimilé à une voiture plaisir, pour l'entretien, la préparation etc, il y a vraiment très peu de retour, pour la moindre petite chose il faut passer vraiment beaucoup de temps sur internet, et beaucoup de frais/délais pour ce qui vient du Japon.

La MR a un très bon chassis (Merci Lotus), c'est une voiture très amusante, tout en restant très vivable tout les jours. Le seul problème est qu'elle soit sous motorisé.

En résumé, si tu veux pas trop t'embêter, c'est la Z3. Si tu te sens de swapper la MR en 2ZZ-GE, t'aura la meilleur des trois, un engin à suivre de la Elise. Si vraiment t'as le coup de coeur pour la Capp, prend là, en ville c'est génial, col de montagne, et circuit à basse vitesse. Mais dès que tu va sur un circuit où il y a trop de lignes droites, elle n'a plus aucun interêt. Les préparations restent assez flou, on ne sait pas trop où sont les limites. pour avoir un truc sur et qui marche il faudra lâcher un bon gros billet. Mais quand on aime on ne compte pas. Wink


EDIT : Quand je dis entretien je ne parle pas seulement de changer l'huile ou les pneu par exemple, mais pour des pièces plus rare, et des pièces de grosse envergure ça se complique très vite et les chiffres défilent. Wink
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Re: cappu de Belgique vers la France

Message  dingdong76 le Mar Aoû 31 2010, 09:25

Je reviens sur le sujet de l'entretien, la cappu ne coute pas si cher que cela, et les pièces au Japon ne sont pas non plus à des prix énorme. Pour l'instant le yen est trop fort, ce qui engendre quelque frais supplémentaires.

Un moteur entièrement refait de compète c'est 3500€ (FDP et frais divers), ce n'est pas énorme.
En consommation, c'est 5l5 en conduite coulé et 7l voir 8l en conduite nerveuse.
L'assurance se base sur une 4ch. Tout bon mécano, peut réparer la cappu, la conception est simple mais efficace.

Ce qui coute cher, ce sont les stages N1 et N2 avec des kits de performance.

Ensuite, cette voiture a un coté très fun et a une très bonne cote de sympathie.

Par contre, sur circuit en ligne droite, elle va se trainer vis à vis des autres. Mais ne comparons pas une voiture de 64ch et une de 115ch comme une MX5 NA.

Si tu arrives à suivre l'allure malgré cette handicape, alors tu es un bon pilote.
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Re: cappu de Belgique vers la France

Message  Pharaon le Dim Sep 05 2010, 05:15

Je pense que tout a été dit.

Si tu veux quand même voir la mienne, tu es le bienvenue chez moi Wink

Faute de faire un essai tu pourras voir que en étant un peu bricoleur on peut faire pleins de choses soi même !
Et le petit gabarit de l'auto permet de pouvoir travailler à l'aise même dans un petit garage ! Very Happy

Tu pourras aussi te rendre compte de la conception de l'auto et de son gabarit Wink

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