La Cappuccino en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Conseils pour prépa moteur 90cv

+2
Ricou
triplezaxel
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  triplezaxel Mar Nov 23 2010, 04:08

10 c'est plutôt riche, on devrait être aux alentours de 12:1.

L'adaptronic arrive dans quelques jours, je pense prendre de gros injecteurs rapidement, mais rester raisonnable sur le boost. Smile

triplezaxel

Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  Paulo Mar Nov 23 2010, 06:31

autant pour moi j'ai inversé, donc oui c'est bon pour le rapport air/essence Wink

Donc la prepa s'annonce bien si tu prevois les injecteurs, tu vas pousser la prepa jusqu'ou (forgé...) ?

Smile
Paulo
Paulo

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : 77
Emploi/loisirs : banquier
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  triplezaxel Mar Nov 23 2010, 07:00

En fait je ne pense pas dépasser les 0.9-1 bars, mais j'ai l'impression que la carto avec les injecteurs d'origine n'est pas assez poussée.
J'attends d'abord de voir si j'arrive à régler les petits problèmes du quotidien d'un adaptronic, ou à les supporter. Smile
triplezaxel
triplezaxel

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  ctr_powaaa Dim Mar 20 2011, 10:56

Je reprend un post de Ricou sur un autre topic, histoire de pas le pourrir.

Ricou a écrit:Mon moteur actuel semble bien tenir le coup, gros turbo + 1 bar depuis que je l'ai monté et je n'ai pas décelé de signe de fatigue, et pourtant je tire dedans comme tu peux le voir. Et les perfs sont nettement mieux que l'origine. Si je devais conseiller une prépa raisonnable, ce serait celle-là mais avec 0.9b pour être un peu plus prudent.

Et avec le turbo d'origine ? 1 bar ca reste safe, le turbo étant plus petit ?
L'ECU (Adaptronic ou autre) joue un bon rôle dans la fiabilité, ou c'est plus safe de garder l'origine pour une prépa comme celle ci ? (Admettons : ligne et admi aftermarket, et juste un BC pour le 1 bar. Utile de changer le MAP Sensor pour un 3b dans le cas de cette prépa ?)

Oui, je me renseigne. What a Face
ctr_powaaa
ctr_powaaa

Masculin Nombre de messages : 1391
Age : 32
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  Ricou Dim Mar 20 2011, 11:15

Avec le turbo d'origine, c'est pareil. Le fait que le turbo soit plus petit ne change rien aux conséquences sur le moteur de la pression dans l'admission Wink

Pour la fiabilité, c'est une question épineuse. Avec un N1 ou un N2, tu aurais une fiabilité relativement garantie. Et encore, le N2 est probablement plus agressif que le N1 sur la carto d'allumage, et donc un peu moins "fiable". J'ai pas beaucoup d'infos sur la fiabilité de ces ECU en fait, mais je pense que le N1 est plutôt tranquille. Par contre faut pas s'attendre à un gros gain non plus...

Avec l'Adaptronic, la fiabilité dépendra des cartographies d'injection et d'allumage utilisées. Pour l'essence, c'est pas un problème, avec une sonde large bande ça se fait relativement facilement, mais comme je te le disais l'autre fois, pour l'allumage c'est plus délicat. Et je doute un peu de la qualité de la cartographie d'allumage qu'on utilise actuellement avec l'Adaptronic.

Changer le MAP sensor n'est possible qu'avec l'Adaptronic. Celui d'origine est donné pour 2,5 bars (donc 1,5 bar de pression de sural), ce qui devrait suffire. J'ai changé le mien parce qu'il était défaillant.

Sinon juste pour préciser, d'après ce qu'on avait vu avec la Cappuccino d'Axel, y'a rien a tirer d'une prépa avec le calculateur d'origine. Même en montant la pression à 1.1 bar, ça avançait toujours pas Wink
Ricou
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  triplezaxel Dim Mar 20 2011, 11:21

ARF, t'es trop rapide Ricou.

Est-ce que 1 bar c'est safe pour le moteur?
Je pense que oui, en tirant la bourre par-ci, par-là. Mais si tu fais une sortie circuit ou que tu es très pressé sur autoroute, tu pourrais casser quelque chose.
Je ne sais pas trop entre l'eau, l'huile et l'EGT, ce qui a été le plus critique pour Ricou et moi... qui a dit d'être des bourrins? Laughing

Si tu veux mettre un boost controller:
évite le manuel c'est plutôt merdique, dur à régler, et tu ne peux pas ajuster selon le régime.
triplezaxel
triplezaxel

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  ctr_powaaa Dim Mar 20 2011, 11:55

Ok, donc inutile de se lancer dans une quelconque prépa (même soft) tant qu'on a le calculo stock, a part un léger gain (cf page 1 Axel), et une perte de fiabilité.
Intéressant !

Si je résume, pour avoir quelque chose de plus sympa que l'origine, sans trop devoir se prendre la tête :
- libérée admission et echappement.
- augmenter la pression
- N1 (Plus simple/fiable...)
Et de quoi surveiller tout ça.

Le gain n'est pas énorme mais doit être "suffisant" (relatif à chacun). En gros, c'est équivalent à ce que tu as Eric (niveau perf), sauf que tu charges plus tard (HT-07), mais plus de violence jusque plus haut dans les tours. L'adaptronic est plus polyvalent par contre, puisque utilisable dans une prépa plus poussé.

Qu'on me corrige si je dis des anneries. Laughing
ctr_powaaa
ctr_powaaa

Masculin Nombre de messages : 1391
Age : 32
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  triplezaxel Dim Mar 20 2011, 12:15

Franchement, je pense que la carto de l'adaptronic donne plus de couple que le N1 vers 3000 tours. Mais c'est plus cher et plus de problèmes.

Mac Man Dan sur clubcappo demande 350£ pour une remap d'ECU d'origine vers N1.
Mais l'HKS F-CON (piggy-back) donne plus de couple et de puissance que le N1.
triplezaxel
triplezaxel

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  Ricou Dim Mar 20 2011, 12:49

Oui mais Mac Mac Dan ne l'a jamais fait finalement, cette remap :/

triplezaxel a écrit:Je ne sais pas trop entre l'eau, l'huile et l'EGT, ce qui a été le plus critique pour Ricou et moi... qui a dit d'être des bourrins? Laughing
Parle pour toi, moi je sais ce qui a été critique... :]
Je te rappelle que j'ai pris le max de pression que pouvait donner le turbo (1,4 bars ?) tout en tournant pauvre et avec trop d'avance à l'allumage, puisque l'ECU croyait qu'il y avait 1 bar, à cause du MAP sensor défaillant... pas étonnant que mon moteur ait claqué Wink

Sinon Alex, à moins que tu n'aies vraiment pas les moyens de passer à l'Adaptronic, je te déconseille le N1. La puissance, on s'y habitue très vite, et on veut presque toujours plus, en tout cas à mon niveau actuel c'est le cas. L'Adaptronic c'est pas mal de bidouille et de travail, mais une fois bien réglé, c'est le pied :] Et au moins c'est évolutif, alors que le N1 est plutôt limité.
Ricou
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  triplezaxel Dim Mar 20 2011, 12:56

J'ai vu un ECU remapé en vente sur clubcappo.
triplezaxel
triplezaxel

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  Ricou Dim Mar 20 2011, 13:27

Ah bon, où ça ?
Ricou
Ricou
Modo

Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 37
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  ctr_powaaa Dim Mar 20 2011, 13:32

Ricou a écrit:Sinon Alex, à moins que tu n'aies vraiment pas les moyens de passer à l'Adaptronic, je te déconseille le N1. La puissance, on s'y habitue très vite, et on veut presque toujours plus, en tout cas à mon niveau actuel c'est le cas. L'Adaptronic c'est pas mal de bidouille et de travail, mais une fois bien réglé, c'est le pied :] Et au moins c'est évolutif, alors que le N1 est plutôt limité.

C'est pas un problème de moyen, mais j'veux pas claqué direct un moteur forgé et sortir 200hp tout de suite. Déjà, à ton niveau de prépa, même si c'est pas une fusée, ça suffit largement pour moi, simplement parce que je veux me faire un chassis sympa, avant de me lancer dans un moteur qui watts vraiment.
Enfin bon, je verrais le moment venu.
ctr_powaaa
ctr_powaaa

Masculin Nombre de messages : 1391
Age : 32
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  triplezaxel Dim Mar 20 2011, 14:46

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que pour se faire la main la puissance d'origine de la cappo est suffisante. Smile

ECU d'origine remap en vente
triplezaxel
triplezaxel

Masculin Nombre de messages : 813
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  Paulo Mar Mar 22 2011, 04:46

pour un budget global pas trop elevé et peut etre un peu moins pointu que l'adaptronic (en terme de reglage), tu as chez apexi : AVCR et SAFC, le 1er c'est le boost controller et le 2eme pour regler l'injection et l'allumage, tout en restant avec le calculo d'origine Wink
Paulo
Paulo

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : 77
Emploi/loisirs : banquier
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour prépa moteur 90cv - Page 2 Empty Re: Conseils pour prépa moteur 90cv

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum