Enlever le moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enlever le moteur

Message  triplezaxel le Lun Oct 03 2011, 05:38

Ca faisait un bout de temps qu'on y pensait avec Ricou alors on se lance : comment enlever un moteur. Tutoriel qui pourra servir à ceux qui ont déjà suivis nos tutos : "comment casser un moteur?" Very Happy

Outillage :

Pleins, et un budget pour acheter ceux qui manquera. En gros, jeu complet de douilles (de 8 à 17) avec cliquets, cardans et rallonges. Clés plates flexibles à cliquet de 10 et 12 apportent un certain confort. Plusieurs tournevis, des pinces, ...

3 crics et 2 chandelles grand minimum! Ou alors un palan  au plafond pour lever le châssis.
Je recommande également des crics hydrauliques, au moins 1, car il aura une prise plus large et stable. Ils roulent mieux que les crics manuels (comme celui qui est fourni avec la Cappu) également. Wink
4 chandelles ne seront pas de trop, des briques, des cales en bois d'épaisseurs différentes (pour les crics et chandelles).

Du temps (1 bonne semaine pour palier aux aléas éventuels), quelques connaissances en mécanique (mécaquoi?), de l'aide, des bières... mais pas trop quand même Smile
Note de Ricou : je recommande fortement d’être deux pour au moins certaines phases, sinon ça peut virer au calvaire… manipuler trois crics successivement par exemple.

Essayer de remonter rapidement après le démontage, sinon avec le temps on oublie...
Toujours veiller à bien ranger les pièces. Assez rapidement on est débordés, je mettais les vis dans des petits sachets en plastique avec les références dessus, et je les scotchais sur la pièce concernée.
Quand on pouvait on revissait directement à l'endroit prévu.

Déroulement  :

L'idée est de lever la caisse, et de faire rouler l'essieu avant dessous avec le moteur et la boite. Je n'ose même pas imaginer le bordel que ça doit être de faire l'inverse avec une chèvre. Neutral

Illustration :


Note de Ricou : C’est la méthode préconisée par Suzuki, vous pouvez vérifier dans RTA. Y’en a qui ont essayé par au-dessus, y zont eu des problèmes ! En gros la boite passe difficilement par au-dessus, si je me souviens bien. Et pour les petits malins qui se disent : « bah y’a qu’à l’enlever avant, cette boite ! », vous pouvez essayer, mais venez pas vous plaindre après. C’est de l’ordre du possible mais vraiment pas évident, même avec les bons outils, on a regardé. A se demander sérieusement comment changer l’embrayage sans tomber le moteur…

Ouvrir le circuit de clim à l'extérieur de chez vous. Il y a peut-être une méthode écologique, sinon dévisser complètement au niveau du radiateur et s'éloigner de la voiture, capot ouvert, pour qu'on ne vous soupçonne pas de tuer les bébés phoques.

Dans votre garage, retirez le relais de la pompe à essence (voir RTA) et faites tourner le moteur jusqu'à ce qu'il cale, histoire de vider le circuit d’essence. Ce sera toujours ça en moins par terre. Si vous voulez vidanger l'huile moteur, dans le cas d'une réfection par exemple, c'est également le bon moment.

Tant que vous avez les mains propres, débloquez la colonne de direction depuis l'habitacle. Eclairez-vous bien, il y a une vis à desserrer pour que l'axe avec les cannelures puisse coulisser quand vous sortirez le berceau.
Vous pouvez également sortir l'accoudoir central et dévisser le pommeau, pour qu'il soit prêt à descendre, ainsi que le joint en caoutchouc supérieur. Evitez de toucher la rotule du levier (souvenirs souvenirs... Smile)

Ensuite on va commencer à faire de la place. On démonte le pare-choc. Certaines des vis sont derrière les pare-boues, les démonter complètement, ils gêneront par la suite. Démonter les phares.

C'est le tour de l'intercooler, puis du radiateur de clim, puis radiateur d'eau avec leurs durites (purge par la vis papillon en plastique en bas). Ensuite le bocal de LDR, la tuyauterie de la clim à dévisser autant qu'on peut. Le compresseur risque d'être dur à atteindre au début, le dévisser plus tard.
La barre anti-rapprochement pour les beaux gosses, les petits écrous des têtes de suspension, la boîte à air avec son "tuyau", la pipe d'admission (pour faire de la place) et la batterie. Dévisser la barre transversale inférieure (celle juste devant le moteur), ne pas la sortir complètement car des câbles passent dessus.



Généralement dans les manuels Haynes, ils disent : "retirez tout ce qui lie le moteur au châssis, câbles, durites, etc...". On va tâcher de faire mieux.

En gros, côté échappement du moteur il y a les fils de la sonde lambda, l'EGT, la masse sur le cache du collecteur d'échappement, et... qques autres désolé. Derrière le moteur, le câble qui va à la bobine d'allumage, les 3-4 durites autour du MAP sensor. Ne pas toucher à celles qui restent sur le collecteur d’admission, c'est déjà suffisamment compliqué.
Côté admission, les durites d'essence (on les a bouchés avec des grosses clés Torx, préparez-vous parce que ça coule bien), la durite de dépression vers le servo frein, le câble d'accélérateur. Puis les 4 prises électriques, à côté de la tête de suspension. Le câblage de l’alternateur et du démarreur (ainsi que quelques autres câbles situées de ce côté, vous verrez) sont à retirer aussi, mais leur accessibilité étant plutôt à chier, il vaut mieux attendre que le moteur ait été en partie descendu ( comme ça ) pour pouvoir les défaire tranquillement par le passage de roue.
Laisser le collecteur d'admission, d'échappement, turbo et cata sur le moteur.

A ce stade, au-dessus c'est plutôt dégagé, on en profite pour débloquer les roues.

Il faut passer sous la voiture et démonter la plaque de protection. Pour l'échappement, sortir complètement la descente de cata, pour la 2ème partie incluant le silencieux, on peut se contenter de la sortir des silent-blocs (WD40 + petit tournevis + bourrinage).
On peut en profiter pour vidanger la boîte, car de toute façon le niveau sera à faire: l'huile va un peu couler sur la moquette du salon quand on sortira l'arbre de transmission.
Il y  a une autre plaque de protection entre l'arbre de transmission et l'échappement, à retirer également. Pour retirer l'arbre, il faut pouvoir atteindre les 4 vis qui le tiennent au pont. Donc le plus simple est de lever l'arrière, tourner l'arbre à la main, puis serrer au frein à main et dévisser.
On profite d'être dessous pour retirer le câble d'embrayage, bien s'éclairer pour voir le système et l'ordre des pièces.
En remontant on voit également que la boîte est tenue par quelques vis. Ne pas se tromper, ce sont celles du support de boîte, un peu souple, dans le passage central. Il y a également 3 petits écrous, tout en haut, pas loin du levier.
Il reste les étriers de freins à retirer (2 écrous de 17 de mémoire, qui le tiennent au moyeu), les accrocher à la carrosserie avec de gros rislans ou du fil de fer pour ne pas tirer sur les durites. Et on remet les roues.

Ayé! Le plus facile est terminé! Very Happy

Viens maintenant le dangereux jeu qu'on a surnommé: la danse des crics.
L'idée c'est de lever la caisse. Il faut la lever tellement haut pour sortir complètement le moteur qu'on préfère le faire en 2 fois, sinon ce n'est pas très stable, et les autres crics ont du mal à y aller.
Donc on lève la caisse, on soutient le berceau moteur, un cric au centre, et 2 de chaque côté, 1 sous la boîte ou des cales.


Il y a 8 vis de 17 tenant le berceau au châssis. 2 à chaque extrémité (là où viennent se fixer les triangles de suspensions), et 2 vissées vers le haut, autour du triangle supérieur. Cliquet, rallonges, cardan et douilles de bonne qualité fortement recommandés.
Pour ne pas trop martyriser le caoutchouc du support de boîte (en U), mettre une brique dessous. Toutes les cales glisseront mieux avec un carton en dessous, enfin moins mal.
On va pouvoir ensuite baisser doucement l'ensemble du berceau. On descend les crics ensemble, et on s'arrête au moindre bruit suspect.

- Le premier bruit suspect généralement c'est les amortos qui vont taper sur l'intérieur de l'aile quand le filetage de la tête aura complètement passé les trous. Si on les oublie ce n'est pas méchant, ça retire juste le blaxon. Attention cependant aux têtes d’amortisseur, il faut les guider pour qu’elles passent le trou de la carrosserie.
- Le deuxième bruit suspect c'est les tuyaux de chauffage vers l'habitacle, complètement inaccessibles habituellement, derrière le moteur. Il faut les desserrer (attention, pas complètement le collier est chiant à remettre) et sortir les durites.
-Ensuite je vous recommande d'avancer le moteur, ça évitera que le distributeur n'aille frotter contre les tubes d'eau du chauffage. Ricou en a pété un comme ça. On peut également le décaler côté passager de 5cm, afin de faire de la place pour le collecteur d'admission. Se méfier des durites d'essence, qu'elles ne descendent pas avec le moteur en tirant avec elles tout le circuit en métal.

Pendant la descente et au fur et à mesure que le berceau s'éloigne, ça ne doit pas forcer. Prenez le temps de regarder et de contrôler tout les ... 6cm disons. :-)
Entre les durites, les câbles, la boîte de vitesse (qu’il faut faire descendre elle aussi), les cales qui tomberont, etc... on a vite fait d'oublier quelque chose. A ce stade, il faudra probablement lever encore un peu la caisse, on n’a jamais réussi à le faire sans crics... De mémoire on utilise un cric hydraulique à fond + une cale (entre le cric et son point de levage, pour pouvoir lever plus haut) de chaque côté de la caisse.

Voilà, les derniers efforts et le moteur passe enfin, il faut bouger à droite, à gauche pour éviter la serrure de capot par exemple mais ça passe.

Félicitations! Une pause s'impose!




J'ai envie de dire pour le remontage c'est pareil, mais en sens inverse.

Soyez particulièrement vigilants lors du remontage, en fonction de ce que vous avez démonté, touché etc...
C'est con mais souvent on oublie une durite, on sert mal une vis, un collier et après on doit s'acharner 20 minutes sur une vis qu'on aurait eu autrement en quelques secondes. Je pense notamment aux durites sur la pipe d'eau, sous le collecteur d'admission.
N'hésitez pas à faire un test pour voir si l'eau ne coule pas n'importe où, même s'il y a peu de pression.

Quelques trucs quand même pour le remontage :
La méthode que l'on a utilisée a été de redescendre la carrosserie sur le berceau, puis de remonter le tout avec des crics sous le berceau afin de pouvoir revisser ce dernier au châssis. On a aussi essayé de redescendre directement la carrosserie sur le berceau, mais ça ne marche pas, le berceau est trop bas.

Edit un an plus tard :
Je sais pas ce qu'on a voulu dire par le paragraphe ci-dessus. Lors de notre dernier remontage moteur, la méthode employée avec succès a été la suivante :
Laisser la carrosserie assez haute mais pas trop, mettre des crics sous le berceau avant et la boite (on en a utilisé trois) et remonter le tout peu à peu jusqu'à pouvoir tout visser en place.


Mettre un tube ou une clé à pipe sur le levier de vitesse permet de le guider dans l'habitacle.
Faire attention à la colonne de direction pendant la redescente de la carrosserie sur le moteur, ça peut facilement coincer et faire des dégâts.
Penser à l'orientation des colliers pour faciliter un futur démontage.
Mettre les durites de chauffage avant que le moteur soit complètement monté. Puis les têtes de suspension, puis les ergots de guidage du berceau, ensuite les extrémités du berceau (des triangles de suspension) à aligner et visser.
Bien tendre le câble d'embrayage, la patte de la boîte n'a que quelques mm de jeu. Quand on est proche du bon réglage, on peut jouer sur le feeling de la pédale, en serrant un tour de plus ou de moins.

Désolé ça manque de photos, ça ne doit pas être facile de tout visualiser. N'hésitez pas à en rajouter, à compléter. Je pense que c'est un topic suffisamment complet, peut-être trop ...
avatar
triplezaxel

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enlever le moteur

Message  Straph le Mar Oct 04 2011, 01:34

Quoi, d'où vient cette musique céleste, d'où viennent ces voix d'Anges ? .......

A oui non je viens de finir de lire le topic ^^ et oui il tombe bien vu que cet hivers je tombe le moteur avec Marco ^^ MERCIIIIIIII !

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
avatar
Straph

Nombre de messages : 793
Age : 37
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : Ambulancier
Date d'inscription : 23/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enlever le moteur

Message  tilou le Mar Oct 04 2011, 04:50

tres bon topic!

merci pour les infos et felicitations a vous deux
avatar
tilou

Masculin Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : sologne
Emploi/loisirs : tourisme
Date d'inscription : 16/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enlever le moteur

Message  dingdong76 le Mar Oct 04 2011, 06:21

Super topic. Merci à vous deux et à votre courage. Pour avoir tenter l'aventure (vous aviez pas le choix Razz ) et pour avoir fait ce topic. C'est long à faire.


Straph a écrit:
A oui non je viens de finir de lire le topic ^^ et oui il tombe bien vu que cet hivers je tombe le moteur avec Marco ^^ MERCIIIIIIII !

Raphi, tu auras beaucoup moins de mal à le faire. Marco a un pont. Wink
Le garagiste Honda a mis une mâtiné pour descendre le moteur avec vidanges des fluides
sans vidanger la boite. En même temps ils étaient à deux, professionnels et bien équipés.

Si sa peut aider.


Ils n'ont pas démonté la tringle du levier de vitesse, et ils ont démontés l'arbre de transmission coté boite et coté pont.



Vu de la crémaillère


Les pièces démontées.




avatar
dingdong76

Masculin Nombre de messages : 1546
Age : 44
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Dessinateur
Date d'inscription : 16/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enlever le moteur

Message  Coolrace91 le Mar Oct 04 2011, 11:54

Merci pour ce tuto bien détaillé Very Happy. L'opération a l'air longue, mais pas impossible Smile.

triplezaxel a écrit:[...] Du temps (1 bonne semaine pour palier aux aléas éventuels) [...]

Donc, si on décide de le faire soi-même avec de l'aide, il faudrait un peu plus d'une semaine... Mais en travaillant du matin au soir, ou seulement le soir après le boulot scratch ?
avatar
Coolrace91

Masculin Nombre de messages : 881
Age : 22
Localisation : Nièvre (58)
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enlever le moteur

Message  Ricou le Mar Oct 04 2011, 12:10

Coolrace> Plus ou moins une semaine oui, en bossant du matin au soir. Ou alors faut être expérimenté et vraiment bien outillé.

Dingdong> On a fait pareil pour l'arbre de transmission, mais pas pour la commande de boite ni la crémaillère, qu'on a séparée de la colonne de direction et laissée avec le berceau.

_________________
avatar
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2182
Age : 30
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enlever le moteur

Message  triplezaxel le Mar Oct 04 2011, 12:23

Si je me souviens bien le premier swap on avait mis une semaine aussi, mais pour sortir et mettre le nouveau moteur.

Mais sur la mienne, on a rencontré quelques soucis, en plus le proprio est chiant donc il redémontait pour un oui ou pour un non. Smile
avatar
triplezaxel

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enlever le moteur

Message  Ricou le Mar Oct 04 2011, 12:36

Pour le 1er swap, j'ai compté 8 jours de taff répartis sur 2 semaines moi.

_________________
avatar
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2182
Age : 30
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enlever le moteur

Message  triplezaxel le Mar Oct 04 2011, 12:45

OK, donc 8. Quand on aime on ne compte pas. Smile

Sinon oui c'est des vraies journées. Après c'est des choses comme le nettoyage des pièces, remonter les collecteurs d'admissions, d'échappement, les périphériques qui va prendre du temps également.
avatar
triplezaxel

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enlever le moteur

Message  Coolrace91 le Sam Oct 08 2011, 11:42

Ok, merci Wink. Et c'est le démontage ou le remontage qui prend le plus de temps gratte ?
avatar
Coolrace91

Masculin Nombre de messages : 881
Age : 22
Localisation : Nièvre (58)
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enlever le moteur

Message  Pharaon le Lun Oct 10 2011, 08:55

Note de Ricou : C’est la méthode préconisée par Suzuki, vous pouvez vérifier dans RTA. Y’en a qui ont essayé par au-dessus, y zont eu des problèmes ! En gros la boite passe difficilement par au-dessus, si je me souviens bien. Et pour les petits malins qui se disent : « bah y’a qu’à l’enlever avant, cette boite ! », vous pouvez essayer, mais venez pas vous plaindre après. C’est de l’ordre du possible mais vraiment pas évident, même avec les bons outils, on a regardé.

Je confirme !
Par au dessus ça sort, mais il faut en avoir des grosses comme ça : cheers
Et il faut aimer jouer au jeu du "ça doit passer au poil, mais ce poil est bien caché !" Laughing
Sans parler de tous les faux espoirs à chaque fois que l'on pense avoir trouvé la bonne inclinaison pour passer l'ensemble moteur/boîte... silent

Et je confirme encore pour l'idée d'enlever la boîte... J'ai eu beau tout essayer, j'ai vite abandonné !

Donc ce tuto est très clairement ce qu'il y a de meilleur !!!

Bravo les gars pour le boulot ! thumb

Pharaon
Grand conseiller

Masculin Nombre de messages : 1306
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi/loisirs : Sellier
Date d'inscription : 16/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sellerie-cimes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enlever le moteur

Message  triplezaxel le Lun Oct 10 2011, 09:37

Et c'est le démontage ou le remontage qui prend le plus de temps gratte ?

Le remontage comme souvent.
avatar
triplezaxel

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enlever le moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum