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Conseils pour prépa moteur 90cv

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triplezaxel
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Conseils pour prépa moteur 90cv Empty Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  triplezaxel Sam Nov 28 2009, 09:12

Depuis quelques jours je réfléchis à une prépa légère. Vu que je marche moins bien que l'origine, ça me suffira.
N'hésitez pas à me faire part de vos conseils, remarques, doutes... merci.Smile

L'idée est de se rapprocher du maximum de pression turbo autorisé par l'ecu avant le fuel cut: 1.13bars
Question j'ai calculé 2,14 bars à partir des 1606mmHg indiqués dans la RTA page 6E-23 ?


Donc robinet de pression manuel au niveau du tuyau de la wastegate (cf post de Ricou)
Et mano de pression turbo avec un T branché au niveau du MAP sensor.

Conseils pour prépa moteur 90cv 091128045502720135

Ma théorie est qu'en augmentant la pression, le mélange sera trop pauvre sur le premier cycle moteur, mais l'oxygen sensor (sonde lambda) corrigera immédiatement le tir sur le tour suivant.
Question L'ECU retiendra ou le mélange sera trop pauvre 1 fois sur 2?
Question Dans la RTA, il est dit que l'oxygen sensor n'envoie plus d'infos passés les 4400trs/min, donc ce sera forcément trop pauvre?
Pourtant les gens qui montent des robinets ne cassent pas leurs moteurs... comment font-ils?


Je pensais mettre pour gérer tout ça:

-un bon mano STACK pour contrôler la pression du turbo. (Avec éventuellement coupure de l'allumage ou évacuation surplus pression quand la tension envoyée par le Map sensor indique dépassement des 1.13bars).

-un contrôleur à LED du ratio air/essence (vu la précision de la sonde lambada ça suffira).

-La sonde EGT (thermo-fuse) a déjà son indicateur sur le tableau de bord (mais je ne sais pas à quelle température elle se déclenche).

-nettoyage des injecteurs parce qu'ils vont être fortement sollicités.

Q?:Pourquoi il nous embête avec ses bricolages au chatterton?
R.:Parce que j'aimerais ne pas avoir à acheter l'adaptronic e420C et encore moins les N1, N2 et solutions piggy-back.Smile Mettre des injecteurs plus gros sans que l'ECU en soit informé me paraît (très) délicat également.
Merci.

EDIT: J'ai testé, vous n'aurez pas 90cv sans changer la carto. Juste un peu plus de couple en montant un peu la pression turbo.


Dernière édition par triplezaxel le Dim Nov 21 2010, 16:18, édité 1 fois
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Message  Ricou Sam Nov 28 2009, 11:12

- 2,14 bars ça doit être en pression absolue alors ( 1 bar de pression athmosphérique + 1,14 bars de suralimentation).

- Ton histoire de mélange trop pauvre, déjà à priori je suis pas certain que ce soit le cas. En effet, s'ils ont mis la sécurité à 1,13 bars, ça signifie peut-être que l'ECU peut gérer jusque là. Donc ouais, un mano AFR ça serait bien, mais avec la sonde d'origine tu vas lire quoi ? C'est une narrow-band donc précise entre 14 et 15 d'AFR, aucun intérêt à pleine charge où il faut moins de 13 d'AFR. Et c'est bien à pleine charge que t'as intérêt à checker la richesse. Si t'as des €, tu peux acheter une wide-band avec mano sur le net si t'es motivé Razz

- Pour l'histoire de la correction par la sonde lambda, c'est pas comme ça que ça fonctionne. En gros, à cause du temps de réponse de la sonde et du principe de la correction en lui-même, il faut être à régime et à charge stabilisée pour que l'ECU puisse entrer en mode "closed-loop" et corriger la richesse en fonction de ce que la sonde lui envoie. Tout le reste du temps, il se base sur sa cartographie (figée) corrigée par les autres sondes (température d'eau, d'admission, voltage de la batterie...).
Si tu veux en savoir plus, y'a ce post sur Forum-auto qu'est intéressant.

- Sinon t'es sur que y'a une sonde EGT ? Vu que l'Adaptronic peut lire les EGT (mais pas encore y réagir, ça c'est con), je pensais en mettre une quelque part en cas de prépa poussée.
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Message  triplezaxel Dim Nov 29 2009, 05:35

Ok pour la pression turbo, ça doit être ça parce que 2,14 bars c'est costaud quand même...Smile

J'aimerais bien que l'ECU gère jusque là. Il y avait un article dessus sur le forum clubcappo... actuellement fermé.
Sinon le seul moyen de vérifier serait de remplacer le thermo-fuse et d'y mettre une sonde lambda large bande avec mano non? (si je mets une large bande à la place de l'origine j'ai peur que l'ECU s'affole...Smile)

Ton lien est intéressant... moi qui pensais qu'il n'y avait que des apprentis avec des questions comme "mettre un turbo sur ma twingo" sur forum-auto tongue
Si j'ai bien compris il dit qu'en comptant seulement sur l'oxygen sensor il ne corrigera l'essence qu'à bas régime, stabilisé. Rolling Eyes

La sonde EGT est située juste après le cata, ils en parlent ds la RTA (thermo catalyst fuse chapitre 6K). L'oxygen sensor est juste au dessus du cata (permettant ainsi une décatalysation délicate et écologique au pied de biche).

HS: Ce qui m'étonne, si l'ECU gère jusqu'à cette pression, à quoi sert le N1?
Et je n'ai jamais entendu parler d'intervention manuelle pour augmenter la pression turbo avec le N1, n'est-ce pas?
Tu n'as pas des sorties programmables avec l'e420C? Genre dans "Aux Out" avec turbo temp?

edit: nos moteurs ont l'air de bien tourner avec 0.7 au lieu de 0.9 bars, ça doit donc être géré par l'ECU.
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Message  Ricou Dim Nov 29 2009, 13:22

triplezaxel a écrit:L'oxygen sensor est juste au dessus du cata (permettant ainsi une décatalysation délicate et écologique au pied de biche).
=> Conseils pour prépa moteur 90cv Zirk

triplezaxel a écrit:
HS: Ce qui m'étonne, si l'ECU gère jusqu'à cette pression, à quoi sert le N1?
Et je n'ai jamais entendu parler d'intervention manuelle pour augmenter la pression turbo avec le N1, n'est-ce pas?
Tu n'as pas des sorties programmables avec l'e420C? Genre dans "Aux Out" avec turbo temp?

edit: nos moteurs ont l'air de bien tourner avec 0.7 au lieu de 0.9 bars, ça doit donc être géré par l'ECU.
Le N1 sert à optimiser la carto d'origine pour plus de puissance, et je crois qu'il gère jusqu'à 1.1bars ou plus mais pas sûr.
Et N1 ou pas, avec le turbo d'origine si tu veux monter la pression faut une "intervention manuelle"...

Par contre je suis pas certain de ce que tu veux dire pour la sortie programmable. Tu parles de brancher un mano à l'ECU pour pouvoir lire une température donnée ? Je crois que c'est pas possible non, ou alors faut poser une sonde qui permet d'envoyer l'info à l'ecu et au mano en même temps (ça existe pour l'AFR, pour l'EGT je sais pas).
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Message  triplezaxel Dim Nov 29 2009, 15:17

Je n'ai pas la puce mais dans leur logiciel, à l'onglet "Aux out", apparemment tu peux envoyer un signal électrique sur une des sorties (output), en fonction d'un capteur. Et il y a turbo temp dans la liste des "type".

Maintenant j'ai l'impression que la sonde n'est pas reliée à l'ECU d'origine... et elle est placée après le cata, avant le turbo ça aurait été mieux pour nous. Elle doit se déclencher vers les 950°C, pour protéger le cata je pense.
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Message  Ricou Dim Nov 29 2009, 16:40

Ah oui, en effet, tu peux envoyer un signal électrique quand la température de la sonde "turbo temp" dépasse une certaine valeur...
Par exemple pour allumer une diode.

Mais pour l'instant j'crois pas qu'on puisse corriger les paramètres en fonction de ça.

Ca serait sympa si on pouvait enrichir / retarder l'allumage / diminuer la pression max ou un truc du genre quand la température devient critique Neutral

Sinon pour la sonde "exhaust thermo fuse", je sais même pas si elle est utilisée en fait.

J'ai ptete comme idée, mais je sais pas si ce sont les positions idéales, de mettre une sonde EGT à la place de la sonde O2 actuelle (sur le collecteur d'échappement, avant le turbo), et une sonde O2 large-bande dans le pot d'échappement vu que ça m'a l'air d'être l'endroit habituel pour ces sondes... mais je dois avouer que j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le placement de ces sondes (surtout l'EGT) jusqu'à présent.
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Message  Pharaon Lun Nov 30 2009, 03:15

La large bande c'est sur l'elbow qu'il faut placer la sonde Wink

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Message  triplezaxel Lun Nov 30 2009, 04:56

Ricou a écrit:Ah oui, en effet, tu peux envoyer un signal électrique quand la température de la sonde "turbo temp" dépasse une certaine valeur...
Par exemple pour allumer une diode.
ou une injection eau/méthanol? t'es pas chaud?Smile

Le thermo fuse allume un voyant sur le tableau de bord.

Pour le placement de la sonde lambda, je dirais comme celle d'origine c'est parfait. Ils en parlent un peu dans la vidéo sur une sonde lambda:la LC-101. L'elbow c'est le coude?

Là, un bon site qui parle de l'AFR, et du problème de la température des gazs d'échappement: JSO
Ils conseillent (en bas de page) de mettre la sonde EGT avant le turbo, sur le collecteur.
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Message  Ricou Lun Nov 30 2009, 06:32

J'ai déjà lu JSO, mais merci de me rappeler qu'ils en parlaient.

Injection eau/méthanol, chais pas, j'ai ptete tord mais ça me chauffe pas trop.

Pour la sonde lambda, comme d'origine, sur le collecteur d'échappement ? Je sais pas si c'est le cas sur notre mini-moteur, mais sur le site des sondes TechEdge, ils disaient que trop près du moteur ça peut être trop chaud pour la sonde, qui apprécierait moyen moyen.

Pharaon, tu peux préciser pour l'elbow ? C'est où, juste après le collecteur d'échappement ?
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Message  Pharaon Lun Nov 30 2009, 07:43

L'elbow c'est à la sortie de turbo Wink

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Message  triplezaxel Mar Déc 01 2009, 05:34

Bon, j'ai fait à peu près le tri. Ce que je vais mettre en dessous n'est pas idéal, mais un espèce de compromis entre coût/fiabilité/difficulté mise en oeuvre/nécessité de me rassurer. Tout ça attendra l'homologation.

- robinet pression turbo manuel. pression passera vers les 1.09bars
- bon manomètre mécanique pression turbo genre STACK
- sonde lambda large bande genre innovate LC-1 avec mano pour contrôle AFR visuel
- nettoyage rampe injecteurs
- décatalysation
- admission d'air dynamique
- gicleur face à l'intercooler avec durites (à peaufiner là...)

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Je ne suis pas sûr de déplacer la sonde EGT, peu d'intérêt en fait.
Si la nouvelle sonde lambda a le même pas de vis que l'origine elle la remplacera très probablement.

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Voilà, le plan que j'ai en tête. Je sais, c'est très élaboré, rien n'est laissé au hasard. J'ai mis l'équipe d'ingénieurs motoristes du 1300cc GSX-R sur le coup. J'ai quand même dû les aider parce qu'avec le turbo ils étaient perdus. Very Happy
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Message  ctr_powaaa Mar Déc 01 2009, 06:16

triplezaxel a écrit:Bon, j'ai fait à peu près le tri. Ce que je vais mettre en dessous n'est pas idéal, mais un espèce de compromis entre coût/fiabilité/difficulté mise en oeuvre/nécessité de me rassurer. Tout ça attendra l'homologation.

- robinet pression turbo manuel. pression passera vers les 1.09bars
- bon manomètre mécanique pression turbo genre STACK
- sonde lambda large bande genre innovate LC-1 avec mano pour contrôle AFR visuel
- nettoyage rampe injecteurs
- décatalysation
- admission d'air dynamique
- gicleur face à l'intercooler avec durites (à peaufiner là...)

Tu comptes nettoyer les injecteurs ?

Pour les gicleur face à l'intercooler, c'est enorme. Laughing
Système utilisé par Subaru notament, et sur un S13 de circuit que je vois de temps en temps.

Par contre, tu vas envoyé de l'eau sur l'intercooler, mais ca va juste refroidir la température de l'air dans l'admission, non ?
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Message  triplezaxel Mar Déc 01 2009, 06:43

Oui, démontage et nettoyage dans un bac à ultrasons. J'espère qu'elle ne résistera pas trop au démontage. Il y a des joints en caoutchouc à changer aussi apparemment.

Pour la pulvérisation d'eau, je pense qu'en baissant la température du mélange, ça refroidira les gazs d'échappement (pas de beaucoup).
Mais j'aimerais partager le même réservoir que le lave-glace... ptet avec 2 pompes...

En fait une injection eau/méthanol serait sûrement plus efficace, mais sans les sondes pour tout contrôler et automatiser je ne veux pas tenter.
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Message  Pharaon Mar Déc 01 2009, 10:41

Une précision intéressante concernant la position de la large bande :

Il faut les monter a environ 60cm du turbo.

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Message  ctr_powaaa Mar Déc 01 2009, 15:19

Tant qu'on est sur la prépa : Ne pas recyclé la dump valve pose pas vraiment de problème, mais ca fait pas un peu mal à la tête à l'ECU ?
Vu que l'air ejecté par la dump est recirculé (d'origine), l'ECU doit enrichir au laché de gaz (par exemple), non ?
Même si ca pose pas de soucis majeur, il corrige, ou il laisse passer "l'erreur" ?
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Message  triplezaxel Mer Déc 02 2009, 02:33

Très bonne question. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir l'esprit torturé. Smile

Cet article, explique (mieux que moi) que les moteurs avec un MAP sensor (au niveau du collecteur) peuvent mettre n'importe qulle dump valve.
Le problème se pose pour certains moteurs avec un MAF sensor (situé au niveau du filtre à air). Là en effet le débitmètre dit à l'ECU qu'une certaine quantité d'air est rentrée, et lors du passage de rapport l'air sort, du coup quand tu ré-embrayes t'es trop riche.

C'est ptet pour ça que certains parlent de pets de flammes dans le pot avec les blow off valve...
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Message  Ricou Jeu Déc 03 2009, 16:20

Au fait, ça pourrait ptete en intéresser certains... y'a un anglais qui remap l'ECU original pour en faire un ECU N1 pour 350£, ça peut être pas mal si on veut pas trop se prendre la tête et qu'on ne compte pas changer les injecteurs pour du plus gros Smile

Lien: http://www.clubcappo.co.uk/board/Blah/Blah.cgi?b=Sale,m=1259869272
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Message  Pharaon Jeu Déc 03 2009, 17:20

Y a possibilité de remaper l'ECU d'origine ? Shocked

Jusque là je savais que c'était impossible sur les N1 et N2, mais j'avais jamais pensé à regarder dans celui d'origine...

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Message  triplezaxel Jeu Déc 03 2009, 17:40

Ca faisait longtemps que les gens y pensaient, et qqu'un l'a enfin réalisé.Smile
Il me semble en effet qu'on ne pouvait pas la reprogrammer. Et de l'origine au N1, apparemment suzuki sport rajoute des composants, il a peut-être fait pareil...
En tout cas merci Ricou pour l'info, toujours en veille sur le forum anglais. Wink
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Message  Ricou Jeu Déc 03 2009, 19:05

Mais de rien Conseils pour prépa moteur 90cv Jap

En effet, c'est pas facile à remapper un ECU de Cappuccino on dirait, qu'il soit stock, N1 ou N2 la puce contenant les données à modifier est soudée à la carte électronique.

Je sais pas comment il fait, mais on dirait bien que ce gars a le matos pour le faire Smile
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Message  triplezaxel Dim Sep 19 2010, 03:35

Bon, il s'avère que pleins gazs, avec une pression entre 1 et 1.1 bars (j'ai l'impression que le mano digital déconne), j'ai un AFR de 10,3...
Il y a de la marge avant de tourner pauvre...
Moi qui ait toujours mis du SP98 pour retarder le cliquetis. Razz
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Message  Ricou Dim Sep 19 2010, 06:46

10.3 ? Shocked
Ah ouais c'est ultra-riche même ! Avec ma carto "perso" sur les gros injecteurs, j'étais à 12.5 et je pensais que ça suffisait... erf. Je vais peut-être enrichir un peu plus en charge dans ce cas. Peut-être je dis bien, car je trouve ça un peu bizarre quand même de tourner aussi riche.

Sinon pour reparler du sujet du topic, le mec qui devait remapper des ECU stock en N1 ne l'a pas fait finalement... dommage.
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Message  triplezaxel Dim Sep 19 2010, 08:05

12,5 c'est pas mal... avec un détecteur de cliquetis pour se rassurer à la limite.
Je pense que la sonde indique le bon AFR:
- elle a été calibré par des pros. Cool
- elle indique 14,4 au ralenti.
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Message  Ricou Dim Sep 19 2010, 09:02

triplezaxel a écrit:- elle a été calibré par des pros. Cool
Conseils pour prépa moteur 90cv Thektulu

N'oublie pas, va falloir la re-calibrer dans 3 mois Laughing
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Message  Ricou Dim Nov 21 2010, 15:53

Alors confirmation de ce qu'Axel disait, aujourd'hui on a regardé la richesse au démarrage et à pleine charge avec son calculateur d'origine:

A froid, juste après avoir démarré:
ralenti 1400tr/mn, AFR = 10.7
30s plus tard: AFR = 11.7
1mn de plus: AFR = 12.7
1mn à 2mn de plus : ralenti 1100tr/mn, AFR = 14.7

Plein gaz à 0.9 / 1 bar de boost:
- sous 4000tr/mn : AFR = 11
- au dessus de 4000tr/mn : AFR = 10 - 10.5

Ça va me servir pour ma carto tout ça !
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Message  triplezaxel Dim Nov 21 2010, 16:16

Et si une bonne âme pouvait nous donner la richesse avec un N1 et N2 ce serait encore mieux. What a Face
Parce que 10 c'est très safe, jusqu'à combien suzuki sport a appauvri, that is the question... Ce serait une indication de plus pour faire nos cartos.
(Je peux prêter une LC1 au testeur).

PS: de toute façon avec les tuyaux pour ramener de l'air frais derrière le moteur, l'injection d'eau méthanol, le protoxyde d'azote sur l'intercooler, l'EGR où circulera de la flotte, la pompe à eau électrique. Ca risque pas de chauffer, surtout qu'on roule pépère. Twisted Evil
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Message  dingdong76 Lun Nov 22 2010, 01:11

Si tu télécharge le fichier pour l'adaptronic, peux-tu avoir les valeurs qui te manque ?
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Message  triplezaxel Lun Nov 22 2010, 05:01

En fait on voudrait modifier les fichiers de l'adaptronic. L'AFR minimum de suzuki sport serait un bon indice pour ne pas tourner trop pauvre.
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Message  Paulo Mar Nov 23 2010, 03:51

ton moteur tourne super pauvre, le risque est d'avoir une temperature des gazs d'echappement tres elevés, donc chauffe du turbo et du collecteur et donc risque de casse. :/

Avec ton adaptronic, tu es en injecteurs d'origine ou du plus gros ?
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Message  triplezaxel Mar Nov 23 2010, 04:08

10 c'est plutôt riche, on devrait être aux alentours de 12:1.

L'adaptronic arrive dans quelques jours, je pense prendre de gros injecteurs rapidement, mais rester raisonnable sur le boost. Smile
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