Nouveau projet d'achat !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveau projet d'achat !

Message  bob_chala le Sam Nov 30 2013, 05:20

Un dossier simplifié ça existe pas Rolling Eyes c'est une légende d'internet , ça veux rien dire.
à toi d'apporter la preuve écrite que ta cappu a une conformité européenne, sinon le mec de la DRIRE il t'envois à l'UTAC. Je sais pas si le COC est suffisant pour prouver ça. attention une cappu vendue en Angleterre n'est pas en conformité totale puisque les phares LHD n'existent pas...

bob_chala

Revenir en haut Aller en bas

Message  matt66 le Sam Nov 30 2013, 07:03

j'entends des versions différentes un peu partout, je suis perdu complétement là pale 

Mais le fait qu'elle soit déjà Homologuée en Belgique doit pouvoir bien simplifier les choses puisque homologué dans un pays européen ?

matt66

Masculin Nombre de messages : 55

Message  Gwx le Sam Nov 30 2013, 07:39

Chaque véhicule d'importation est différents pas parce qu'il le sont. Mais parce que chaque DREAL fonctionne différemment... Faut avoir les bons documents et bien connaître les étapes de l'importation.
Gwx

Masculin Nombre de messages : 484

Message  matt66 le Sam Nov 30 2013, 08:15

Donc pour vous, acheter une Cappu UK homologuée en Belgique sera aussi galère à homologuer en France, qu'une UK qui n'a jamais été homologuée ?

matt66

Message  Gwx le Sam Nov 30 2013, 08:25

Dsl matt je peux pas dire pour ma part c'est un modèle JAP. Disons que le faite qu'un modèle UK ou belge sont en théorie plus facile que les JAP après comme je te les dit chaque technicien de la DREAL ne fonctionne pas pareil...
si tu veux je peux t'envoyer les noms des documents que j'avais fournis par MP!! stress pas l’homologation c'est pas compliqué ;-).
Gwx

Masculin Nombre de messages : 484

Message  elberto le Sam Nov 30 2013, 08:41

J'ai pris la mienne en UK, et avec le dossier Belge de Ricou et une "petite astuce", c'est passer comme une lettre à la poste pour la mienne.

J'ai fait la modif des phares, passer le CT et DREAL. Il m'a refait passer car je n'avais pas l'autocollant "totaliseur en miles". 15j après, j'avais le certificat de réception et j'ai pu faire le certif d'immat.
elberto

Message  bob_chala le Sam Nov 30 2013, 08:45

Gwx a écrit:chaque technicien de la DREAL ne fonctionne pas pareil...
C'est vrai moi j'entendais plein de version alarmantes pour l'homologation de ma RX-7 JDM puis je suis allé me renseigner directement à la DREAL avec des document sur la voiture. J'ai été très surpris de voir que le mec ne voyait pas pourquoi je stressais Laughing ( sous réserve des infos écrites sur le COC car c'est sur ça qu'ils se basent).
bob_chala

Masculin Nombre de messages : 1168

Message  matt66 le Sam Nov 30 2013, 08:51

Merci pour vos réponses,

je veux bien GWX pour les noms des documents en MP Wink

Si Ricou pouvait également m'envoyer le dossier s'il passe par ici ?

Car il y en a une d'un membre à vendre sur le forum depuis quelques jours, ça donne envie Exclamation 

matt66

Message  Ricou le Sam Nov 30 2013, 12:01

Alors le dossier d'homologation belge n'est pas "mon" dossier, c'est Tilou qui me l'avais filé, et je crois qu'il le tenait de Cappuccino Sport mais bon, peu importe jap 

Tu as un MP matt.

Masculin Nombre de messages : 2193

Message  elberto le Dim Déc 01 2013, 02:13

Ricou a écrit:Alors le dossier d'homologation belge n'est pas "mon" dossier, c'est Tilou qui me l'avais filé, et je crois qu'il le tenait de Cappuccino Sport mais bon, peu importe jap 

Tu as un MP matt.
Oui mais c'est toi qui l'a sur un serveur ^^
elberto

Message  matt66 le Dim Déc 01 2013, 10:18

Bonsoir les amis,

je suis entrain de discuter avec Curtiss de sa Cappu. Je suis en pleine recherche également d'information sur l'homologation.

matt66

Message  kwashis le Dim Déc 01 2013, 11:23

Moi, la mienne est en cours d'homologation et on m'a annoncé qu'elle va durer minimum 1 an car je suis dans la région la plus lente.
Je te conseille vivement de ne pas la faire dans les Pays de la Loire. Pour te donner une idée, j'ai passé le contrôle à la DRIRE le 8 août et je n'ai toujours pas reçu la réponse par simple lettre.

bob_chala a écrit:Un dossier simplifié ça existe pas Rolling Eyes c'est une légende d'internet , ça veux rien dire.
à toi d'apporter la preuve écrite que ta cappu a une conformité européenne, sinon le mec de la DRIRE il t'envois à l'UTAC. Je sais pas si le COC est suffisant pour prouver ça. attention une cappu vendue en Angleterre n'est pas en conformité totale puisque les phares LHD n'existent pas...
J'ai entendu dire que la conformité Européenne à été prise en compte pour l'homologation d'une voiture qu'à partir d'une certaine année. Comme notre Cappuccino est plus vieille que cette année, on ne peut avoir aucune infos de Suzuki France.

kwashis

Message  matt66 le Dim Déc 01 2013, 12:28

c'est juste abusé la lenteur des services dans certaines régions.

matt66

Message  matt66 le Dim Déc 01 2013, 13:19

Les amis, j'ai reçu ça hier de GWX pour l'homologation d'une Cappu Belge en Fr :

-carte grise Belge

-Quitus fiscal

-Demande de certificat D'immatriculation + RTI (préfecture ou sous préfecture)

-Contrôle technique

-Certificat de non conformité (Suzuki France)

-Tickets de pesée (sa dépend des DREAL's)

Je me pose quand même la question de savoir si la RTI est obligatoire ?
est ce que le dossier; fourni gentillement par plusieurs membres, permet de se passer de cette étape longue, fastidieuse et chère ?

matt66

Message  kwashis le Dim Déc 01 2013, 14:26

Bah perso, même en présentant un récépissé de dépôt dossier de la DRIRE, mon contrôle technique habituel m'a refusé le passage car je n'avais pas toutes les informations. Il aurait fallu que je lui donne tout mon dossier de la DRIRE.

kwashis

Message  matt66 le Dim Déc 01 2013, 14:35

demain j'appelle la Drire, on verra, mais plus ça va et plus ça fait peur quand même, car si j'ai quand même les tests de l'utac à passer + tout les frais, ça rajoute +2000€ à peut près Evil or Very Mad 

matt66

Message  kwashis le Dim Déc 01 2013, 15:31

Ca dépend, tu paie la non-conformité chez Suzuki à 74€, 80€ et des poussières pour le procès verbale (quand tout est fini) et les test à l'UTAC environ 1300-1400€ suivant les test qu'il faut effectuer.

Enfin c'est ce qu'on m'a dit. Twisted Evil 

kwashis

Message  matt66 le Dim Déc 01 2013, 15:48

Sauf que quand je cherches, je trouve comme infos qu'il n'y pas besoin de passer la RTI car elle vient d'UK, d'autant plus que celle que je vois est homologuée en Belgique Rolling Eyes 

j'ai mis ça sur un autre forum :

Bon je reviens à vous avec quelques nouvelles infos.

Suzuki Cappuccino

Suzuki a vendu des Cappu' officiellement en UK, quelques une en Belgique et France aussi à titre isolé.

Le modèle que je convoite est une origine UK, actuellement homologué à titre isolé en Belgique, plaques belges, donc je suppose une CG belge également(j'attend un complément d'information).
Elle passe apparemment le C.T. sans soucis (?), donc les feux doivent être modifiés pour la circulation à droite.

J'ai récupéré un dossier avec les différentes mesures de la voiture pour l'homologation (rapport de boite, consommation...).

Je compte appeler la DREAL demain pour me renseigner sur un éventuel passage par la case RTI. Car au final je lis de tout et de rien.

Oncle Fétide a écrit:
Si l'auto a été vendu neuve en uk elle est donc conforme...
Le mec qui l'a importé en belgique a donc fait un dossier simplifié pour l'immatriculer.

Pour a ton tour faire venir cette auto en France tu passe par un dossier simplifié.
Parce que si je comprend bien ce que me dit Tonton, pas besoin de RTI dans mon cas ? pourtant toutes les Cappu UK qui viennent en Fr, passent par la RTI, je n'y comprend plus rien.

Bref, j'suis un mec un peu reloud, surtout quand je commence à ne plus rien comprendre comme là sac

Si vous voulez bien m'aidez
et demain j'appelle la DREAL de ma région

matt66

Message  kwashis le Dim Déc 01 2013, 15:59

Effectivement, j'avoue que seul la DRIRE pourra t'aider car je suis pareil que toi la. A entendre mille et une façon, je suis complétement paumé. Laughing 

En revanche, en attendant les plaques françaises, on m'a dit que l'on à un maximum de 4 mois pour présenter la carte grise française, après ce délai, même avec une assurance on aurait plus le droit de rouler avec la voiture. Quelqu'un aurait des infos ou un retour d'expérience à ce sujet ?

kwashis

Message  matt66 le Dim Déc 01 2013, 16:15

J'ai lu que si tu avais la preuve que ton dossier était bien à la DRIRE tu pouvais continuer à etre assuré

matt66

Message  bob_chala le Dim Déc 01 2013, 16:41

Petit exemple pour t'embrouiller encore plus What a Face 

-Pour une BMW vendue au Japon puis importée d'occasion en France c'est simple, tu va à BMW, ils inspectent la voiture, te collent une plaque constructeur et hop ils te donnent un certificat de conformité car ils viennent de mettre ta voiture en conformité. C'est magique Laughing Tu va à le prèf et c'est bon tu as ta CG.

Pour en revenir à la cappu, tu vas à la DREAL, et comment convaincre le mec que ta cappu est déjà reconnue conforme ? à la limite il te faudrait un document du service Belge qui dit que ta cappu à été mise en conformité, si tu arrive à faire ça tu pourrais éviter la RTI mais ça serait une première. Demande quand même à ta DREAL on sait jamais. Mais si le mec fait la sourde oreille (ça risque surement d'être le cas) il va te dire qu'il veux d'abord le COC (non conforme)... c'est un cercle vicieux.

Je vous rassure moi aussi j'entend tout et n'importe quoi sur les RTI.
bob_chala

Masculin Nombre de messages : 1168

Message  Ricou le Dim Déc 01 2013, 16:52

Les dossiers d'homologation belges permettent d'éviter de passer les couteux tests de l'UTAC, pas d'éviter la RTI qui à mon avis est obligatoire de toute façon.

kwashis a écrit:En revanche, en attendant les plaques françaises, on m'a dit que l'on à un maximum de 4 mois pour présenter la carte grise française, après ce délai, même avec une assurance on aurait plus le droit de rouler avec la voiture. Quelqu'un aurait des infos ou un retour d'expérience à ce sujet ?
Il me semble que ça a changé, et qu'il faille demander des plaques provisoires valable quelque chose comme 15 jours.
En dehors de ça, même en étant assuré vaut mieux éviter de rouler tant qu'on n'a pas l'homologation, mais certain le font quand même (moi y compris silent). Comme les contrôles sont rares et les flics n'y connaissent pas grand chose en RTI, tant que tu n'as pas d'accident ça passe, de mon expérience.

kwashis a écrit:Je te conseille vivement de ne pas la faire dans les Pays de la Loire. Pour te donner une idée, j'ai passé le contrôle à la DRIRE le 8 août et je n'ai toujours pas reçu la réponse par simple lettre..
Ah ouais quand même Shocked

Message  elberto le Lun Déc 02 2013, 02:07

Comme l'on dit les autres, contact tout d'abord ta DREAL ( et non plus DRIRE). Le controleur te dira exactement ce qu'il veut.
Moi,j'y avait été avec le certif de non conformite de Suz france et le dossier belge complet et dit que la cappu avait homologué par Suzuki belgique.
Il m'a donné un dossier à remplir, un passage au ct (j'ai fait la modif phare avant de le passer). Une fois fait, j'ai pris rdv avec le contrôleur pour la voiture. Il a regardé les marquages ce et m'a fait repasser car je n'avais pas mis l'autocollant "totaliseur en miles" sur le compteur. J'ai donc du li représenter la voiture, 15j après j'ai recu le papier de réception individuel validé. Et apres dirdction la pref pour le certif d'immatriculation.
elberto

Message  matt66 le Lun Déc 02 2013, 02:34

merci pour vos réponses, mais au final c'est quoi la différence entre l'UTAC et la RTI ? je m'y perd là Crying or Very sad 

matt66

Message  Ricou le Lun Déc 02 2013, 05:18

RTI = Réception à Titre Isolé = procédure pour homologuer une bagnole qui n'a pas déjà été homologuée par un constructeur en vue d'être vendue en France (ou en Europe plus récemment).

Lors de la RTI, il faut généralement passer les tests de l'UTAC (pollution, niveau sonore, rétrovision, freinage, antiparasitage, pesée) qui eux coutent 1500€, mais qu'on peut éventuellement éviter grâce au dossier d'homologation belge qui contient des tests équivalent.

On notera que ce dernier point est au bon vouloir de la DREAL cependant; celle d'Ile de France (aussi nommée DRIRE) est surtout connue pour être des gros enculés inflexible là-dessus et semble envoyer les Cappuccino systématiquement à l'UTAC.

Message  matt66 le Lun Déc 02 2013, 05:55

Merci Ricou, je vais appeler le dreal de chez moi, Beauvais !

matt66

Message  matt66 le Lun Déc 02 2013, 06:52

J'ai appelé la DREAL, apparement même si homologation Belge, il faut le document de conformité Suzuki et refaire l'utac Question Rolling Eyes 

matt66

Message  elberto le Lun Déc 02 2013, 08:23

J'avais trouvé sur le net un genre d'aide au consommateur européen pour les problemes justement lier a l'Europe. (ec.europa.eu/solvit/site/index_fr.htm)
La France ne peut pas obligé a passer les tests de l'utac si elle est homologué dans un autre pays de l'ue, ca serai remettre en cause l'homologation du pays d'origine.
(Cf un topic japancar: www.japancar.fr/forum/Sujet-Du-nouveau-sur-l-homologation)
elberto

Message  matt66 le Lun Déc 02 2013, 08:43

Merci El, je vais voir ça, mais je pense que mon aventure ne va pas aller beaucoup plus loin pour le moment:bleuarg: 

matt66

Message  MiKa type R le Mar Déc 03 2013, 15:21

Pour ma part je vient de passer la RTI (ben ouais ca m'allais bien de me faire flasher sans recevoir un seul pv jusque la What a Face ) je lui avait passé le dossier un mois avant le passage maniere qu'il ai le temps de tout regarder... Il a fait le tour en 20min sur le parking et m'a dit c'est bon plus que le CT et une semaine aprés que j'ai recu le papier du ct vous avez les papier français Laughing avec le dossier belge de tout les test normalement pas d'utac, c'est le gars qui me l'a confirmé Wink

C'est passé comme une lettre a la poste ^^
MiKa type R

Masculin Nombre de messages : 860

Message  elberto le Mer Déc 04 2013, 02:11

Enfin ça dépends des lettres, des fois la poste a du mal. ^^

Du coup, on est 2 avec Mika a ne pas avoir eu de soucis. Tu as utilisé mon astuce aussi Mika?
elberto

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut