changement de compteur
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changement de compteur
salut à tous,
hier, bricolant encore sur la ptite, je regardais les compteurs adaptable de moto,
je pense qu'on peux sans pb changer le compteur analogique pour passer à qq chose de plus moderne ( digital )
je regardais un peu du coté de chez Koso
( soit le DB02 , soit le RX1N )
je pense qu'il est assez facile de l'installer et du coup d'installer au passage aussi une jauge pour la pression turbo.
( et ça indiquerais aussi la t° de l'huile )
qq'un s'est déjà amusé à changer son compteur ?
hier, bricolant encore sur la ptite, je regardais les compteurs adaptable de moto,
je pense qu'on peux sans pb changer le compteur analogique pour passer à qq chose de plus moderne ( digital )
je regardais un peu du coté de chez Koso
( soit le DB02 , soit le RX1N )
je pense qu'il est assez facile de l'installer et du coup d'installer au passage aussi une jauge pour la pression turbo.
( et ça indiquerais aussi la t° de l'huile )
qq'un s'est déjà amusé à changer son compteur ?
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
Lui oui :
http://www.clubcappo.co.uk/board/Blah/Blah.cgi?b=cr,v=display,m=1335083385,s=40
http://www.clubcappo.co.uk/board/Blah/Blah.cgi?b=cr,v=display,m=1335083385,s=40
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: changement de compteur
purée !! un dash2, c'est 700 euro ...
face aux Koso qui sont dans les 150 /200 euro.. ça fait mal
sinon ça à de la gueule
face aux Koso qui sont dans les 150 /200 euro.. ça fait mal
sinon ça à de la gueule
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
Ca rend bien, par contre faut pas avoir peur de se retrouver avec une guirlande électrique.
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: changement de compteur
j'ai regardé un peu pour le koso et globalement tu peux réutiliser les câbles déjà présent.
donc ça peux le faire
et puis une voiture c'est toujours une guirlande
donc ça peux le faire
et puis une voiture c'est toujours une guirlande
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
T'inquiète pas, il a dit un compteur de moto, pas un coupe-circuit.triplezaxel a écrit:Ca rend bien, par contre faut pas avoir peur de se retrouver avec une guirlande électrique.
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: changement de compteur
... dans mes divagations ;
tout à l'heure j'étais entrain de démonter un scooter avec un compresseur (125 satelis), et j'ai regardé la taille du compresseur,
c'est grosso merdo assez petit mais je pense qu'il est possible de remplacer le turbo par un compresseur.
m^me si c'est juste "une connerie pour la science", j'ai pas mal regardé la conception du moulin et ça m'a donné pas mal d'idée.
j'en dirais plus plus tard
qq info malgrés tout : http://www.asso-scooter.org/Compresseur-du-Satelis-K-dossier
tout à l'heure j'étais entrain de démonter un scooter avec un compresseur (125 satelis), et j'ai regardé la taille du compresseur,
c'est grosso merdo assez petit mais je pense qu'il est possible de remplacer le turbo par un compresseur.
m^me si c'est juste "une connerie pour la science", j'ai pas mal regardé la conception du moulin et ça m'a donné pas mal d'idée.
j'en dirais plus plus tard
qq info malgrés tout : http://www.asso-scooter.org/Compresseur-du-Satelis-K-dossier
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
pour tirer un max de puissance du F6A à tous les régimes il faudrait compresseur + Turbo comme la GT86 TRD (+ E85 + NOS + réglage de la carto par Ricou à environ 5 Bars 400ch)
bob_chala- Nombre de messages : 1177
Age : 45
Localisation : GERS 32
Emploi/loisirs : glandeur, carpiste
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: changement de compteur
très de blagounette,
toute façon demain je retourne chez mon garagiste moto préféré et je vais bidouiller sur l'établi pour voir la pression de sortie.
j'ai un peu regardé sur le net et grosso modo il y a 0.8 bars pour les compresseurs.
je vais voir ça
mais un truc que j'ai trouvé bien sympa c'est qu'avant l'admission ils ont mis un condensateur pour maintenir une pression constante
( même ) si le surplus est rejeté par la dump valve.
dans tous les cas ce genre de truc pourrais permettre de garder une certaine pression après un passage de rapport et réduire un peu le lag du turbo...
je sens que je vais tester
toute façon demain je retourne chez mon garagiste moto préféré et je vais bidouiller sur l'établi pour voir la pression de sortie.
j'ai un peu regardé sur le net et grosso modo il y a 0.8 bars pour les compresseurs.
je vais voir ça
mais un truc que j'ai trouvé bien sympa c'est qu'avant l'admission ils ont mis un condensateur pour maintenir une pression constante
( même ) si le surplus est rejeté par la dump valve.
dans tous les cas ce genre de truc pourrais permettre de garder une certaine pression après un passage de rapport et réduire un peu le lag du turbo...
je sens que je vais tester
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
A vrai dire, l'idée du compresseur + turbo m'est déjà passée par la tête, et j'ai pas mal regardé sur le net comment faire marcher les deux ensemble de façon efficace, et c'est assez complexe.
Sinon lyric, à mon avis ce compresseur va être un peu petit pour le F6A. Si tu le fais tourner avec le même rapport de démultiplication que celui utilisé sur le scooter, tu vas en gros te retrouver avec une pression de suralimentation 5,2 (657/125) fois moins grande que sur le scooter.
Donc si c'est 0.8 bar sur le scoot', ça devrait donner grosso-modo 0.15 bar sur la Cappuccino... ce serait mieux que rien, mais vu l'emmerdement et la complexité, pour moi ça ne vaudrait probablement pas le coup/coût.
Et si tu essayes de le faire tourner plus vite avec une poulie différente pour avoir plus de pression, il faut faire gaffe au régime maxi du compresseur (j'ai lu sur le net que c'est 10'000tr/min pour celui-ci).
Perso, je verrais plus un Aisin AMR300 ou AMR500 (si y'a la place, faut mesurer) de pair avec un gros turbo. L'idée est simple et attirante (le compresseur pour les bas-régimes, et le turbo pour les haut-régimes, un moteur plein partout, l'impression d'avoir 2 ou 3 fois plus de cylindrée...), mais la mise en application est un défi.
VW l'a relevé avec brio sur son 1.4L TSI d'ailleurs, le fonctionnement est bien expliqué là:
https://www.youtube.com/watch?v=20qqavckWdw
Sinon lyric, à mon avis ce compresseur va être un peu petit pour le F6A. Si tu le fais tourner avec le même rapport de démultiplication que celui utilisé sur le scooter, tu vas en gros te retrouver avec une pression de suralimentation 5,2 (657/125) fois moins grande que sur le scooter.
Donc si c'est 0.8 bar sur le scoot', ça devrait donner grosso-modo 0.15 bar sur la Cappuccino... ce serait mieux que rien, mais vu l'emmerdement et la complexité, pour moi ça ne vaudrait probablement pas le coup/coût.
Et si tu essayes de le faire tourner plus vite avec une poulie différente pour avoir plus de pression, il faut faire gaffe au régime maxi du compresseur (j'ai lu sur le net que c'est 10'000tr/min pour celui-ci).
Perso, je verrais plus un Aisin AMR300 ou AMR500 (si y'a la place, faut mesurer) de pair avec un gros turbo. L'idée est simple et attirante (le compresseur pour les bas-régimes, et le turbo pour les haut-régimes, un moteur plein partout, l'impression d'avoir 2 ou 3 fois plus de cylindrée...), mais la mise en application est un défi.
VW l'a relevé avec brio sur son 1.4L TSI d'ailleurs, le fonctionnement est bien expliqué là:
https://www.youtube.com/watch?v=20qqavckWdw
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: changement de compteur
Avec un HT-07 ça peut se comprendre, mais avec le turbo d'origine, il y a déjà trop de couple à bas régime quand on le laisse souffler. (Enfin en tout cas chez moi ça vibre beaucoup, et je n'ai pas de volant moteur allégé).
Je ne pensais pas qu'ils avaient monté ça sur des scooters. J'avais vu ce nom 125K, mais je pensais que c'était seulement marketing, pour faire croire que ça va vite.
Je ne pensais pas qu'ils avaient monté ça sur des scooters. J'avais vu ce nom 125K, mais je pensais que c'était seulement marketing, pour faire croire que ça va vite.
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: changement de compteur
j'ai récupéré la doc technique du scoot hier et j'ai un peu regardé.
pour le compresseur, effectivement il est pas forcément très gros, mais c'est clair que je l'ai reconnu tout de suite quand je l'ai vu dans le moteur.
ça reste un beau cube ( je ferais des photos tout à l'heure )
pour le montage, j'ai vu différent type de montage :
à double radiateur de refroidissement ou en alimentation au turbo.
perso, je pensais plus au 2eme type pour limiter les composants, par contre je pensais plus à un systeme de valve bypass si il souffle pas assez.
( le truc bete avec un clapet )
pour le scoot, c'est le seul à compresseur, et grosso merdo ça a les perf d'un 250cc
il existe en 2 version : le 15 ch pour les permis B et en 20 ch pour les permis A
me sauve au garage, je vais potasser ce que j'ai pensé cette nuit
pour le compresseur, effectivement il est pas forcément très gros, mais c'est clair que je l'ai reconnu tout de suite quand je l'ai vu dans le moteur.
ça reste un beau cube ( je ferais des photos tout à l'heure )
pour le montage, j'ai vu différent type de montage :
à double radiateur de refroidissement ou en alimentation au turbo.
perso, je pensais plus au 2eme type pour limiter les composants, par contre je pensais plus à un systeme de valve bypass si il souffle pas assez.
( le truc bete avec un clapet )
pour le scoot, c'est le seul à compresseur, et grosso merdo ça a les perf d'un 250cc
il existe en 2 version : le 15 ch pour les permis B et en 20 ch pour les permis A
me sauve au garage, je vais potasser ce que j'ai pensé cette nuit
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
rectification, ils donnent une compression à 1.9bar...
mais bon en delta réel c'est 1 bar
edit : en fait c'est la dump valve qui est reglé à 1 bar, donc ça peu souffler plus
mais bon en delta réel c'est 1 bar
edit : en fait c'est la dump valve qui est reglé à 1 bar, donc ça peu souffler plus
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
bon ba j'ai commencé le changement de compteur
le compteur est alimenté,
- voyant d'huile ok
- RPM - ok
- t° exterieur - ok
faut que je vérifie le reste, mais plus de lumière exterieur donc je peux pas voir les couleurs
sinon pour la pose, ça devrais le faire, j'ai juste 2 pattes de fixations à refaire
le compteur est alimenté,
- voyant d'huile ok
- RPM - ok
- t° exterieur - ok
faut que je vérifie le reste, mais plus de lumière exterieur donc je peux pas voir les couleurs
sinon pour la pose, ça devrais le faire, j'ai juste 2 pattes de fixations à refaire
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
Ah tu blagues pas toi
T'as pris un kosei?
T'as pris un kosei?
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: changement de compteur
Il est fou ce mec !
si tu veux vendre ton fond de compteur de vitesse JDM en Km/h (ou échange avec un UK + argent) je suis oK. C'est pour mettre dans #1
si tu veux vendre ton fond de compteur de vitesse JDM en Km/h (ou échange avec un UK + argent) je suis oK. C'est pour mettre dans #1
bob_chala- Nombre de messages : 1177
Age : 45
Localisation : GERS 32
Emploi/loisirs : glandeur, carpiste
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: changement de compteur
tu n'as pas idée !!
non j'ai pas pris un kosei, ça aurait été trop simple
j'ai récupéré chez mon garagiste un vieux compteur de scooter ( le 125 satelis )
gratos, mais ça demande pas mal de temps surtout que j'ai vu hier que certains voyant s'allume sur un 0 et non sur le 12
donc je bosse sur l'électronique pour faire une inversion logique ( presque fini )
pour la taille , ça rentre nickel, j'ai juste 2 pattes de fixation à refaire...
et après je referais le fond de compteur
non j'ai pas pris un kosei, ça aurait été trop simple
j'ai récupéré chez mon garagiste un vieux compteur de scooter ( le 125 satelis )
gratos, mais ça demande pas mal de temps surtout que j'ai vu hier que certains voyant s'allume sur un 0 et non sur le 12
donc je bosse sur l'électronique pour faire une inversion logique ( presque fini )
pour la taille , ça rentre nickel, j'ai juste 2 pattes de fixation à refaire...
et après je referais le fond de compteur
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
Tu retires toujours ton caleçon pour bricoler?
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: changement de compteur
je l'attendais celle la !!
c'est un vieux caleçon qui me sert pour nettoyer les pièces.
comme les chaussettes pour nettoyer la capu
sinon me suis bien pris la tete ce matin dessus... et au final j'ai mis à plat la batterie... donc en garde...
mais bon elle a 10 ans. donc un de ces 4 il va falloir que je la change.
mais bon j'ai quand meme avancé...
c'est un vieux caleçon qui me sert pour nettoyer les pièces.
comme les chaussettes pour nettoyer la capu
sinon me suis bien pris la tete ce matin dessus... et au final j'ai mis à plat la batterie... donc en garde...
mais bon elle a 10 ans. donc un de ces 4 il va falloir que je la change.
mais bon j'ai quand meme avancé...
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
c'est presque bon :
une ptite photo :
une ptite photo :
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
triplezaxel a écrit:Tu retires toujours ton caleçon pour bricoler?
lyric a écrit:c'est presque bon :
une ptite photo :
Ça fait bizarre un compteur moderne sur une Cappu, mais au moins l'aiguille ne sortira pas des graduations du tachymètre une fois passé les 140km/h
Coolrace91- Nombre de messages : 881
Age : 28
Localisation : Essonne(91)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: changement de compteur
Très bonne modif
Mais comment tu fais pour avoir le bon tarage de la vitesse sans utiliser de boitier spécial ?
Mais comment tu fais pour avoir le bon tarage de la vitesse sans utiliser de boitier spécial ?
bob_chala- Nombre de messages : 1177
Age : 45
Localisation : GERS 32
Emploi/loisirs : glandeur, carpiste
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: changement de compteur
pour l'instant la vitesse ne marche pas.
et les rpm sont un peu élevé.
dans tous les cas, je vais refaire un fond de compteur
mais ça se trouve, je vais tout rechanger dans qq jours vu que j'ai acheté un compteur Kozo DB01
et les rpm sont un peu élevé.
dans tous les cas, je vais refaire un fond de compteur
mais ça se trouve, je vais tout rechanger dans qq jours vu que j'ai acheté un compteur Kozo DB01
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
Ca pourrait être sympa...
T'as déjà touché à la fibre?
T'as déjà touché à la fibre?
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: changement de compteur
la fibre, j'ai jamais fait, mais je demande qu'a apprendre.
pour la fibre optique, je connais
pour l'instant pour le contour, j'ai scanné le contour et passé à la découpeuse.
sinon pour l'actu, j'ai reçu mon oscilloscope et pour le RPM en fait il est bon.
le pb de cligno c'est reglé, et j'ai enfin compris comment fonctionnais les jauges essences et t°
donc faut que je vérifie sur le nouveau tableau de bord.
pour la fibre optique, je connais
pour l'instant pour le contour, j'ai scanné le contour et passé à la découpeuse.
sinon pour l'actu, j'ai reçu mon oscilloscope et pour le RPM en fait il est bon.
le pb de cligno c'est reglé, et j'ai enfin compris comment fonctionnais les jauges essences et t°
donc faut que je vérifie sur le nouveau tableau de bord.
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
C'est bien tu touches ta bille en électricité.
Je te conseille de t'entraîner pour la fibre parce que c'est pas forcément évident de faire quelque chose de propre.
Sur son compteur, plutôt bien intégré, il en a quand même foutu partout. Et on dirait qu'il y a une couche épaisse de résine sur la feuille de carbone par endroits.
Je te conseille de t'entraîner pour la fibre parce que c'est pas forcément évident de faire quelque chose de propre.
Sur son compteur, plutôt bien intégré, il en a quand même foutu partout. Et on dirait qu'il y a une couche épaisse de résine sur la feuille de carbone par endroits.
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: changement de compteur
c est sur que ça fait un peu crade.
perso je tablerais plus sur de la fibre de verre peinte.
perso je tablerais plus sur de la fibre de verre peinte.
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
pour le compteur de scooter, j'ai abandonné, trop de truc galère...
comme sans vitesse, t° eau et essence c'est trop la m.
par contre pour la fibre, j'ai un peu potassé et je vais essayer. j'ai acheté mon starter kit et j'ai vu pas mal d'astuce bien sur le net.
comme sans vitesse, t° eau et essence c'est trop la m.
par contre pour la fibre, j'ai un peu potassé et je vais essayer. j'ai acheté mon starter kit et j'ai vu pas mal d'astuce bien sur le net.
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
bon finalement, j'ai reçu mon Koso et l'ai branché. c'est vraiment plus simple à monter.
une ptite photo :
je vais le monter juste derrière le bouton de warning.
après je vais refaire le fond en gardant surement juste le compte pour pour garder l'esprit, et j'attends les jauges de turbo et voltmetre.
je suis allé ce soir cherche le mano de t° d'eau
une ptite photo :
je vais le monter juste derrière le bouton de warning.
après je vais refaire le fond en gardant surement juste le compte pour pour garder l'esprit, et j'attends les jauges de turbo et voltmetre.
je suis allé ce soir cherche le mano de t° d'eau
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: changement de compteur
ça y est j'ai fini pour aujourd'hui ...
il me restera plus qu'a remettre qq voyants en plus sur le tableau de bord
il me restera plus qu'a remettre qq voyants en plus sur le tableau de bord
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
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