La Cappuccino en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

gestion megasquirt

+4
bob_chala
triplezaxel
curtiss108
superli
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

gestion megasquirt Empty gestion megasquirt

Message  superli Dim Déc 23 2012, 07:42

Vous le savez peut être, j'ai une gestion megasquirt (MS pour les intimes) et j'en suis très satisfait.
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une gestion programmable opensource.
J'ai vu avec le gars qui m'a fait la mienne, et il propose des gestions adaptés à nos cappu pour 450€
Moi je vais m'en commander une vers avril, avec une carto assez sage c'est à dire 1 bar en stabilisé au lieu des 0,8. l'avantage pour ceux qui ont une auto d'origine comme moi c'est que ça permet de se débarrasser du limiteur de vitesse, et d'avoir un peu plus de niak, sans vraiment attaquer la fiabilité.
Donc si il y en a que ça intéresse, faite moi signe Wink

superli

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  curtiss108 Dim Déc 23 2012, 09:41

Super intéressant pour ce prix Smile

Mais il adapte la carto à chaque voiture ?
curtiss108
curtiss108

Nombre de messages : 186
Age : 33
Localisation : Mons ( Belgique )
Emploi/loisirs : Instrumentiste
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  superli Dim Déc 23 2012, 09:48

curtiss108 a écrit:Super intéressant pour ce prix Smile

Mais il adapte la carto à chaque voiture ?
Non
Après si tu veux une carto juste pour toi, il peu faire aussi, mais c'est un supplément...
Certains le font eux même, d'ailleurs le ms peut la faire tout seul aussi (sauf la table d'avance à moins qu'il y ai un capteur cliquetis digne de ce nom sur les cappu)

superli

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  triplezaxel Lun Déc 24 2012, 05:16

On n'a pas de détecteurs de cliquetis d'origine.
Il faudra que tu aies au moins une sonde AFR, un bricolage detcan pr écouter le cliquetis. Idéalement adapter un détecteur de cliquetis "électrique", une sonde EGT, une valve électrique adaptée pour gérer la pression turbo.

Des heures de boulot, des risques de pannes et de casse moteur, si tu ne touches pas aux internes, je trouve que c'est un peu démesuré.

Un N1 ou N2 avec un joint de culasse renforcé sont des solutions intéressantes aussi...

Edit: je ne suis pas sûr d'avoir bien compris en fait. Tu as déjà une gestion MS sur ta cappu et un mec propose de faire l'insallation sans carto pour 450€?
triplezaxel
triplezaxel

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  bob_chala Lun Déc 24 2012, 08:30

Moi aussi ça me parait un peu trop beau, comment programmer un boitier (quelque soit la marque) sans avoir la voiture sous la main ?
Pour une simple base map OK, mais pour une carto "finale" et "safe"... c'est suicidaire non ? En plus sans les mano pour tout controler...et le turbo, il va pas se mettre à 1 bar tout seul ?
Triplezaxel__ Ok Il y a pas de sonde AFR large bande mais celle d'origine peut surement sécuriser un peu.
En tout cas si ça marche bien 450€ c'est beaucoup moins cher qu'un N1 + boost controleur...

Il en pense quoi notre maitre adaptroniqueur ?
bob_chala
bob_chala

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 45
Localisation : GERS 32
Emploi/loisirs : glandeur, carpiste
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  superli Lun Déc 24 2012, 08:44

Je vais essayer d'être un peu plus clair.
Comme je fais faire le boitier ainsi que la carto pour moi par un professionnel (et la carto sera vérifiée par un deuxième motoriste qui est un pote à moi -digitronic performance pour ceux qui sont du coté de strasbourg-), l'idée est que ceux qui ont une voiture d'origine (comme moi) je leur file la carto que moi j'ai payé.
Après je fais juste profité les gars du forum, je force personne...
Pareil le gars qui me fais les boitiers, je lui en ai fait vendre quelques uns, et en plus je lui file des coups de mains de temps en temps, en contre parti il me fait des bons prix et j'en fais profiter les autres.
Evidemment une carto se fait avec les bons outils, je ne suis pas idiot, je ne vais pas confier mon auto à un gars qui travaille avec sa bite et son couteau, où qui fait des réglages au pifometre.
Pour l'AFR, j'ai déjà une large bande qui attend pour être installé définitivement dans l'auto.
Pour ce qui est du boost controler il est inclus dans le megasquirt (une solénoide remplace un robinet de réglage de pression, à l'ancienne quoi)

superli

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  triplezaxel Lun Déc 24 2012, 09:10

Ah ok :-)
Si t'as une carto pour un moteur stock c'est cool alors. J'espère que t'arriveras à la puissance du N1.
Si j'avais pas déjà l'adaptronic ça m'aurait tenté...

Bob_chala > La sonde afr d'origine ne fonctionne qu'en closed loop. Elle est pas vraiment réutilisable parce qu'elle vise un afr cible, (qu'on ne connait pas d'ailleurs?) alors que sur une carto tu n'as pas le même afr à tout les régimes et charges.
Je suis pas le plus compétent dans ce domaine donc si qqu'un peut/veut compléter...
triplezaxel
triplezaxel

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  Ricou Lun Déc 24 2012, 09:59

Démarche tout à fait louable, superli jap

Vu ce que ça coûte normalement de faire faire une carto à partir de rien, c'est cool de ta part.

Sinon, au vu de tes explications, ça me parait une idée tout à fait intéressante, pour ceux qui veulent un peu plus de gouache (si la carto est optimisée, du genre N1 ou carto de base de l'Adaptronic, mais je vois pas pourquoi elle ne le serait pas) et plus de flexibilité en cas d'upgrades (turbo, injecteurs...).

Par contre, dès que l'on remplace le calculateur d'origine par de l'aftermarket, ça veut forcément dire qu'il faut gérer correctement des trucs très amusants comme le ralenti, le démarrage à froid, l'accélérateur (avec probablement le montage conseillé d'un capteur de position de la pédale analogique, comme sur l'Adaptronic ?), voire la correction de la carto en fonction de la température de l'admission, du voltage de la batterie, etc... Et de mon expérience, ça va de un peu compliqué à méga-galère (pour les derniers trucs cités) si on veut faire ça soi-même. Le temps que chacun devra passer à régler ces trucs va pas mal dépendre du degré de soin apporté à la carto de la MegaSquirt de superli.

Je ne veux pas critiquer hein, juste prévenir que quand on monte un calculo programmable, il faut faire des concessions et/ou s'attendre à mettre un minimum les mains dans le cambouis. Personnellement, le ralenti plus haut et légèrement instable, ainsi que les souci de gestions de l'accélérateur que l'Adaptronic entrainent sur ma Cappu me font parfois pester, mais jamais au point de me faire regretter mon achat vu le bond en performance que ça a débloqué (avec les autres upgrades bien sûr) Very Happy

Question superli, petite question : au niveau du faisceau des MegaSquirt vendues, qu'avez-vous prévu ?

-plug and play comme l'Adaptronic avec une prise adaptée au faisceau d'origine = montage en 5mn, virer l'ECU d'origine, brancher le nouveau à la place.
ou
- chaque acheteur devra modifier son faisceau pour pouvoir monter le calculo



Axel> Le principe de fonctionnement d'une sonde AFR fait qu'elle n'est utile qu'en closed loop, quel que soit son type, c'est pareil avec celles qu'on a rajouté Wink

La différence ici est que la sonde d'origine est à bande étroite (narrowband) et donc ne peut donner l'AFR avec précision uniquement dans une plage très étroite autour du rapport idéal, soit 14.7 . Or ce rapport n'est visé qu'à charge partielle quand les risques de casser sont faibles.

Pour pouvoir mesurer et corriger l'AFR à pleine charge, il faut une sonde AFR large-bande (wideband), dont la page de mesure va en gros de 10 à 20 d'AFR.


Dernière édition par Ricou le Ven Déc 28 2012, 08:04, édité 1 fois
Ricou
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  bob_chala Lun Déc 24 2012, 10:44

Superli__ha ouai c'est bien ça ! Je sais pas si il y a du monde qui voudrait en profiter sur le forum
bob_chala
bob_chala

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 45
Localisation : GERS 32
Emploi/loisirs : glandeur, carpiste
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  superli Jeu Déc 27 2012, 09:26

Ricou a écrit:Par contre, dès que l'on remplace le calculateur d'origine par de l'aftermarket, ça veut forcément dire qu'il faut gérer correctement des trucs très amusants comme le ralenti, le démarrage à froid,
Pour le démarrage à froid le megasquirt sait le gérer d'origine (à partir du moment où on lui donnes les bonnes valeurs j'entends). Sur ma 86 était même prévu un tiroir d'air additionnel pour le démarrage à froid mais comme on utilisait déjà toutes les broches du faisceau on a abandonné (en même temps pour ce qu'elle roule ce n'était pas l'option indispensable) au profit d'options plus fun comme le no-lift shift ou le lanch control, bref tout ça pour dire qu'il y a plein de chose que sais faire le ms d'origine que d'autre gestion programmable ne font pas. Il faut pas oublier l'origine du MS qui fait qu'il n'est pas un produit dédié à la compétition comme un motec mais un truc animé par une communauté de gars qui utilisent souvent leur caisse en daily du coup pas mal de choses sont déjà anticipées.

Ricou a écrit:l'accélérateur (avec probablement le montage conseillé d'un capteur de position de la pédale analogique, comme sur l'Adaptronic ?)
non là ce qui est prévu c'est juste la mesure de l'ouverture du papillon, au plus simple...
Ricou a écrit:voire la correction de la carto en fonction de la température de l'admission, du voltage de la batterie, etc...
non ce n'est pas prévu mais l'option baromètre oui.
Ricou a écrit:Et de mon expérience, ça va de un peu compliqué à méga-galère (pour les derniers trucs cités) si on veut faire ça soi-même. Le temps qu'il faudra chacun passer à régler ces trucs va pas mal dépendre du degré de soin apporté à la carto de la MegaSquirt de superli.
l'avantage c'est que comme je connais bien le gars et qu'il n'est pas bien loin de chez moi, si je note des trucs casses couilles à l'usage, un retour par la case programmation pour affiner est inclus dans la prestation. Et évidement qui dit mise à jour dis mise à jour pour tous les gars du forum.

Ricou a écrit:Je ne veux pas critiquer hein, juste prévenir que quand on monte un calculo programmable, il faut faire des concessions et/ou s'attendre à mettre un minimum les mains dans le cambouis. Personnellement, le ralenti plus haut et légèrement instable, ainsi que les souci de gestions de l'accélérateur que l'Adaptronic entrainent sur ma Cappu me font parfois pester, mais jamais au point de me faire regretter mon achat vu le bond en performance que ça a débloqué (avec les autres upgrades bien sûr) Very Happy
Alors en fait, (d'où l’intérêt de faire appel à un gars d'expérience) ici la gestion sera en 2 morceaux, une partie basé sur le map pour la souplesse à bas régime, et qu'en tu arsouilles uniquement calé sur la papillon (alpha n comme disent les gens du métier) pour plus de réactivité (mais plus de conso). Mais l'avantage pas de soucis de gestion de l'accélérateur. Aussi pour le ralenti sur ma 86 il est plus bas que d'origine. Si ça peut t'aider sa combine c'est qu'il met vachement d'avance sur une valeur super basse (genre +10 à 700 tours par exemple) et du coup le moteur va reprendre un peu de tour, mais sur le calcul d'après il va compenser. Le résultat sur ma 86 c''est que j'ai un ralenti entre 800 et 900 tours quand j'étais à 1200 avant.
Ricou a écrit: Question superli, petite question : au niveau du faisceau des MegaSquirt vendues, qu'avez-vous prévu ?
-plug and play comme l'Adaptronic avec une prise adaptée au faisceau d'origine = montage en 5mn, virer l'ECU d'origine, brancher le nouveau à la place
ou
- chaque acheteur devra modifier son faisceau pour pouvoir monter le calculo
En fait j'ai prévu qu'il mette le ms dans boitier du calculo d'orig. C'est plus chiant pour lui mais plus pratique pour le client et plus discret.

superli

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  MiKa type R Jeu Déc 27 2012, 11:12


Ricou a écrit:l'accélérateur (avec probablement le montage conseillé d'un capteur de position de la pédale analogique, comme sur l'Adaptronic ?)

C'est quoi ce montage conseillé pour l’accélérateur? parce que la moi avec l'AEM j'ai que du ON/OFF sur le throttle... :/ c'est normal docteur?? ^^
MiKa type R
MiKa type R

Masculin Nombre de messages : 865
Age : 35
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Licence pro OMSA
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  Ricou Jeu Déc 27 2012, 17:31

superli a écrit:Pour le démarrage à froid le megasquirt sait le gérer d'origine (à partir du moment où on lui donnes les bonnes valeurs j'entends)
Oui bah heureusement qu'elle le gère :] Je parlais évidemment des valeurs que tu mentionnes, car ce sont elles qui font la différence entre une voiture qui démarre par tout temps et une qui ne démarre pas dès qu'il fait 0°C ou moins par exemple.

superli a écrit:non là ce qui est prévu c'est juste la mesure de l'ouverture du papillon, au plus simple...
Ah oui, désolé, en anglais ça s'appelle TPS pour Throttle Position Sensor, que j'ai traduit en "capteur de position de l'accélérateur", mais en fait c'est bien le capteur qui est sur le papillon d'admission.

D'origine celui de la Cappuccino est à 3 positions : fermé, ouvert (mais on ne sait pas comment) et ouvert à fond. Pour réduire (voire éradiquer ?) les hésitations quand on appuie sur l'accélérateur avec l'Adaptronic, il faut le remplacer par un capteur analogique qui mesure l'ouverture. Plus d'infos ici : http://www.clubcappo.co.uk/board/Blah/Blah.cgi?b=AECU,m=1222521973


superli a écrit:non ce n'est pas prévu mais l'option baromètre oui.
Ça, pour un moteur atmo comme celui de ta 86, ok, mais pour un moteur turbo il n'y en a pas besoin vu que la charge est mesurée par la pression dans l'admission (par le MAP sensor quoi). Si la pression atmosphérique change, cela sera répercuté dans l'admission et le calculateur en tiendra compte mécaniquement.

superli a écrit:l'avantage c'est que comme je connais bien le gars et qu'il n'est pas bien loin de chez moi, si je note des trucs casses couilles à l'usage, un retour par la case programmation pour affiner est inclus dans la prestation. Et évidement qui dit mise à jour dis mise à jour pour tous les gars du forum.
jap


superli a écrit:Alors en fait, (d'où l’intérêt de faire appel à un gars d'expérience) ici la gestion sera en 2 morceaux, une partie basé sur le map pour la souplesse à bas régime, et qu'en tu arsouilles uniquement calé sur la papillon (alpha n comme disent les gens du métier) pour plus de réactivité (mais plus de conso). Mais l'avantage pas de soucis de gestion de l'accélérateur.
Je peux me tromper mais je ne suis pas sûr que ce soit possible sur un moteur turbo. En tout cas, le concepteur de l'Adaptronic a écrit dans un de ses posts :
Moteur turbo avec un papillon d'admission = MAP
Moteur turbo avec un papillon par cylindre = MAP + TPS

A confirmer quoi, je demande à voir :]

superli a écrit:Aussi pour le ralenti sur ma 86 il est plus bas que d'origine. Si ça peut t'aider sa combine c'est qu'il met vachement d'avance sur une valeur super basse (genre +10 à 700 tours par exemple) et du coup le moteur va reprendre un peu de tour, mais sur le calcul d'après il va compenser. Le résultat sur ma 86 c''est que j'ai un ralenti entre 800 et 900 tours quand j'étais à 1200 avant.
Ouais c'est pas con ça, je n'ai pas pu tester encore mais j'en ai déjà entendu parler sur le forum de l'Adaptronic Very Happy


superli a écrit:En fait j'ai prévu qu'il mette le ms dans boitier du calculo d'orig. C'est plus chiant pour lui mais plus pratique pour le client et plus discret.
Ce serait le top en effet.


MiKa type R a écrit:C'est quoi ce montage conseillé pour l’accélérateur? parce que la moi avec l'AEM j'ai que du ON/OFF sur le throttle... :/ c'est normal docteur?? ^^
C'est normal si tu as toujours le capteur de position d'origine. Le montage conseillé est mentionné plus haut dans mon post Wink


Dernière édition par Ricou le Ven Déc 28 2012, 08:06, édité 2 fois
Ricou
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  ctr_powaaa Ven Déc 28 2012, 07:22

Post pour suivre, il y a de la lecture a pas louper là ! ^^
ctr_powaaa
ctr_powaaa

Masculin Nombre de messages : 1391
Age : 32
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  MiKa type R Ven Déc 28 2012, 11:13

Oui je l'ai vu je lis ce que les gens écrivent avant de poser les question quand meme, je suis pas fainéant a ce point bon un peu des fois c'est vrai mais pas la ^^ non pour etre plus clair c'est quoi ce new capteur, new montage et ou on trouve ca?? comment o fait ca si c'est juste un montage? avant qu'ils me fassent la reprog ca pourrait etre plus q'utile je pense Wink
MiKa type R
MiKa type R

Masculin Nombre de messages : 865
Age : 35
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Licence pro OMSA
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  superli Ven Déc 28 2012, 13:30

Bon comme j'avais parlé sans vérifié (j'étais parti de ce que j'avais compris pour ma 86 qui est un atmo sans réfléchir que la cappu non) du coup un coup de fil au gars qui me fait les MS et il m'a expliqué 2-3 bricoles.
Déjà il précise que ce que peux faire une carto d'origine il doit pouvoir faire aussi bien, les capacités et la vitesse de calcul d'un MS étant largement supérieure à ce qui se faisait en 96.
Du coup pas d'inquiétudes sur une auto chiante à conduire.
Pour le capteur papillon 3 positions, il dit que ce n'est pas grave, c'est juste chiant pour "la pompe à reprise" mais ça fonctionne bien d'origine donc on peut faire quelque chose qui fonctionne correctement avec la MS.
Pour le capteur baro il dit quand même que c'est mieux.
Voici un exemple pris justement sur un forum megasquirt :

Patmo = 1024 mb
Pcollecteur = 1224 mb
Ton turbo souffle à 200 mb
Patmo = 824 mb
Pcollecteur = 1224 mb
Ton turbo souffle à 400 mb
On voit donc, à conditions moteur différentes, que sans correction barométrique permanente, la gestion va toujours utiliser la même case cartographique.
En ce qui concerne la température d'admission, elle sera prise compte car il y a surement une d'origine, et que dans le MS que vous aurez, on utilise tous les capteurs d'origine.
Pour la tension de la batterie je n'ai pas posé la question... Mais je ne pense pas que ça soit prévu.
La seule chose qu'il y aura en plus c'est l’électrovanne de pression de turbo.

superli

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  Ricou Ven Déc 28 2012, 13:34

MiKa type R a écrit:Oui je l'ai vu je lis ce que les gens écrivent avant de poser les question quand meme, je suis pas fainéant a ce point bon un peu des fois c'est vrai mais pas la ^^ non pour etre plus clair c'est quoi ce new capteur, new montage et ou on trouve ca?? comment o fait ca si c'est juste un montage? avant qu'ils me fassent la reprog ca pourrait etre plus q'utile je pense Wink

La preuve que non :]
Quand je disais "plus haut dans mon post", ça voulait dire "plus haut dans cette réponse, pas dans la précédente", je sais pas si j'ai été clair. M'enfin quoi qu'il en soit, la réponse à ta question était plus haut :
Ricou a écrit:D'origine celui de la Cappuccino est à 3 positions : fermé, ouvert (mais on ne sait pas comment) et ouvert à fond. Pour réduire (voire éradiquer ?) les hésitations quand on appuie sur l'accélérateur avec l'Adaptronic, il faut le remplacer par un capteur analogique qui mesure l'ouverture. Plus d'infos ici : http://www.clubcappo.co.uk/board/Blah/Blah.cgi?b=AECU,m=1222521973

Sur le topic anglais dont je donne le lien, tout est expliqué, mais au cas où l'anglais est un souci :

Le capteur qui se monte facilement est celui d'une Nissan 300ZX :
http://www.ebay.co.uk/itm/90-96-nissan-300zx-tps-throttle-postion-sensor-/300495049575?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item45f6e69367

Une recherche ebay qui permet d'en trouver d'autres : http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_sacat=0&_nkw=NISSAN+300ZX+TPS&LH_PrefLoc=2&_arm=1&_armm=63&_ruu=http%3A%2F%2Fwww.ebay.co.uk%2Fsch%2Fi.html%3F_sacat%3D0%26_nkw%3DNISSAN%2B300ZX%2BTPS%26_arr%3D1&LH_AvailTo=3

Le montage consiste à enlever l'ancien (faut démonter le papillon pour ça, rien de compliqué), agrandir un peu les fixations du nouveau pour qu'il se monte (à la perceuse ou au dremel), faire le câblage en vérifiant avec un voltmètre en mode mesure de la résistance et passer les câbles dans l'habitacle jusqu'au calculo, monter le capteur, et enfin paramétrer le calculo.

Je crois que j'avais aussi testé comment brancher le capteur au calculateur en faisant des essais avant le montage définitif, histoire d'être sûr que ça fonctionne.
Ricou
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  Ricou Ven Déc 28 2012, 14:31

superli a écrit:
Voici un exemple pris justement sur un forum megasquirt :
Patmo = 1024 mb
Pcollecteur = 1224 mb
Ton turbo souffle à 200 mb
Patmo = 824 mb
Pcollecteur = 1224 mb
Ton turbo souffle à 400 mb
On voit donc, à conditions moteur différentes, que sans correction barométrique permanente, la gestion va toujours utiliser la même case cartographique.
J'ai trouvé le post que tu cites, et en fait les mecs disent que l'efficacité d'un moteur augmente avec l'altitude, la diminution de la contre-pression à l'échappement entrainant une amélioration du remplissage du moteur. Du coup, à 1224mb de pression dans le collecteur d'échappement, à cause de la contre-pression plus faible dans le 2e cas le moteur développerait plus de puissance que dans le 1er cas, et donc il faudrait injecter plus d'essence. C'est comme ça que je comprends ce qu'ils disent en tout cas.

Sauf que jusqu'à présent j'avais plutôt lu l'inverse, c'est à dire que l'altitude entraine une baisse de la puissance du moteur à cause de la diminution de la densité de l'air (air moins dense = moins d'oxygène = moins de puissance).. En tout cas, j'ai beau chercher, c'est clairement cet avis qui est le plus répandu, et les retours d'expérience c'est "mon moteur a moins de puissance en altitude", et pas l'inverse.

Donc là dessus je vais réserver mon avis, je ne sais pas qui a raison :]


Sinon j'ai lu un truc hier pour la correction en fonction de la température d'admission, apparemment il vaut mieux ne pas en tenir compte du tout, pour deux raisons:

- à cause de l'emplacement du capteur sur notre moteur, il est chauffé par le moteur. Si on reste trop longtemps à l'arrêt moteur démarré par exemple, il va indiquer une température dans l'admission plus élevée que la température réelle, et du coup ça va moins bien tourner.
- quand on roule fort et que la t° dans l'admission augmente, il vaut mieux ne pas corriger et injecter un peu trop d'essence pour prévenir le cliquetis (air avalé plus chaud = plus de cliquetis) plutôt que corriger en balançant moins d'essence avec le risque de cliqueter.

L'idéal serait de monter un capteur de t° de l'air ailleurs qu'en contact direct avec une pièce chauffée par le moteur, mais ça ne m'a pas l'air d'être très simple.
Ricou
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  MiKa type R Ven Déc 28 2012, 16:16

Ricou a écrit:

La preuve que non :]
Quand je disais "plus haut dans mon post", ça voulait dire "plus haut dans cette réponse, pas dans la précédente", je sais pas si j'ai été clair. M'enfin quoi qu'il en soit, la réponse à ta question était plus haut :


c'est donc pour ca :] tu as compris ce que moi j'avais compris voila pkoi je n'avais pas saisi et effectivement je n'avais point lu la partie de ta reponse car je croyait que tu repondait a superli Wink mea culpa jap

Bon ben du coup je vais regarder ca de prés et si ca le fait je m’installe ca on verra si ca apporte un plus avec la gestion AEM Wink

Merci Smile
MiKa type R
MiKa type R

Masculin Nombre de messages : 865
Age : 35
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Licence pro OMSA
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  lyric Sam Déc 29 2012, 03:26

oula, ça cause dure ici .

j'ai regardé un peu le Ms, et il est vrai qu'il y a pas mal de possibilité ( un beau truc d électronicien pour les électronicien comme moi Wink )

par contre pour le commun des mortels je pense qu'un N1 reste plus simple et safe ( vu la peu de différence de prix )
et au pire l'adaptronic qui est beaucoup plus simple, a pas mal de retour et carto déjà fait pour nos capu ( UK )

donc MS ça peut être bien, mais il fait rester sur qq chose de safe avec tout les mano qu'il faut, prendre des gants et mettre les mains dedans.
avant d'établir une gestion, pour tout le monde
lyric
lyric

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  triplezaxel Sam Déc 29 2012, 07:08

Avec une carto que je pensais safe pour adaptronic, j'ai explosé mon moteur après 7 minutes pied au plancher, 1 mois après le montage. Donc même si des traîne la bite anglais (:p) les utilisent depuis des mois, méfiance... Et il est beaucoup plus cher.
triplezaxel
triplezaxel

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  superli Dim Déc 30 2012, 10:59

Ricou a écrit:J'ai trouvé le post que tu cites, et en fait les mecs disent que l'efficacité d'un moteur augmente avec l'altitude, la diminution de la contre-pression à l'échappement entrainant une amélioration du remplissage du moteur. Du coup, à 1224mb de pression dans le collecteur d'échappement, à cause de la contre-pression plus faible dans le 2e cas le moteur développerait plus de puissance que dans le 1er cas, et donc il faudrait injecter plus d'essence. C'est comme ça que je comprends ce qu'ils disent en tout cas.

Sauf que jusqu'à présent j'avais plutôt lu l'inverse, c'est à dire que l'altitude entraine une baisse de la puissance du moteur à cause de la diminution de la densité de l'air (air moins dense = moins d'oxygène = moins de puissance).. En tout cas, j'ai beau chercher, c'est clairement cet avis qui est le plus répandu, et les retours d'expérience c'est "mon moteur a moins de puissance en altitude", et pas l'inverse.

Donc là dessus je vais réserver mon avis, je ne sais pas qui a raison :]
en fait ce qui est important c'est que l'altitude fausse les mesures et du coup avec l'option correction baro on est sur d'être juste.
Du coup au bord de la mer ou dans les alpes votre cappu avec ce MS va bourriner rabbit

superli

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  superli Jeu Aoû 15 2013, 12:26

je déterre mon post, mais maintenant que j'ai fini ma gestion sur ma 86 et que tout fonctionne, je me suis remis sur la cappuccino.
Du coup comme il faut faire une carte spécifique au format de l'écu de la cappu, l'idée est de savoir si il y en a vraiment beaucoup de personnes intéressées, ces personnes quelles genre d'option voudraient elles.
Je m'explique : si il faut refaire un typon pour chaque personnes ça demande du temps et de la réflexion, du coup pour tenir un prix serré ça devient difficile.
Personnellement sur ma carte il y aura probablement le no shift lift et le launch control, ça sera probablement tout.
Mais après on peut imaginer un peut tout et n'importe quoi :
un turbo timer intégré,
le check engine qui s'allume quand la température d'huile est trop haute ou quand la voiture n'est pas chaude,
un shift light,
...
L'idée c'est que les options que tous veulent soient présent sur le typon, mais pas forcément les composants, tous le monde n'aura pas les options des autres.
vu le retard que j'ai pris sur mon homologation et vu le temps que j'ai mis pour m'occuper ma gestion, je pense que la livraison devrait être d'ici 6 mois.
Le cahier des charges définitif sera bouclé d'ici deux mois.
Pour rappel ce qui est déjà convenu avec moi même en vrac c'est :
d'obtenir 85-90cv au lieu des 64 (bon ça on verra mais c'est l'objectif qui me semble réaliste),
communication par bluetooth,
pression de turbo variable
TPS de Z32

Faites moi signe ceux qui sont partant Wink

superli

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  Ricou Jeu Aoû 15 2013, 17:21

C'est bon ça Very Happy 
Bon, moi avec mon Adaptronic je ne suis pas intéressé, mais si je ne l'avais pas eu ça aurait été différent.

Tu pars sur une Megasquirt 2 ou 3 au fait ?
Ricou
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  superli Ven Aoû 16 2013, 01:16

sur un 2.
Les 3 sont plus chers et permettent surtout la prise en charge des techno modernes (CAN...) ce qui n'est pas utile sur une cappu (enfin selon moi).
Au fait tu en est où avec ton adaptronic?

superli

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  MiKa type R Ven Aoû 16 2013, 02:38

Idem je suis sur un AEM donc pas de nécessité pour ma part mais trés intéressant quand meme, surtout la com Bluetooth en fait pour faire un ecran type autoradio, un super lot de mano en tout genre et surveiller le moulin au poil de cul Smile, je me demande si c'est faisable avec mon AEM ca ... hum
MiKa type R
MiKa type R

Masculin Nombre de messages : 865
Age : 35
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Licence pro OMSA
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  superli Ven Aoû 16 2013, 02:43

aucune idée mais je sais que pour megasquirt il y a msdroid

superli

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  Ricou Dim Aoû 25 2013, 08:40

superli a écrit:Au fait tu en est où avec ton adaptronic?
Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ? gratte 
Ricou
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  superli Dim Aoû 25 2013, 10:49

bah où tu en es Razz tu as fini les adaptations? tu as fini le faisceau? tu as fini la carto?

superli

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  Ricou Dim Aoû 25 2013, 11:27

Ah ouais t'as vraiment rien suivi quoi What a Face 

Ça fait bien 2 ans qu'il est monté dans la bagnole, donc tu comprends ma réaction :] 

Le faisceau, j'ai pas eu besoin d'en faire un (heureusement !), ça se branche en quasi plug&play sur celui d'origine, vu que j'ai eu un "adaptateur" avec.
Les adaptations, c'est fini (TPS analogique, capteur MAP 3b et valve de boost control). Par contre j'aimerai bien, un jour, passer en injection et allumage séquentiel mais faut de la modif pour ça et je n'ai pas les compétences pour m'en charger seul.

La carto, non, vu que mon nouveau moteur a des soucis.
Une fois que tout sera ok niveau mécanique, le plan ce serait de faire le maximum moi-même, et si ça suffit pas finition de la carto sur banc par un pro.
Ricou
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  superli Dim Aoû 25 2013, 12:09

Ricou a écrit:Ah ouais t'as vraiment rien suivi quoi What a Face 

Ça fait bien 2 ans qu'il est monté dans la bagnole, donc tu comprends ma réaction :] 

Le faisceau, j'ai pas eu besoin d'en faire un (heureusement !), ça se branche en quasi plug&play sur celui d'origine, vu que j'ai eu un "adaptateur" avec.
Les adaptations, c'est fini (TPS analogique, capteur MAP 3b et valve de boost control). Par contre j'aimerai bien, un jour, passer en injection et allumage séquentiel mais faut de la modif pour ça et je n'ai pas les compétences pour m'en charger seul.

La carto, non, vu que mon nouveau moteur a des soucis.
Une fois que tout sera ok niveau mécanique, le plan ce serait de faire le maximum moi-même, et si ça suffit pas finition de la carto sur banc par un pro.
oui, j'avoue qu'il y a plein de présentation que je n'ai pas lues gestion megasquirt 367672
surtout la tienne avec ses 36 pages
Le passage en allumage / injection séquentiel c'est assez facile (enfin en megasquirt) un bout de faisceau, un calcul bout définir le bon débit des injecteurs, un bout de config (notamment pour le dewel) et hop c'est fini.
Je n'ai pas eu de soucis plus que ça quand j'ai fait le même type de setup sur ma 86.
Pour la carto en ce qui me concerne, je vais dégrossir (c'est à dire aller à la limite du cliquetis) ensuite ça sera un pro qui finira ;)Pas envie de tout casser.

superli

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion megasquirt Empty Re: gestion megasquirt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum