Installer un siège de lotus elise/exige
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Pharaon
Ricou
triplezaxel
7 participants
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Installer un siège de lotus elise/exige
Je manque un peu de photos pour un tuto, mais ça sera plus facile à retrouver que perdu dans mon topic.
Je pense que l'opération n'est pas si risquée, en cas d'accident, si tout s'arrache, vous êtes tenus entre la ceinture et le chassis derrière (ça c'est rassurant ).
Ca peut permettre d'être assis plus bas et on est mieux maintenu. C'est un peu moins confortable mais bon...
Il vous faut les sièges, les supports d'origine et leur visserie (parce que le M11 longueur 15mm... c'est dur à trouver).
Chez lotus seul le support de siège conducteur coulisse. Je suis parti d'un support passager, ça évite d'avoir 2 glissières sous le même siège, et le support est en tube d'acier creux, carré et soudé.
Ca ressemble à ça:
Et là le piège c'est que chez lotus tout le support est de travers, les trous ne sont pas centrés sur le tube, les bouts de tubes ne sont pas parallèles. Les plaques verticales où viennent se visser le siège sont soudées de travers.
C'est également pour cette raison que je ne donnerai aucune cote, car on a pas bien compris où lotus rattrapait son jeu.
Il faut donc rester vigilant et s'assurer que les 2 vis à l'avant (entourées en rouge sont bien perpendiculaires aux glissières de cappuccino, et centrées).
Autant dire que sur ce point, avec Ricou on n'a pas lésiné sur la précision, en utilisant une boîte en carton.
On voit également sur la photo que le siège descend sous le support, malheureusement il manque quelques centimètres pour faire passer le siège lotus entre les glissières de cappo.
Il faut donc réhausser de 25mm (minimum). Je voulais utiliser des tubes carrés creux de 25cd4, mais il est très dur d'en trouver apparemment. C'est sûrement disproportionné en plus, du tube comme ceux vendus par casto, 1mm d'épaisseur devrait suffire. Il faut 1 mètre qu'on coupera en 2.
Vu la qualité de mes soudures, je suis parti sur un montage vissé avec des vis M8 x 16 et des écrous autobloquants. Des trous de 8mm, pas besoin d'oblongs on est des pros ... et on peut rattraper les petits écarts avec ceux d'origine.
On a récupéré tout les trous suzuki et seulement les trous avant du support lotus.
Voilà les quelques points à meuler pour que ça passe:
- tige de la glissière.
- écrou ceinture et nouveaux trous arrière supports lotus.
Au niveau de l'amplitude de réglage, pour l'instant elle ne dérange personne.
Par contre la tige d'origine qui permet de faire glisser le siège dépasse maintenant de 15cm... si un jour je suis sur une île déserte avec mes outils et le support de siège, je m'en occuperai.
Je crois n'avoir rien oublié, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Si vous avez besoin d'aide, il faut demander à Ricou, c'est lui qui a percé et meulé (merci encore ).
Je pense que l'opération n'est pas si risquée, en cas d'accident, si tout s'arrache, vous êtes tenus entre la ceinture et le chassis derrière (ça c'est rassurant ).
Ca peut permettre d'être assis plus bas et on est mieux maintenu. C'est un peu moins confortable mais bon...
Il vous faut les sièges, les supports d'origine et leur visserie (parce que le M11 longueur 15mm... c'est dur à trouver).
Chez lotus seul le support de siège conducteur coulisse. Je suis parti d'un support passager, ça évite d'avoir 2 glissières sous le même siège, et le support est en tube d'acier creux, carré et soudé.
Ca ressemble à ça:
Et là le piège c'est que chez lotus tout le support est de travers, les trous ne sont pas centrés sur le tube, les bouts de tubes ne sont pas parallèles. Les plaques verticales où viennent se visser le siège sont soudées de travers.
C'est également pour cette raison que je ne donnerai aucune cote, car on a pas bien compris où lotus rattrapait son jeu.
Il faut donc rester vigilant et s'assurer que les 2 vis à l'avant (entourées en rouge sont bien perpendiculaires aux glissières de cappuccino, et centrées).
Autant dire que sur ce point, avec Ricou on n'a pas lésiné sur la précision, en utilisant une boîte en carton.
On voit également sur la photo que le siège descend sous le support, malheureusement il manque quelques centimètres pour faire passer le siège lotus entre les glissières de cappo.
Il faut donc réhausser de 25mm (minimum). Je voulais utiliser des tubes carrés creux de 25cd4, mais il est très dur d'en trouver apparemment. C'est sûrement disproportionné en plus, du tube comme ceux vendus par casto, 1mm d'épaisseur devrait suffire. Il faut 1 mètre qu'on coupera en 2.
Vu la qualité de mes soudures, je suis parti sur un montage vissé avec des vis M8 x 16 et des écrous autobloquants. Des trous de 8mm, pas besoin d'oblongs on est des pros ... et on peut rattraper les petits écarts avec ceux d'origine.
On a récupéré tout les trous suzuki et seulement les trous avant du support lotus.
Voilà les quelques points à meuler pour que ça passe:
- tige de la glissière.
- écrou ceinture et nouveaux trous arrière supports lotus.
Au niveau de l'amplitude de réglage, pour l'instant elle ne dérange personne.
Par contre la tige d'origine qui permet de faire glisser le siège dépasse maintenant de 15cm... si un jour je suis sur une île déserte avec mes outils et le support de siège, je m'en occuperai.
Je crois n'avoir rien oublié, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Si vous avez besoin d'aide, il faut demander à Ricou, c'est lui qui a percé et meulé (merci encore ).
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Installer un siège de lotus elise/exige
Tu l'as mis en ligne finalement, bien joué !
Me demandez pas de vous refaire ce merdier, c'était vraiment pas évident au niveau des mesures. Percer et meuler, c'est facile, oui, mais où ? Heureusement qu'Axel a bien pris les mesures, au final son siège est bien droit
Me demandez pas de vous refaire ce merdier, c'était vraiment pas évident au niveau des mesures. Percer et meuler, c'est facile, oui, mais où ? Heureusement qu'Axel a bien pris les mesures, au final son siège est bien droit
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: Installer un siège de lotus elise/exige
Parfait ce tuto !
Et avec les sièges montés ça donne quoi alors ?
Et avec les sièges montés ça donne quoi alors ?
Re: Installer un siège de lotus elise/exige
Voilà à quoi ça peut ressembler:
Et puis à défaut d'avoir ma photo sur le trombi, elle sera là:
Et puis à défaut d'avoir ma photo sur le trombi, elle sera là:
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Installer un siège de lotus elise/exige
Cool Axel!!!
VDRacing- Nombre de messages : 600
Age : 38
Localisation : Mennecy (91)
Date d'inscription : 08/11/2009
Re: Installer un siège de lotus elise/exige
'tain Clooney est passé chez moi et je l'ai même pas remarqué
Ricou- Modo
- Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: Installer un siège de lotus elise/exige
Merci pour le tuto, mais à part un meilleur maintien, le gain de poids est de combien, environ ?
Je plussoie avec Ricou... Georges Clooney, Cappuccino, la voiture qui va trop bien avec le nom !
Je plussoie avec Ricou... Georges Clooney, Cappuccino, la voiture qui va trop bien avec le nom !
Coolrace91- Nombre de messages : 881
Age : 28
Localisation : Essonne(91)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: Installer un siège de lotus elise/exige
On n'a pas pesé, à la louche je dirais autour de 2-3 kilos de moins?!?
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Installer un siège de lotus elise/exige
Excellent !
J'ai hâte de voir avec les 2 dans l'habitacle !
J'ai hâte de voir avec les 2 dans l'habitacle !
Re: Installer un siège de lotus elise/exige
Il y en a qu'un seul.
En fait les seuls que je verrais bien dans la cappo sont ceux en cuir, noirs ou bordeaux. L'alcantara ça fait racing, mais avec notre intérieur c'est délicat...
Et généralement ceux en cuir sont assez chers (aux alentours de 700€). Donc pour l'instant je reste avec mon siège unique à 200€...
En fait les seuls que je verrais bien dans la cappo sont ceux en cuir, noirs ou bordeaux. L'alcantara ça fait racing, mais avec notre intérieur c'est délicat...
Et généralement ceux en cuir sont assez chers (aux alentours de 700€). Donc pour l'instant je reste avec mon siège unique à 200€...
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Installer un siège de lotus elise/exige
Mise à jour :
Je vous conseille de ne pas être fainéant comme moi et de peindre votre nouveau support, la rouille vient vite.
Je vous conseille de ne pas être fainéant comme moi et de peindre votre nouveau support, la rouille vient vite.
triplezaxel- Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Installer un siège de lotus elise/exige
triplezaxel a écrit:Donc pour l'instant je reste avec mon siège unique à 200€...
Preum's si tu t'en débarrasses.
ctr_powaaa- Nombre de messages : 1391
Age : 32
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Installer un siège de lotus elise/exige
Sympa la modif!
AS.Droopy- Nombre de messages : 88
Age : 43
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 31/05/2011
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