La Cappuccino en France
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Message  subarashi Ven Avr 08 2011, 09:20

Salut !

Voici mon premier topic après présentation Smile

Voilà, je suis en train de chercher une cappu avec un budget de départ relativement limité.
2 scénarios s'offrent à moi :
- Prendre une cappu pas chère, la remettre en état et aux normes, et ne rouler avec qu'après un bon bout de temps et beaucoup de patience
- Prendre une cappu homologuée ici en Allemagne, en lâchant un peu plus au départ, rouler 2 ans avec avant de la désosser et la rénover autant que possible (sachant que dans ce cas, l'état de départ devra être bien meilleur). Le postulat est ici qu'une cappu venant d'Allemagne sera plus simple à homologuer qu'une venant d'Angleterre ou du Japon.

J'ai lu qu'il fallait privilégier les ea11r. Les ea21r sont-elles à fuir comme la peste ? J'ai l'occasion de toucher à prix raisonnable une cappu de 1996 je suppose donc que c'est une ea21r, correctement entretenue aux dires du propriétaire (à voir en vrai), et je me dis que c'est une bonne occaz'.
Quelles pièces sont hors de prix sur ce modèle par rapport à l'ancienne ? Il doit y avoir un bon 90% de pièces communes, non ? Aurais-je plus de soucis à l'homologation ?

J'ai lu dans un autre topic que le turbo était bien plus cher par exemple... Mais je me dis qu'en cas de casse turbo, j'en monterai un plus gros, mais dans ce cas, est-ce les mêmes modèles que l'on vise par rapport à une prépa de ea11r ?

Voilà, j'arrête pour le moment et je vais finir d'éplucher le forum au fur et à mesure ! N'hésitez pas à me corriger si je me trompe sur mes suppositions, et surtout à m'envoyer chier si je peux avoir une réponse précise à certaines de mes questions sur le forum Smile

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Message  dingdong76 Ven Avr 08 2011, 09:41

Première réponse, la ea11r est plus facile à homologué.
Coté mécanique, le moteur est différent avec une courroie pour la ea11r et un chaîne pour la ea21r. Le châssis est identique et il existe des kits performances pour les deux.

Par contre, la ea21r est obligatoirement une jdm.
Celle en vente est une jdm, il y a eu seulement quelque exemplaire vendu en Allemagne et belgique (50ex) et UK (2000 ex) en 1992 ou 1993.

Il y a les chiffres exacts sur le fofo.

Donc demande le modèle exact et privilège la ea11r plus facile à homologué en Europe.
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Message  Coolrace91 Ven Avr 08 2011, 09:53

Le moteur des EA11R est appelé F6A, celui de la EA21R K6A. Le K6A est plus coupleux, et la puissance reste inchangée mais, comme l'a dit Dingdong76, elle est obligatoirement JDM, donc pas vendue officiellement en Europe. Les Cappu ont reçu ce moteur dès le 29 mai 1995 Wink.
Je pense que les EA11R sont à privilégier, car elles sont moins rares, et celles vendues en Europe sont déjà aux normes européennes, ce qui facilite l'homologation Very Happy.
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Message  triplezaxel Ven Avr 08 2011, 10:52

Salut, bienvenue sur le forum. Smile

Que la cappu vienne d'Allemagne, de UK ou du Japon, suzuki france te délivrera le même certificat de non-conformité.
Si tu veux la faire homologuer en France évite la région parisienne (UTAC obligatoire). Dans les autres DRIRE, pour l'instant ça passe.

Si j'étais toi je prendrais un modèle propre, traiter la rouille est un sacré bordel.
Soit tu passes un reconstructeur de rouille à la va vite tout les 6 mois pour ralentir la progression. Ca implique quand même de démonter pas mal de choses à chaque fois.

Si elle est déjà perforante et qu'il faut découper, souder... c'est encore pire.

Par exemple un plancher très fatigué:
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Maintenant je ne veux pas te faire peur, je pense qu'en UK tu pourrais en trouver une assez propre. Ils n'ont pas que des gruyères. Wink
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Message  Straph Ven Avr 08 2011, 10:53

Oui une JSAE sera plus facile à homologuer qu'une JDM ^^
Et non y'a pas que des gruyère ^^ ouf ^^
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Message  subarashi Mar Avr 12 2011, 07:27

Impeccable, merci pour les infos ! Ce sera donc probablement une ea11r... Il y en a une en vente en ce moment en Allemagne, avec le TÜV jusqu'en 2013... Autrement dit, je m'assure que l'état est correct, je négocie le prix le cas échéant, et je roule 2 ans avec des papiers allemands (on verra si je rentre en France d'ici là), restera plus qu'à voir où la faire passer à la DRIRE...

D'ailleurs, juste pour être rassuré, je peux passer ma voiture à la DRIRE ailleurs qu'en IDF, même si j'y habite ? Ou il faut aller à celle correspondant à son domicile ? Sad

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Message  subarashi Mar Avr 12 2011, 07:29

Ah oui, juste comme ça... D'après vous, ça n'aide absolument pas à l'homologation qu'elle roule en Allemagne ? Les pièces à changer sont censées déjà être aux normes, je me trompe ?

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Message  Ricou Mar Avr 12 2011, 08:57

Bah avec un peu de chance t'auras déjà les feux modifiés pour la conduite à droite, et peut-être d'autres pièces.

Pour la DRIRE, je crois que tu n'as pas le choix, mais je n'en suis pas sûr, à creuser !
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Message  triplezaxel Mar Avr 12 2011, 09:11

Pour la DRIRE, c'est obligatoirement celle de ton domicile. Il faudrait que quelqu'un d'une autre région te la rachète puis revende...
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Message  Straph Mar Avr 12 2011, 10:28

Si je suis le plus prêt de chez toi Subarachi, sache qu'avec la dreal je n'ai pas eu de réel problème pour homologuer ma cappuccino sur châssis anglais.
Et je peux d'aider pour les démarche a suivre, i ton dossier est complet un seul passage devrais suffire.
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Message  subarashi Mer Avr 13 2011, 09:46

Merci Straph ! Je devrais voir les 2 autos à la fin du mois, la ea11r a le compteur en miles à l'heure, dois-je déduire qu'elle provient d'angleterre ? Au téléphone, le type m'a dit qu'il n'a jamais vu de points de rouille sur la voiture, je peux raisonnablement supposer qu'au pire des cas les points de rouille seront non perforants ?

J'ai l'impression d'être hyper chiant avec mes questions, mais j'ai pas spécialement envie de tomber sur un modèle pas homologable ou difficilement récupérable ! Smile

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Message  dingdong76 Mer Avr 13 2011, 10:09

Tu n'es pas chiant avec tes questions, au contraire. Very Happy

Si tu peux, prend une petite rampe, ou alors de quoi monter la voiture en hauteur pour regarder dessous en toute sécurité avec une grosse lampe.

Regarde la baie moteur si tu vois aussi des point de rouille.

Pour connaitre la provenance de la voiture, regarde la plaque constructeur. Si le numéro de série commence par EA11R c'est une JDM, si il commence par JSMA alors c'est une anglaise.

A mon avis, ta ea11r est une anglaise. Le mieux serais de regarder sous les moquettes et sous les baguettes des bas de caisse. Mais il est difficile de démonter une voiture que l'on à pas encore acheté.

Au mieux, c'est sous la voiture, derrière les ailes, les durites devant le moteur.

Le moteur doit grimper sans broncher à 8000tr/min après une bonne chauffe. La température doit rester stable. Le turbo se fait ressentir vers 3000tr. Il ne faut pas hésiter à grimper dans les tr.
Vérifie aussi si le moteur tremble au ralentis mais c'est pas trop grave si c'est léger.
Regarde aussi l'embrayage, mais sa se change. La première ou la seconde peut crocher à froid mais pas à chaud. Vérifie tout bruit bizarre lors de passage de vitesse ou sur bosse, signe de fatigue des silents bloc du pont et de la boite.

Tu vérifies aussi la remonté des vitres. Si le mécanisme est un peu fainéant c'est pas trop grave, il faut graisser et régler. L'éclairage doit fonctionner parfaitement, et si une alarme a été installé, regarde comment le travail à été fait.

Tu regardes le sens des phares sur un mur blanc, le faisceau doit remonté vers la droite ou alors il doit être plat pour la conduite à gauche.

Pour l'instant je ne vois pas autre chose.
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Message  Straph Mer Avr 13 2011, 10:22

dingdong76 a écrit:
Pour connaitre la provenance de la voiture, regarde la plaque constructeur. Si le numéro de série commence par EA11R c'est une JDM, si il commence par JSMA alors c'est une anglaise.

En fait le n° de série d'une anglaise est comme suis : JSAE EA11R ********.
Et pas JSMA ^^
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Message  dingdong76 Mer Avr 13 2011, 10:32

Je peux me planter parfois !!!!!!!!!! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr fou tinostar lol!

Et puis j'ai une JDM et toc. niark
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Message  subarashi Jeu Avr 14 2011, 06:28

Merci bien, j'y vois plus clair maintenant... Reste à trouver comment je vais y aller, et tout inspecter...

Et t'en fais pas pour la zone des 8000 tours, je suis un féru de VTEC, toute zone rouge en-dessous de ce régime me fout des boutons :p

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Message  Straph Ven Avr 15 2011, 00:05

Gaffe tout de même car c'est une mamie de 17 18 ans environs ^^
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Message  dingdong76 Ven Avr 15 2011, 00:15

Oui, une mamie vivace. lol!

Fait attention quand même, déjà à 6000tr elle carbure bien au café. rofl
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Message  subarashi Ven Avr 15 2011, 07:37

Haha, on verra bien, ma civic a 190 000km et tourne comme au premier jour... Ca reste une jap', je ne doute pas de la fiabilité :p Il ne s'agit pas non plus de passer son temps en haut du compte-tour !

En revanche j'hésite vraiment pour la ea21r, elle a l'air bien entretenue et traitée contre la rouille, j'aurai moins peur qu'avec la ea11r probablement anglaise !

D'ailleurs, la rouille des anglaise n'est-elle pas dûe à un mauvais entretien de manière générale ? Je me souviens avoir lu qu'il fallait faire un traitement anti-rouille directement chez Suzuki pour la cappu, et ce tous les 3 ans, peut-être ne l'ont-ils tout simplement pas fait en Angleterre dans la majorité des cas ?

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Message  dingdong76 Ven Avr 15 2011, 12:21

Pour faire simple

EA11R = grande chance de la faire homologuer en France

EA21R = homologation hasardeuse et passage direct à l'utac pour 1524€TTC*

Ces deux modèles ont l'obligation de faire le traitement au wayxol.
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Message  Straph Sam Avr 16 2011, 02:42

Si ca peut te rassuré, je possède un Cappu qui vient d'Angleterre, elle est en très bon état au vu de ses 18 ans.
carrossier, garagiste et docteur en cappuccino (dingdong ^^) bref tout le monde me dis que coté rouille y'a pas de souci, oui il faut les entretenir nos cappu, mais les gruyères sur roue ne sont pas que des Cappuccino non plus ^^

Sinon pour des explication pour une EA21R, il faut peut être demander à Greg12 non ?
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Message  subarashi Lun Avr 18 2011, 04:43

Alors... Le propriétaire de l'ea11r m'a appelé hier pour me dire que la cappu était vendue...

Reste plus que l'ea21r à prix raisonnable ici en Allemagne, je pense donc la prendre, rouler avec cet été tout en surveillant les annonces, et la remettre en vente en septembre... Ca me laissera 6 ou 7 mois pour trouver un acquéreur avant mon retour en France Smile

En espérant qu'elle soit tjs dispo dans 2 semaines...

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Message  Straph Lun Avr 18 2011, 06:19

Après a savoir que si pour ta AE21R tu as un dossier de conformité essaye de voir avec un e Dreal en France si ca suffit pour ton dossier d homologation français mais contact Greg12 il a une 21 vois avec lui si il a eu des pb pour l homologation.
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Message  greg12 Lun Avr 18 2011, 07:38

des problemes j'en aie a renvendre si quelqu'un en veut , mais pas avec la dreal encore .
car cette ete les garage de mon batiment ont ete forcer et ma cappuc etait ds le lot il voulais me voler le poste mais vous le savez surment que c tres dur de voler un poste de cappuc hehe.
et ils n'y sont pas arriver alors ils ce sont venger casser vitre passager + 7 coup de masse sur mon pare brise et deux coup sur le capot , je precise que ds ce garage il y avait 20 voiture et 15 sauvagement defoncer .
sinon je pense qu'il va falloir passer a l'utac pour la 21 mais ce n'est pas une chose qui m'effrai la tune ca vas ca vien meme si je ne suis pas riche Smile
donc je pense qu'une 21 dois etre beaucoup plus dur a homologuer , mais si tu l'achete et qu'apres tu veu la vendre pense a moi je voudrais peu etre l'acheter .)
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Message  Ricou Lun Avr 18 2011, 08:08

Putain d'enfoirés. Désolé pour toi Greg :/
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Message  Coolrace91 Lun Avr 18 2011, 10:10

Pauvre Cappuccino Crying or Very sad. Le mieux serait de ne pas laisser l'autoradio dans la voiture, mais ils se vengent quand même si c'est des rageux Evil or Very Mad.
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Message  ctr_powaaa Lun Avr 18 2011, 11:32

Putain mais faut vraiment être débile... Evil or Very Mad
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Message  dingdong76 Lun Avr 18 2011, 12:18

Il y a vraiment des cons sur terre, des débiles mentaux.

Bon, la cappu va être sauvée, c'est le principale. Wink
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Message  bob_chala Lun Avr 18 2011, 12:18

La connerie humaine a encore frappé. :\
J'en reviens pas ! Quel choc ça a du etre pour toi !
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Message  greg12 Lun Avr 18 2011, 13:05

Oui c vraiment choquant surtout pour voler un poste lg a 60€ neuf
C'est un pour ça que je ne post pas c'est dernier temps j'avais un peu la rage contre ceux qui m'ont fait et CS qui prend ton argent et qui disparaît ;s
M'enfin bon tous cela est fini heureusement Wink
Je posterai des photos de ma cappuccino tte casser pour vous montrer l'ampleur des dégâts .
Dsl de pourrir ton post avec mes vieilles histoire Wink
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Message  Straph Lun Avr 18 2011, 21:58

greg12 a écrit:C'est un pour ça que je ne post pas c'est dernier temps j'avais un peu la rage contre ceux qui m'ont fait et CS qui prend ton argent et qui disparaît ;s

Tien ... hum
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