[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur
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[TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur
Voici un tutorial pour le montage d'ampoule LED sur le compteur afin d'avoir une meilleur visibilité de nuit.
Le matériel:
Il faut 10 ampoules T5 et 4 ampoules T10 pour faire tout le compteur.
Les T5 sont pour les signaux (clignotants, feux de routes, frein à main....) et les T10 sont pour l'éclairage des compteurs eux-mêmes.
On commence par démonter le volant en enlevant le cache plastique du klaxon et dévissant les 6 vis:
Ensuite on démonte le plastique noir de compteur, 4vis:
Une fois les 4 vis sorties, il faut tirer un peu dessus afin d'avoir accès aux fils des boutons d'anti-brouillard et dégivrage. Déclisper les 2 prises puis tirer sur le plastique de compteur à gauche pour le déclisper et le sortir.
Dévisser les 2 pâtes sous le compteur:
Il faut ensuite tirer sur le compteur afin d'avoir accès aux 2 prises sur le dessus et les déclipser:
Pour ma part, ils avaient caler le faisceau trop haut pour celui de gauche, et j'ai eu du mal à le sortir et les prises sont difficiles à déclipser.
On se retrouve avec le compteur sur les jambes et on a accès aux ampoules:
Plus qu'à changer les ampoules. Pour les T10, la polarité des LED est indiquée, voici comment les monter:
Pour vérifier le fonctionnement des T10, j'ai déclipser la vitre et le contour noir, ainsi on peut voir les LED si elles fonctionnent ou pas.
Pour les T5, il faut procéder par essai afin d’avoir la bonne polarité car elle n'est pas indiquée.
Remonter en procédant dans le sens inverse du démontage.
Résultat:
Bon montage à vous.
Le matériel:
Il faut 10 ampoules T5 et 4 ampoules T10 pour faire tout le compteur.
Les T5 sont pour les signaux (clignotants, feux de routes, frein à main....) et les T10 sont pour l'éclairage des compteurs eux-mêmes.
On commence par démonter le volant en enlevant le cache plastique du klaxon et dévissant les 6 vis:
Ensuite on démonte le plastique noir de compteur, 4vis:
Une fois les 4 vis sorties, il faut tirer un peu dessus afin d'avoir accès aux fils des boutons d'anti-brouillard et dégivrage. Déclisper les 2 prises puis tirer sur le plastique de compteur à gauche pour le déclisper et le sortir.
Dévisser les 2 pâtes sous le compteur:
Il faut ensuite tirer sur le compteur afin d'avoir accès aux 2 prises sur le dessus et les déclipser:
Pour ma part, ils avaient caler le faisceau trop haut pour celui de gauche, et j'ai eu du mal à le sortir et les prises sont difficiles à déclipser.
On se retrouve avec le compteur sur les jambes et on a accès aux ampoules:
Plus qu'à changer les ampoules. Pour les T10, la polarité des LED est indiquée, voici comment les monter:
Pour vérifier le fonctionnement des T10, j'ai déclipser la vitre et le contour noir, ainsi on peut voir les LED si elles fonctionnent ou pas.
Pour les T5, il faut procéder par essai afin d’avoir la bonne polarité car elle n'est pas indiquée.
Remonter en procédant dans le sens inverse du démontage.
Résultat:
Bon montage à vous.
Dernière édition par elberto le Sam Aoû 11 2012, 14:54, édité 1 fois
elberto- Nombre de messages : 410
Age : 39
Localisation : Brive
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: [TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur
Merci pour ce tuto Elberto, très intéressant
J'ai acheté des LED pour changer l'éclairage faiblissant du compteur sur la mienne mais je ne les ai pas encore montées, ça va me faciliter les choses.
J'ai acheté des LED pour changer l'éclairage faiblissant du compteur sur la mienne mais je ne les ai pas encore montées, ça va me faciliter les choses.
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: [TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur
J'avais déjà essayé de démonter le compteur avant ton tuto, mais j'avais eu peur de forcer sur le tableau de bord et de casser un truc.
Là ça a été, c'est pas très compliqué en effet
A part les prises derrière le compteur qui sont bien délicates à chopper, chez moi l'astuce a été de déclipser celle de droite d'abord puis de bourriner un peu celle de gauche jusqu'à la chopper, cette pute.
Résultat :
J'en ai profité pour démonter les commandes de l'aération, y'avait bien une lampe T5 de retro-éclairage mais elle était grillée. Changée pour une T5 et un poil de scotch dessus pour ne pas qu'elle éclaire un point seulement, c'est mieux.
Là ça a été, c'est pas très compliqué en effet
A part les prises derrière le compteur qui sont bien délicates à chopper, chez moi l'astuce a été de déclipser celle de droite d'abord puis de bourriner un peu celle de gauche jusqu'à la chopper, cette pute.
Résultat :
J'en ai profité pour démonter les commandes de l'aération, y'avait bien une lampe T5 de retro-éclairage mais elle était grillée. Changée pour une T5 et un poil de scotch dessus pour ne pas qu'elle éclaire un point seulement, c'est mieux.
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: [TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur
Oui, elles sont chiantes ces petites putes de fiches.
Sinon, j'ai roulé de nuit, et on lit mieux les graduations en KPH, hormais le 80, la plus haute du fait de l'éloignement des ampoules.
Sinon, j'ai roulé de nuit, et on lit mieux les graduations en KPH, hormais le 80, la plus haute du fait de l'éloignement des ampoules.
elberto- Nombre de messages : 410
Age : 39
Localisation : Brive
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: [TUTO] Mettre des ampoules LED sur le compteur
Je viens de le faire, ça prends une grosse heure...
par contre j'ai fait autrement :
Pour les T10 je les avais déjà acheté en gros sur ampoule-led.fr ça reviens moins cher qu'autobac.
pour les T5, ça se vends par 5 à autobac, mais c'est pas donné pour ce que c'est...
au lieu de virer le volant, j'ai retiré la garniture du néman ( 3 vis en dessous du volant et 2 vis tout au fond )
ça laisse beaucoup plus de place pour bouger.
ensuite fait comme dans la doc.
la prise de droite a beaucoup plus de moux, il faut tirer un peu dessus...
pour la sortir, il faut vraiment appuyer avec le doigt sur le bouton et après faire levier sur le coté avec un ptit tourne vis plat.
après l'autre est une formalité.
pour retirer le compteur, il faut le faire glisser sur la gauche du volant, ça passe sans pb.
NB : truc qu'a rien à voir, sur les modèles Japonais qui n'ont pas l'antibrouillard, il est malgré tout précablé il faut juste trouver le bouton.
ensuite j'ai commencé par changer les éclairages du compteurs, le cligno gauche , le siège et l'huile.
si vous rebranchez la cosse gauche et mettez le contact :
seul le clignotant doit être éteins. si il est allumé sans avoir mis les cligno, la led est branché dans le mauvais sens.
mettez les feux et regardez sur le coté du compteur kmtrique si vous voyez l'ampoule.
ensuite changez le reste et branchez la cosse droite au lieu de la gauche, en principe contact mis, tout dois s'allumer sauf le frein à main.
il reste plus qu'a rebrancher les 2 cosses et vérifier que tout fonctionne...
après le re montage reste une rigolade.
par contre j'ai fait autrement :
Pour les T10 je les avais déjà acheté en gros sur ampoule-led.fr ça reviens moins cher qu'autobac.
pour les T5, ça se vends par 5 à autobac, mais c'est pas donné pour ce que c'est...
au lieu de virer le volant, j'ai retiré la garniture du néman ( 3 vis en dessous du volant et 2 vis tout au fond )
ça laisse beaucoup plus de place pour bouger.
ensuite fait comme dans la doc.
la prise de droite a beaucoup plus de moux, il faut tirer un peu dessus...
pour la sortir, il faut vraiment appuyer avec le doigt sur le bouton et après faire levier sur le coté avec un ptit tourne vis plat.
après l'autre est une formalité.
pour retirer le compteur, il faut le faire glisser sur la gauche du volant, ça passe sans pb.
NB : truc qu'a rien à voir, sur les modèles Japonais qui n'ont pas l'antibrouillard, il est malgré tout précablé il faut juste trouver le bouton.
ensuite j'ai commencé par changer les éclairages du compteurs, le cligno gauche , le siège et l'huile.
si vous rebranchez la cosse gauche et mettez le contact :
seul le clignotant doit être éteins. si il est allumé sans avoir mis les cligno, la led est branché dans le mauvais sens.
mettez les feux et regardez sur le coté du compteur kmtrique si vous voyez l'ampoule.
ensuite changez le reste et branchez la cosse droite au lieu de la gauche, en principe contact mis, tout dois s'allumer sauf le frein à main.
il reste plus qu'a rebrancher les 2 cosses et vérifier que tout fonctionne...
après le re montage reste une rigolade.
lyric- Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008
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