La Cappuccino en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur

3 participants

Aller en bas

[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Empty [TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur

Message  elberto Sam Aoû 11 2012, 04:03

Voici un tutorial pour le montage d'ampoule LED sur le compteur afin d'avoir une meilleur visibilité de nuit.

Le matériel:
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2010

[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2101
Il faut 10 ampoules T5 et 4 ampoules T10 pour faire tout le compteur.
Les T5 sont pour les signaux (clignotants, feux de routes, frein à main....) et les T10 sont pour l'éclairage des compteurs eux-mêmes.

On commence par démonter le volant en enlevant le cache plastique du klaxon et dévissant les 6 vis:
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2011

Ensuite on démonte le plastique noir de compteur, 4vis:
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2012
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2013
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2015
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2016

Une fois les 4 vis sorties, il faut tirer un peu dessus afin d'avoir accès aux fils des boutons d'anti-brouillard et dégivrage. Déclisper les 2 prises puis tirer sur le plastique de compteur à gauche pour le déclisper et le sortir.
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2017

Dévisser les 2 pâtes sous le compteur:
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2018

Il faut ensuite tirer sur le compteur afin d'avoir accès aux 2 prises sur le dessus et les déclipser:
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2019
Pour ma part, ils avaient caler le faisceau trop haut pour celui de gauche, et j'ai eu du mal à le sortir et les prises sont difficiles à déclipser.

On se retrouve avec le compteur sur les jambes et on a accès aux ampoules:
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2020

Plus qu'à changer les ampoules. Pour les T10, la polarité des LED est indiquée, voici comment les monter:
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2021
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2022
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2023

Pour vérifier le fonctionnement des T10, j'ai déclipser la vitre et le contour noir, ainsi on peut voir les LED si elles fonctionnent ou pas.
Pour les T5, il faut procéder par essai afin d’avoir la bonne polarité car elle n'est pas indiquée.

Remonter en procédant dans le sens inverse du démontage.
Résultat:
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Img_2026

Bon montage à vous. study


Dernière édition par elberto le Sam Aoû 11 2012, 14:54, édité 1 fois
elberto
elberto

Nombre de messages : 410
Age : 39
Localisation : Brive
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Empty Re: [TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur

Message  Ricou Sam Aoû 11 2012, 07:48

Merci pour ce tuto Elberto, très intéressant thumb

J'ai acheté des LED pour changer l'éclairage faiblissant du compteur sur la mienne mais je ne les ai pas encore montées, ça va me faciliter les choses.
Ricou
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Empty Re: [TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur

Message  Ricou Dim Sep 02 2012, 12:38

J'avais déjà essayé de démonter le compteur avant ton tuto, mais j'avais eu peur de forcer sur le tableau de bord et de casser un truc.

Là ça a été, c'est pas très compliqué en effet jap
A part les prises derrière le compteur qui sont bien délicates à chopper, chez moi l'astuce a été de déclipser celle de droite d'abord puis de bourriner un peu celle de gauche jusqu'à la chopper, cette pute.

Résultat : Very Happy
[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur 20120818_022708

J'en ai profité pour démonter les commandes de l'aération, y'avait bien une lampe T5 de retro-éclairage mais elle était grillée. Changée pour une T5 et un poil de scotch dessus pour ne pas qu'elle éclaire un point seulement, c'est mieux.
Ricou
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Empty Re: [TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur

Message  elberto Lun Sep 03 2012, 14:12

Oui, elles sont chiantes ces petites putes de fiches.

Sinon, j'ai roulé de nuit, et on lit mieux les graduations en KPH, hormais le 80, la plus haute du fait de l'éloignement des ampoules.
elberto
elberto

Nombre de messages : 410
Age : 39
Localisation : Brive
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Empty Re: [TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur

Message  lyric Jeu Sep 06 2012, 06:23

Je viens de le faire, ça prends une grosse heure...

par contre j'ai fait autrement :
Pour les T10 je les avais déjà acheté en gros sur ampoule-led.fr ça reviens moins cher qu'autobac.
pour les T5, ça se vends par 5 à autobac, mais c'est pas donné pour ce que c'est...

au lieu de virer le volant, j'ai retiré la garniture du néman ( 3 vis en dessous du volant et 2 vis tout au fond )
ça laisse beaucoup plus de place pour bouger.

ensuite fait comme dans la doc.
la prise de droite a beaucoup plus de moux, il faut tirer un peu dessus...
pour la sortir, il faut vraiment appuyer avec le doigt sur le bouton et après faire levier sur le coté avec un ptit tourne vis plat.

après l'autre est une formalité.
pour retirer le compteur, il faut le faire glisser sur la gauche du volant, ça passe sans pb.

NB : truc qu'a rien à voir, sur les modèles Japonais qui n'ont pas l'antibrouillard, il est malgré tout précablé il faut juste trouver le bouton.

ensuite j'ai commencé par changer les éclairages du compteurs, le cligno gauche , le siège et l'huile.
si vous rebranchez la cosse gauche et mettez le contact :
seul le clignotant doit être éteins. si il est allumé sans avoir mis les cligno, la led est branché dans le mauvais sens.
mettez les feux et regardez sur le coté du compteur kmtrique si vous voyez l'ampoule.

ensuite changez le reste et branchez la cosse droite au lieu de la gauche, en principe contact mis, tout dois s'allumer sauf le frein à main.
il reste plus qu'a rebrancher les 2 cosses et vérifier que tout fonctionne...

après le re montage reste une rigolade.
lyric
lyric

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur Empty Re: [TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum