info sur optimisation moteur
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info sur optimisation moteur
Bonjour a tous,
je me permets de créer ce topic pour avoir plus d'info sur les possibilitées de modif moteur au niveau du calculateur.
j'ai parcouru le forum, il y a plusieurs sujets sur differents ecu mais de topic rassemblant toutes les infos.
j'ai vu que certains parlaient d'adaptronic, n1, n2, j'ai vu aussi les kits F100 et F111, et ensuite plus simplement de boost controller.
donc si quelqu'un a les infos des differents kit ou ecu ci-dessus, ca m'interesse.
le kit f111 a l'air bien complet (turbo, injecteurs, ecu, echangeur et bougies), pour un prix bien complet aussi, mais est ce que les autres solution (type boost controller) peuvent apporter le meme gain ?
voila si quelqu'un peut envoyer des infos
je me permets de créer ce topic pour avoir plus d'info sur les possibilitées de modif moteur au niveau du calculateur.
j'ai parcouru le forum, il y a plusieurs sujets sur differents ecu mais de topic rassemblant toutes les infos.
j'ai vu que certains parlaient d'adaptronic, n1, n2, j'ai vu aussi les kits F100 et F111, et ensuite plus simplement de boost controller.
donc si quelqu'un a les infos des differents kit ou ecu ci-dessus, ca m'interesse.
le kit f111 a l'air bien complet (turbo, injecteurs, ecu, echangeur et bougies), pour un prix bien complet aussi, mais est ce que les autres solution (type boost controller) peuvent apporter le meme gain ?
voila si quelqu'un peut envoyer des infos
Paulo- Nombre de messages : 188
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Re: info sur optimisation moteur
Les kit F100 et F111 sont des kit complet, donc forcément le gain est assez énorme (le prix aussi).
Le N1 et N2 sont des ECU developpé par Suzuki Sport, le N1 sur moteur d'origine, fait sauter la limite de boost (1,13bar) et le limite de vitesse (140km/h), le gain est assez minime si tu as rien autour.
Le N2 est déjà plus poussé, il faut changé injecteurs etc etc... mais permet de gagner pas mal de chevaux (tout depend du turbo).
L'Adaptronic est un ecu qui a été developpé spécialement pour le forum anglais ClubCappo, en Australie. Ricou pourra t'en parler plus rigoureusement que moi au niveau technique.
Le boost controller sert juste à contrôler ta pression de suralimentation.
Le N1 et N2 sont des ECU developpé par Suzuki Sport, le N1 sur moteur d'origine, fait sauter la limite de boost (1,13bar) et le limite de vitesse (140km/h), le gain est assez minime si tu as rien autour.
Le N2 est déjà plus poussé, il faut changé injecteurs etc etc... mais permet de gagner pas mal de chevaux (tout depend du turbo).
L'Adaptronic est un ecu qui a été developpé spécialement pour le forum anglais ClubCappo, en Australie. Ricou pourra t'en parler plus rigoureusement que moi au niveau technique.
Le boost controller sert juste à contrôler ta pression de suralimentation.
ctr_powaaa- Nombre de messages : 1391
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Date d'inscription : 09/11/2008
Re: info sur optimisation moteur
Salut Paulo,
Alors déjà, si t'as l'intention de trafiquer ta bagnole, à moins de t'en remettre à une personne compétente il vaudrait mieux que tu connaisses un peu la théorie du fonctionnement d'un moteur, et plus particulièrement de la suralimentation vu que dans notre cas c'est le moyen le plus simple (mais pas sans risques) de gagner des chevaux.
Si t'as le temps, y'a wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Suralimentation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
Si tu veux plus d'infos sur l'Adaptronic (qui n'a pas été développé spécialement pour la Cappuccino, mais qui est adaptable à beaucoup de véhicules avec les bons réglages, et ils ont été fait dans le cas de la Cappuccino), tu peux lire:
- ce message où j'ai parlé de cet ECU: https://lacappuccinoenfrance.forumactif.org/photos-f7/cappuccino-de-course-t117-30.htm#2339
- la 1ere (longue) page de mon topic: https://lacappuccinoenfrance.forumactif.org/presentations-de-vos-voitures-f10/la-cappuccino-blanche-jdm-de-ricou-t222.htm
Alors déjà, si t'as l'intention de trafiquer ta bagnole, à moins de t'en remettre à une personne compétente il vaudrait mieux que tu connaisses un peu la théorie du fonctionnement d'un moteur, et plus particulièrement de la suralimentation vu que dans notre cas c'est le moyen le plus simple (mais pas sans risques) de gagner des chevaux.
Si t'as le temps, y'a wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Suralimentation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
Si tu veux plus d'infos sur l'Adaptronic (qui n'a pas été développé spécialement pour la Cappuccino, mais qui est adaptable à beaucoup de véhicules avec les bons réglages, et ils ont été fait dans le cas de la Cappuccino), tu peux lire:
- ce message où j'ai parlé de cet ECU: https://lacappuccinoenfrance.forumactif.org/photos-f7/cappuccino-de-course-t117-30.htm#2339
- la 1ere (longue) page de mon topic: https://lacappuccinoenfrance.forumactif.org/presentations-de-vos-voitures-f10/la-cappuccino-blanche-jdm-de-ricou-t222.htm
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
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Re: info sur optimisation moteur
pas de soucis pour la mecanique en ce qui me concerne
ma question est vraiment plus porté sur les ecu specifique a la cappuccino car j'ai trouvé des sites de vente ou on voit les differents ecu mais il n'est jamais precisé les carateristique de celle-ci.
quoi que je fasse comme prepa, je ferais le montage moi-meme
parmis toutes les options possibles, laquelle vous semble le meilleur rapport prix/puissance/fiabilité ?
ma question est vraiment plus porté sur les ecu specifique a la cappuccino car j'ai trouvé des sites de vente ou on voit les differents ecu mais il n'est jamais precisé les carateristique de celle-ci.
quoi que je fasse comme prepa, je ferais le montage moi-meme
parmis toutes les options possibles, laquelle vous semble le meilleur rapport prix/puissance/fiabilité ?
Paulo- Nombre de messages : 188
Age : 41
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Date d'inscription : 31/05/2010
Re: info sur optimisation moteur
Ah ok, bon bah c'est cool si tu connais déjà tout ça. En lisant ton 1er post j'ai eu l'impression que t'avais un peu de mal avec les boost controller par exemple
Par rapport à ta question, je dirais que ça dépend surtout de ce que tu vises comme puisssance et à quel point tu veux mettre les mains dans le cambouis.
Si tu veux pas une puissance très élevée (75 - 85ch à la louche), un ECU N1 et éventuellement un turbo plus gros devraient suffire.
Si tu veux plus de patate, faut aller du côté du N2+injecteurs, turbo plus gros et intercooler upgradé éventuellement. Y'en a un qui a sorti 105ch à la roue avec ça, un ECU Palsport à la place du N2 (j'ai pas d'info dessus par contre) et admission + échappement. Par contre à ce niveau de puissance, on atteint vraiment les limites du moteur. Le gars en question a tué un piston je crois, un autre ce sont les segments qui ont morflé, y'a aussi le joint de culasse qui peut lâcher... enfin bon tu vois le topo. Pour sortir ça de façon fiable, faut investir dans des internes forgés et un joint de culasse renforcé à priori donc.
Et sinon si tu veux te prendre la tête sur ta cartographie pour être sûr de pas tourner pauvre quand il faut pas, l'Adaptronic est très bien. Par contre il vaut mieux changer le capteur de position de la pédale d'accélérateur par un analogique, sinon y'a des soucis de trou à l'accélération.
Et si tu veux de la fiabilité, quel que soit l'ECU, une sonde AFR large bande avec un mano dans l'habitacle est à mon avis assez important pour contrôler la richesse.
Par rapport à ta question, je dirais que ça dépend surtout de ce que tu vises comme puisssance et à quel point tu veux mettre les mains dans le cambouis.
Si tu veux pas une puissance très élevée (75 - 85ch à la louche), un ECU N1 et éventuellement un turbo plus gros devraient suffire.
Si tu veux plus de patate, faut aller du côté du N2+injecteurs, turbo plus gros et intercooler upgradé éventuellement. Y'en a un qui a sorti 105ch à la roue avec ça, un ECU Palsport à la place du N2 (j'ai pas d'info dessus par contre) et admission + échappement. Par contre à ce niveau de puissance, on atteint vraiment les limites du moteur. Le gars en question a tué un piston je crois, un autre ce sont les segments qui ont morflé, y'a aussi le joint de culasse qui peut lâcher... enfin bon tu vois le topo. Pour sortir ça de façon fiable, faut investir dans des internes forgés et un joint de culasse renforcé à priori donc.
Et sinon si tu veux te prendre la tête sur ta cartographie pour être sûr de pas tourner pauvre quand il faut pas, l'Adaptronic est très bien. Par contre il vaut mieux changer le capteur de position de la pédale d'accélérateur par un analogique, sinon y'a des soucis de trou à l'accélération.
Et si tu veux de la fiabilité, quel que soit l'ECU, une sonde AFR large bande avec un mano dans l'habitacle est à mon avis assez important pour contrôler la richesse.
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
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Re: info sur optimisation moteur
merci pour ta reponse Ricou
disons que moi je souhaite sortir du bloc le max de puissance, sans ouvrir le bloc
pour le boost controller, ce qui m'ennuie le plus c'est le fait qu'il ne supprime pas la coupure essence et le limiteur de vitesse, ce qui oblige a acheté 2 autres appareils
disons que moi je souhaite sortir du bloc le max de puissance, sans ouvrir le bloc
pour le boost controller, ce qui m'ennuie le plus c'est le fait qu'il ne supprime pas la coupure essence et le limiteur de vitesse, ce qui oblige a acheté 2 autres appareils
Paulo- Nombre de messages : 188
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Date d'inscription : 31/05/2010
Re: info sur optimisation moteur
Tu as aussi un HKS F-con en vente en UK. D'habitude je ne suis pas fan de solutions piggy-back mais apparemment, il a de meilleures perfs que le N1. (suzuki sport aurait des cartos pourries??!!). Sans changer de pièces mécaniques je crois que ça te donnera une des meilleures cartos.
Pour le boost controller, quoi que tu choisisses tu ne peux pas vraiment y échapper pour augmenter la pression turbo. Perso je vais essayer avec un robinet manuel.
Pour le boost controller, quoi que tu choisisses tu ne peux pas vraiment y échapper pour augmenter la pression turbo. Perso je vais essayer avec un robinet manuel.
triplezaxel- Nombre de messages : 813
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Date d'inscription : 16/11/2008
Re: info sur optimisation moteur
bah disons que si je part sur un kit f111 (par exemple), le boost controller ne sera pas utile, sauf a instaurer plusieurs mode
Paulo- Nombre de messages : 188
Age : 41
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Date d'inscription : 31/05/2010
Re: info sur optimisation moteur
Oui, si tu changes le turbo pour un neuf en effet tu peux t'en passer.
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
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Date d'inscription : 16/11/2008
Re: info sur optimisation moteur
C'est toujours plus sympa de pouvoir gérer sa puissance.
ctr_powaaa- Nombre de messages : 1391
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Date d'inscription : 09/11/2008
Re: info sur optimisation moteur
... sans devoir ouvrir le capot et tourner la tige de la wastegate (si kit F100).
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
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Date d'inscription : 15/07/2008
Re: info sur optimisation moteur
Ca a un bon coté pratique... Si tu rodes ton embrayage par exemple, ou pour aller chercher le pain.
ctr_powaaa- Nombre de messages : 1391
Age : 32
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Date d'inscription : 09/11/2008
Re: info sur optimisation moteur
effectivement, s'il y a l'installation d'un kit, le boost controller sera pour moi l'occasion d'avoir un mode "pression faible" et donc conso faible
mais apres ca fait encore un coup supplementaire...
mais apres ca fait encore un coup supplementaire...
Paulo- Nombre de messages : 188
Age : 41
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Date d'inscription : 31/05/2010
Re: info sur optimisation moteur
Oui Paulo c'est sur mais dérisoire par rapport au kit ^^ + la prépa
Gwx- Nombre de messages : 485
Age : 43
Localisation : LeHavre
Date d'inscription : 16/07/2008
Re: info sur optimisation moteur
En ce moment il y a un kit F100 dispo par Soldave sur ClubCappo, 950 pounds livré chez toi (ECU, injecteur, turbo).
http://www.clubcappo.co.uk/board/Blah/Blah.cgi?b=PBS,m=1273837379
Il faut s'inscrire.
http://www.clubcappo.co.uk/board/Blah/Blah.cgi?b=PBS,m=1273837379
Il faut s'inscrire.
ctr_powaaa- Nombre de messages : 1391
Age : 32
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Date d'inscription : 09/11/2008
Re: info sur optimisation moteur
je vais faire le mec un peu chiant mais je suis plus interessé par le f111, je mets quelques sous de côté pour me le payer
Paulo- Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : 77
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Date d'inscription : 31/05/2010
Re: info sur optimisation moteur
Bah le F111 c'est exactement la même chose mais avec un intercooler Suzuki sport... que tu pourrais tout à fait acheter à part, Soldave le faisant à 775£. Je crois que ce serait moins cher de faire comme ça si le kit F100 à ce prix est encore dispo.
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
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Date d'inscription : 15/07/2008
Re: info sur optimisation moteur
Exact !
Encore qe tu peux trouver d'autre intercooler comme le ARC, je crois que Half Way aussi en ont fait, de meme pour Spiegel, et pas mal d'autre, généralement bien moin cher que u Suzuki Sport.
Encore qe tu peux trouver d'autre intercooler comme le ARC, je crois que Half Way aussi en ont fait, de meme pour Spiegel, et pas mal d'autre, généralement bien moin cher que u Suzuki Sport.
ctr_powaaa- Nombre de messages : 1391
Age : 32
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Date d'inscription : 09/11/2008
Re: info sur optimisation moteur
attention a quel ic vous voulez !! certains necessite de deposer le systeme de clim!! celui de pharaon par exemple!
tilou- Nombre de messages : 890
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Date d'inscription : 16/07/2008
Re: info sur optimisation moteur
alors il y a egalement une difference de turbo, celui du f100 n'est pas le meme que le f111 si je ne dit pas de betise, en tout cas c'est ce que j'ai vu sur le site ou je voulais le commander
il doit egalement y avoir une difference entre le calculo du f100 et du f111, enfin je suppose
il doit egalement y avoir une difference entre le calculo du f100 et du f111, enfin je suppose
Paulo- Nombre de messages : 188
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Date d'inscription : 31/05/2010
Re: info sur optimisation moteur
je rectifie ce que j'ai ecrit, le site sur lequel j'ai regardé n'est pas bon, en regardant sur le lien suzuki sport, j'ai vu effectivement que la difference entre les 2 kits etait l'intercooler alu en plus
du coup je veux bien le lien pour le fit f100
du coup je veux bien le lien pour le fit f100
Paulo- Nombre de messages : 188
Age : 41
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Date d'inscription : 31/05/2010
Re: info sur optimisation moteur
tilou a écrit:attention a quel ic vous voulez !! certains necessite de deposer le systeme de clim!! celui de pharaon par exemple!
Exact !
Mais la clim ça sert à rien ! Et ça fait du poids en moins !
Re: info sur optimisation moteur
Pharaon a écrit:
Mais la clim ça sert à rien ! Et ça fait du poids en moins !
rien a voir avec le sujet mais connais-tu le poids aproximatif de tout le dispositif de clim ?
Paulo- Nombre de messages : 188
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Date d'inscription : 31/05/2010
Re: info sur optimisation moteur
Absolument aucune idée...
A l'a peu près, je dirais une vingtaine de kilos.
A l'a peu près, je dirais une vingtaine de kilos.
Re: info sur optimisation moteur
Pharaon a écrit:Absolument aucune idée...
A l'a peu près, je dirais une vingtaine de kilos.
merci Pharaon
sans etre precis au kilo près, ca donne une idée
Paulo- Nombre de messages : 188
Age : 41
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Date d'inscription : 31/05/2010
Re: info sur optimisation moteur
Paulo a écrit:je rectifie ce que j'ai ecrit, le site sur lequel j'ai regardé n'est pas bon, en regardant sur le lien suzuki sport, j'ai vu effectivement que la difference entre les 2 kits etait l'intercooler alu en plus
du coup je veux bien le lien pour le fit f100
ctr_powaaa a écrit:En ce moment il y a un kit F100 dispo par Soldave sur ClubCappo, 950 pounds livré chez toi (ECU, injecteur, turbo).
http://www.clubcappo.co.uk/board/Blah/Blah.cgi?b=PBS,m=1273837379
De toute manière, tu es dans l'OBLIGATION de t'inscrire à ce forum, maintenant que tu as ta Cappuccino. C'est une mine d'information pour nous.
ctr_powaaa- Nombre de messages : 1391
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Date d'inscription : 09/11/2008
Re: info sur optimisation moteur
merci ctr_powaaa
je m'inscris de suite
je m'inscris de suite
Paulo- Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : 77
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Date d'inscription : 31/05/2010
Re: info sur optimisation moteur
est ce quelqu'un aurait les puissance annoncé en fonction des kits (je sais que le resultat sera propre a chaque voiture ) et la pression de turbo appliqué ?
je n'ai pas relu le post en entier mais je crois que ricou avait noté 75-80cv avec un N1, quand est il du N2, du f100 et du f111, et quels pression de turbo ?
je n'ai pas relu le post en entier mais je crois que ricou avait noté 75-80cv avec un N1, quand est il du N2, du f100 et du f111, et quels pression de turbo ?
Paulo- Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : 77
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Date d'inscription : 31/05/2010
Re: info sur optimisation moteur
d'origine avec N1 --> 85cv
d'origine avec N2 --> 100cv
prépa avec N1 --> 115cv
prépa avec N2 --> 145cv
Ce sont des chiffres approximatifs récupérés auprès de CS, de Club Cappo, et auprès d'Anglais.
J'ai quand même noté que selon certaines sources il y a quand même des variations et je pense que les chiffres que je donne ci-dessus sont ceux qui sont les plus juste.
d'origine avec N2 --> 100cv
prépa avec N1 --> 115cv
prépa avec N2 --> 145cv
Ce sont des chiffres approximatifs récupérés auprès de CS, de Club Cappo, et auprès d'Anglais.
J'ai quand même noté que selon certaines sources il y a quand même des variations et je pense que les chiffres que je donne ci-dessus sont ceux qui sont les plus juste.
Re: info sur optimisation moteur
Depend surtout du turbo et de la pression appliquée
Par contre, tes chiffres pharaon
100cv avec juste le N2... ?!
J'avais lu que la limite du turbo d'origine tournait autour des 90-95 chevaux...
De plus, ca entrainerais pas quelques soucis mécaniques ?
Par contre, tes chiffres pharaon
100cv avec juste le N2... ?!
J'avais lu que la limite du turbo d'origine tournait autour des 90-95 chevaux...
De plus, ca entrainerais pas quelques soucis mécaniques ?
ctr_powaaa- Nombre de messages : 1391
Age : 32
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Date d'inscription : 09/11/2008
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