MiKa

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MiKa

Message  Ricou le Lun Fév 20 2012, 09:18

Comme le dit Tilou, c'est possible de récupérer la pression au niveau de la wastegate, mais ce n'est pas ce qui est fait en général car c'est moins bien.

Spoiler:
Le problème est que l'intercooler entraine une perte de charge, donc la pression après l'intercooler est plus faible qu'avant l'intercooler. En mesurant la pression au niveau du turbo, on se place avant l'intercooler, alors qu'en la mesurant à l'admission, on se place après. Quelle est la différence en pratique ?

Dans le 1er cas, si par exemple on demande 1 bar au boost controller, il y aura 1 bar en sorti de turbo, mais par exemple 0.9b à l'admission à cause des conduits et de l'intercooler.
Dans le 2e cas, le boost controller va ajuster pour arriver à 1 bar à l'admission en augmentant un peu le boost. Il y aura (toujours par exemple) 1,1 bar en sortie de turbo et 1 bar à l'admission.

Les chiffres sont au pif, pour donner une idée, et je n'ai pas tenu compte de l'influence du régime moteur, qui fait qu'à haut régime il y aura plus de pertes de charges à cause du flux d'air plus important à faire passer dans le même goulet d'étranglement, ce qui accroit l'intérêt de la solution 2 afin d'avoir une pression constante quel que soit le régime moteur Wink

Sinon c'est moi ou il y a un câble en plus qui descend vers le cata ? Je parle du gros câble noir gainé qu'on peut voir en haut à droite sur la dernière photo, entre les petits câbles jaunes et oranges.

Edit: au cas où ce serait pas évident, faut cliquer sur la balise "spoiler" si on veut lire ce que j'y ai caché.

Dernière édition par Ricou le Mar Fév 21 2012, 03:05, édité 1 fois

Ricou
Modo

Revenir en haut Aller en bas

Message  MiKa type R le Lun Fév 20 2012, 12:58

Ricou a écrit:
Sinon c'est moi ou il y a un câble en plus qui descend vers le cata ? Je parle du gros câble noir gainé qu'on peut voir en haut à droite sur la dernière photo, entre les petits câbles jaunes et oranges.

sonde afr ?? mais ou est le mano du coup?? ^^

Petite news mon assureur me l'assure a 480€ en tout risque ... ca vous semble raisonable? je suis a 0.8 en bonus et j'ai eu l'accident avec le rex en non responsable... j'ai mon permis depuis 2007... et l'expert me propose 2500€ pour le rex (sans la corporelle ...)

pour revenir a la puissance de la cappu je vais essayer de le relancer et avoir la courbe en photo (si il l'a avec lui...)

pour le reste je m'y connais pas assez en prepa turbo pour pouvoir parler sérieusement, mais si il a vraiment 132 bhp (brake horse power si j'me plante pas... donc bien a la roue non? ) et que c'est comme ca y'a encore moyen de gratter en optimisant le truc Razz mais déja faut etre sur de la prepa faite en amon... mais le chassis sera mieux preparé en priorité hein Wink

sinon pour revenir a la prepa c'est sur que c'est pas evident juste avec les photos d'avoir un avis sur ce qui a été fait...
MiKa type R

Masculin Nombre de messages : 846

Message  bob_chala le Lun Fév 20 2012, 13:12

Ricou a écrit:

C'est toi ! Very Happy c'est le + de la batterie.
Par contre bien vu pour le truc sur la boite à fusible, tu dis que c'est un capteur de boost controler ?
Les 132hp annoncés peuvent venir d'un banc mal réglé et rapport de boite mal défini c'est possible aussi.
Ce sujet est vraiment super intéressant, merci Mika ! Very Happy

Vivement la suite ! thumb

édit: je voulais dire le - de la batterie bien sur, c'est pour voir si vous suiviez Very Happy
bob_chala

Masculin Nombre de messages : 1161

Message  ctr_powaaa le Lun Fév 20 2012, 13:58

Ricou a écrit:Le réalésage est forcément très limité sur le F6A, le maximum étant de 720cc (ou 740, je sais plus) mais avec des doutes sur la fiabilités, sinon 698cc. Ce qui fait une augmentation de 6 à 9% de la cylindrée, c'est pas énorme. Donc pour moi c'est pas ça qui va faire le plus gros de la puissance en plus.

740 pour le K6A et 720 pour le F6A... En tout cas c'est le max que propose MonsterSport et autres, j'ai jamais vu au dessus.

Ce ne sont pas des injecteurs de Starlet, ils sont gris avec le branchement en plastique vert/jaune. Wink

Les pneu ça veut pas forcément dire grand chose... Mon père a toujours mis de bons pneu sur toutes ces voitures, pas des semi-slick non plus, mais voilà pour le principe. Wink

ctr_powaaa

Masculin Nombre de messages : 1391

Message  Raitei le Lun Fév 20 2012, 20:49

Euh je pense pas qu'il sorte 132ch aux roues mais plutôt au moteur Wink
Raitei

Message  Straph le Mar Fév 21 2012, 02:51

132 ch moteur sur la Cappu ça doit quand mm donner 115 ch aux roues je crois ?
Straph

Message  Ricou le Mar Fév 21 2012, 03:08

MiKa type R a écrit:Petite news mon assureur me l'assure a 480€ en tout risque ... ca vous semble raisonable? je suis a 0.8 en bonus et j'ai eu l'accident avec le rex en non responsable... j'ai mon permis depuis 2007... et l'expert me propose 2500€ pour le rex (sans la corporelle ...)

pour revenir a la puissance de la cappu je vais essayer de le relancer et avoir la courbe en photo (si il l'a avec lui...)

pour le reste je m'y connais pas assez en prepa turbo pour pouvoir parler sérieusement, mais si il a vraiment 132 bhp (brake horse power si j'me plante pas... donc bien a la roue non? ) et que c'est comme ca y'a encore moyen de gratter en optimisant le truc Razz mais déja faut etre sur de la prepa faite en amon... mais le chassis sera mieux preparé en priorité hein Wink
Pour l'assurance, ça me paraît raisonnable oui Smile

bhp c'est la puissance en sortie de moteur, whp (wheel hp) c'est à la roue.

bob_chala a écrit:C'est toi ! Very Happy c'est le + de la batterie.
Par contre bien vu pour le truc sur la boite à fusible, tu dis que c'est un capteur de boost controler ?
Arf le con, j'ai mal vu en effet :]

Sinon le truc sur la boite à fusible c'est pas le capteur, mais la valve électrique pilotée par le boost controller pour augmenter la pression turbo.

Straph, ça devrait être dans ces eaux là en effet (10-15% de pertes, en théorie).

Masculin Nombre de messages : 2182

Message  Straph le Mar Fév 21 2012, 03:10

Prépa a 115 ch là on est dans le réaliste.
Straph

Message  VDRacing le Mar Fév 21 2012, 03:14

Celle de bracobios faisait combien de poneys?
VDRacing

Masculin Nombre de messages : 590

Message  Raitei le Mar Fév 21 2012, 03:38

Hum pas d'accord avec vous pour la puissance aux roues. Sur mon mr2 je sors 180cv moteur et je suis à 160cv roues et pour avoir ce résultat j'ai du changer pas mal de choses niveau châssis et la cette Cappu a l'air stock niveaux châssis.

Raitei

Message  Ricou le Mar Fév 21 2012, 04:29

VDRacing a écrit:Celle de bracobios faisait combien de poneys?
A priori 143cv (au moteur j'imagine), mais je n'ai jamais eu de preuve (feuille de banc, vidéo d'accélération, chiffre de 0 à 100 vérifié...) ni eu l'occasion de la voir en action histoire de vérifier que les sensations correspondent. Mais d'après un mec qui était monté dedans sur circuit, c'est "une tuerie".

Raitei: quel rapport entre les modifications du chassis et la puissance ? gratte

Dernière édition par Ricou le Mar Fév 21 2012, 06:02, édité 1 fois

Message  Raitei le Mar Fév 21 2012, 04:36

C'est simple, sur ma mr2 avec châssis origine (suspension,barre anti-roulis,biellettes,rotule,silentbloc) je sortais à peine 145cv aux roues, après avoir changé tout ça je suis passé à 160cv roues. Grace à toutes ses modifs j'ai regagné de la puissance dissipé.

De plus sur une propu classic moteur avant il ne faut pas oublier que le pont bouffe une partie de la puissance lui aussi alors que sur ma mr2 non puisque c'est une centrale arrière.

C'est pour ça que je prépare toujours mon chassis en premier sur mes voitures.
Raitei

Message  tilou le Mar Fév 21 2012, 05:06

Ricou a écrit:Comme le dit Tilou, c'est possible de récupérer la pression au niveau de la wastegate, mais ce n'est pas ce qui est fait en général car c'est moins bien.

"on voit pas ton spoiler Ricou"

pour info le schema vient de la doc greddy du profec B II
tilou

Masculin Nombre de messages : 887

Message  Ricou le Mar Fév 21 2012, 05:10

Faut cliquer dessus Tilou :]

Raitei, c'est la 1ere fois que j'entends parler de ça. Je trouve ça bizarre que ce que tu décris puisse faire perdre autant de puissance.

Message  MiKa type R le Mar Fév 21 2012, 05:41

ben que les silent bloc moteur bouffe une partie de la puissance on est d'accord mais le reste ca a rien a voir... pour un passage au banc hein Wink aprés sur la route le chassis est primordial on est ok (suffit de voir ce que j'ai fait sur le crx Wink je suis dans la meme optique chassis en premier moteur ensuite...) et si t'a un chassis pourris tu va mal passer ta puissance surtout en courbe. par contre pour un passage au banc non les suspat et tout le bordel ne joue pas.. y'a que les silentbloc moteur qui peuvent y faire... et encore je pense pas que ca y joue énormément...

pour les bhp aprés verif c'est effectivement ca c'est brake horse power mais c'est pris en sortie de vilo ou VM mais bon meme 115ch ca reste correct et y sera en forgé je pense (ou pas? )
MiKa type R

Message  Ricou le Mar Fév 21 2012, 06:08

MiKa, normalement quand on parle de la puissance d'une voiture, c'est au moteur, à moins de préciser "aux roues", "whp"...

Enfin bon, pas mal de gens préfèrent la puissance aux roues, vu que ça évite le calcul forcément approximatif et parfois assez variable des pertes dues à la transmission.

J'espère que y'a des pistons forgés, à cette puissance y'a intérêt. Mais à moins d'avoir des factures, t'as aucun moyen de vérifier...

Message  triplezaxel le Mar Fév 21 2012, 06:27

Bon, je vais me mouiller bien qu'il y ait peu d'éléments, je prends le risque! Very Happy

Une prépa sur cappuccino, c'est pas facile, ça demande du temps et de l'argent (environ 6 mois et 2-4K€). Si il avait fait faire un réalésage, commandé des pistons et un joint de culasse renforcé à l'autre bout du monde ça aurait sûrement laissé des traces (pièces, discussions, factures...).

Là elle a les injecteurs d'origine (edit: j'ai comparé avec ceux chez moi, dans un carton), et il n'y a pas de prépa miracle, plus de chevaux = plus d'essence. A partir du moment où il a les injecteurs d'origine, tu n'auras jamais 130cv. Pour capillo-tracter le truc, on pourrait imaginer qu'il ait monté la pression d'essence comme un sagouin, et qu'il ait monté un ECU programmable sans changer aucun capteur, et en installant en parallèle un boost controller (alors que l'ECU le gère)... Rolling Eyes

Si tu regardes la dyno gallery sur clubcappo, tu verras que peu de gens ont 130cv.
Quand j'ai vu l'annonce j'ai trouvé ça sympa, mais au vu des photos... il doit avoir en gros N1+ boost controller + BOV. Et à mon avis, vu l'ampleur des modifications, il n'est pas passé en forgé.
Sinon des semi-slicks sans renforts de châssis, avec les suspensions et les freins d'origine, c'est complètement déséquilibré.

Cela dit, elle a l'air en bon état, et niveau moteur il doit déjà y avoir de quoi s'amuser... Wink
triplezaxel

Masculin Nombre de messages : 813

Message  Ricou le Mar Fév 21 2012, 06:52

Alors là Axel

Tu m'as rappelé une des incohérences centrale de l'histoire: les injecteurs d'origine sont bon pour 90cv, 100 à tout casser.

Par contre, tous les ECU programmables ne font pas boost controller.

Message  Raitei le Mar Fév 21 2012, 07:24

Attention ce que j'ai évoqué plus haut joue sur la puissance aux roues et non la puissance moteur.

La puissance dissipé peut traduire la mauvaise santé d'un ou de plusieurs éléments de la transmission ou de la liaison au sol. Cette puissance est calculé lors d'un passage au banc lors de la décélération. En gros la puissance dissipé c'est la différence de puissance entre le moteur et les roues. Donc si entre les 2 vous avez des éléments usées vous perdrez forcement plus de plus qu'avec des éléments neuf.

Par exemple un embrayage mort entrainera de la puissance dissipé.

Je n'invente en rien cela puisque j'ai appris cela de mon préparateur auto Marcos de GOI et aussi des proprio de CTF Performance qui tienne un banc de puissance en région parisienne.
Raitei

Message  MiKa type R le Mar Fév 21 2012, 11:02

pour les injecteur serieux pour etre sur c'est pas evident... suffit qu'ils soit un peu crade et on voit plus qu'ils sont vert... sinon oui je sait que la puissance est annoncé en general en sorti de vilo mais la je cherchais a savoir pour les BHP (avec les anglais on sait jamais ^^ )

sinon Ratei je suis entièrement d'accord avec toi concernant les éléments de la transmission comme l'embrayage mais ce que tu evoque n'a rien a voir avec le chassis... un manque de puissance ne se fera ressentir a cause du chassis que sur route "ou le chassis ne pourra pas transmettre toute la puissance au sol" si tu voit ce que je veut dire... mais dans le cas d'un banc la voiture reste fixe quand meme (par rapport au sol) et donc ca rentre pas en compte Wink (mais aprés prepa le moteur sans prepa chassis c'est naze on est d'accord Laughing mais je pourrai et je rectifiai le tir de ce coté tkt Wink )

aprés peut etre qu'on se comprend mal mais sur un banc a rouleau je voit pas comment le chassis "pur" peut entrainer une perte de puissance ...

de toute maniere pour la prepa de la cappu je luis ai demandé plus de detail (qu'il verra surement avec l'ancien proprio) je verrai ce qu'il me répondra...
MiKa type R

Message  MiKa type R le Jeu Fév 23 2012, 05:20

Y m'a repondu Wink

voici une copie de son mail...

"Hi Mika,

sorry for the delay, I am a truck driver and its been a busy few weeks. Your English is not bad, my

I was struggling to work out what had been modified on the cappuccino so I made a phone call to the previous owner. 1 hour later I got off the phone to the guy (Richard) who is an enthusiast. This car is rather interesting and very very rare, i now have loads more information.

Firstly the previous own made a website about the car which still exists

http://www.btinternet.com/~richard.eastland/

The modifications are listed and we also have everything to put the car back to standard, original wheels, exhaust, dump valve etc.

Regards

Julian"

voila voila il a en plus les piece d'origine dont les jantes Smile donc j'irai tout seul et je vais tout remplir a gogo Laughing

MiKa type R

Message  Ricou le Jeu Fév 23 2012, 07:58

Avec les modifs qu'il liste sur le site y'a pas de quoi obtenir les "125bhp+" à 1b qui sont annoncés. Donc soit y'a d'autres choses (pistons, turbo...) soit elle ne fait pas cette puissance Wink

Si tu l'achètes j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire, sous forme d'un 0 à 100km/h filmé par exemple.

Message  Raitei le Jeu Fév 23 2012, 08:14

Après lecture des modifs je suis du même avis que Ricou. Pas possible de sortir autant avec si peu de pièce perf.
Raitei

Message  MiKa type R le Jeu Fév 23 2012, 10:36

ben c'est clair tout a l'heure j'ai juste fait un copier collé j'avais pas le temps... mais la je voie pas de piston, de nouveau turbo rien... aprés j'ai l'impression que une phrase est coupé (dans le mail) peut etre que qu'une partie est pas passé et que sur le site il avais pas mis toute les modif...

je lui ai re envoyé un mail pour savoir si y avais pas soucis parce que 130bhp avec juste ca et une vrai reprog c'est pas possible je pense... peut etre que le gars lui a dit que en fait y'a plus de truc mais que comme le mail s'est coupé on peut pas voir... je sais pas ...

mais toujours est-il que la caisse est en super etat et qui y aura rien a faire dessus , pas kilometré, et que j'ai les piece d'origine en plus donc je pense quand meme l'acheter... ca ferrai trop cher ou pas £4500 pour cette cappu meme si la prepa est legere ?
MiKa type R

Message  bob_chala le Jeu Fév 23 2012, 11:29

En gros y'a:
-une admission HKS
-un seed and boost delimiter (le minimum obligatoire Very Happy )
-une blow off valve (qui sert à rien si le turbo est à 1 bar)
-un boost controler (qui sert à rien si le turbo est à 1 bar et si c'est celui d'origine)
-APEXI S-AFC11 super air flow Converter J'ai pas compris ce que c'est
- HalMeter AF30 ça non plus je sais pas
-réglage au banc (donc il y a un ECU programmable)
-un échappement mais on sais pas si il est complet avec décata
-des bougies

Si y'a vraiment 125bhp avec ça, le cliquetis doit surement être présent (à confirmer par maitre Ricou docteur anti-cliquetislogue)

Je me demande combien fait une cappu comme la mienne quasi stock.
On fera des run pour voir Very Happy .

Un chassis de cappu sans rouille sa à une valeur + grande mais on peut pas etre sur, y'a toujours un risque de rouille cachée invisible le jour de l'achat.
bob_chala

Masculin Nombre de messages : 1161

Message  MiKa type R le Jeu Fév 23 2012, 11:48

aprés quelques recherche.... le HalMeter AF30 c'est un AFR Wink et l’échappement est fait sur mesure donc je pense que oui il a du faire la totale tant qu'a faire ^^

pour le APEXI super air flow convertor j'ai trouvé ca http://www.alamomotorsports.com/apexi/safc.html ce qui veut dire qu'il doit avoir des injecteur plus gros sinon ca sert pas a grand chose...

aprés j'attend sa reponse a mon mail on verra bien Wink ( au pire y m'a donné son tel portable mais bon je vais banqué si j'appel lol )
MiKa type R

Message  MiKa type R le Jeu Fév 23 2012, 14:38

voici sa reponse...

Hi Mika,

I am told that the engine is tuned down as standard, so with these simple modifications 125 + bhp can be reached using a standard turbo. Sorry I don't have a landline only mobile and try me anytime before 9pm.

Thanks

ca veut dire quoi "is tuned down as standard" ?

enfin bon je pense que je vais partir sur celle la et puis basta parce que en elle meme la caisse est sans rouille (il a regardé partout et quand on voit comment le mec en prenait soin je pense que c'est le cas réellement...) , etat exterieur et interieur "in perfect condition" ^^, trés peu kilometré, une des dernière vendu, piece oem en plus... alors meme si la puissance est que de 90ch (ce qui est pas mal en soi...) moi elle me botte bien , et si je veux plus de hp ( ce qui arrivera j'en doute pas ^^ ) je ferrai le nécessaire Razz

et quand je l'aurai je lui ferrai un test de puissance avec perfexpert qui marche trés bien de ce coté la Wink (y m'avait sorti 145ch avec le rex ce qui etait realiste au vu des caisse que je bouffai avec ...)
MiKa type R

Message  Ricou le Jeu Fév 23 2012, 16:00

Apparemment l'Apexi SAFC II c'est un piggyback, donc en gros ça permet de contourner les limitations du calculo d'origine et de faire une sorte de reprog, donc c'est pas mal si bien réglé.

Par contre ça n'implique pas forcément de changer les injecteurs, mais dans ce cas la limite reste toujours de ~90cv.

Si elle est vraiment en bon état comme décris, je dirais que ça vaut le coup.

Bob> Y'a pas 125cv comme ça à mon avis, mais t'as raison, faut se méfier du cliquetis dès qu'on pousse un turbo dans ses derniers retranchements, car il va avoir tendance à chauffer beaucoup plus l'air qu'il compresse. Et l'air chaud à l'admission, c'est un très gros déclencheur de cliquetis.

J'avais lu un exemple marquant sur les Supra bi-turbo, avec ceux d'origine les experts considèrent comme suicidaire pour le moteur de dépasser 400cv à cause du cliquetis, mais avec des turbos plus gros on peut atteindre plus, ceci à cause des turbos qui vont fonctionner dans leur plage d'efficacité max et donc vont pouvoir balancer plus d'air que ceux d'origine mais sans trop le chauffer.

Message  MiKa type R le Ven Fév 24 2012, 04:51

au pire je rajouterai un plus gros turbo et les injecteur si ils y sont pas (et peut etre d'autre truc qui sait ^^ ) Razz mais en premier le chassis pour pouvoir s'amuser ... question d'ordre pratique bon pour avoir les thune je passe par moneycorp un ami a un compte la bas et ca permet d'avoir un taux avantageux... mais en ce qui concerne le passage du tunnel sous la manche ... personne a un bon plan pour payer pas trop cher ou y'a que les tarif present sur leur site??

je pense m'acheter plus tard une bouse en voiture de tout les jour et garder celle la de coté vu le faible kilometrage qu'elle a et la preparer un peu... mais on attendra de remplir de nouveau le portefeuille ^^
MiKa type R

Message  elberto le Ven Fév 24 2012, 07:23

Tu as la possibilite du ferry Dover-Calais. Aucune idee du tarif.
elberto

Message  ctr_powaaa le Ven Fév 24 2012, 07:43

Pas de piston, turbo, ou autre, me demande d'où il les sort ses 132bhp :/
Grand max 90, le potentiel du F6A stock est vraiment limité...

Mais sinon à ce prix là, ça peut être une bonne affaire si c'est pas un gruyère. Après à voir comment le moteur à été utilisé... C'est surtout ça qui est embêtant avec une voiture déjà prépa...

Dover - Calais, c'est ce que j'ai fais. De ce que j'ai vu c'est 40-70€ selon la date/heure de départ. La traversée dure 4 bonnes heures.
ctr_powaaa

Masculin Nombre de messages : 1391

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut